Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Un même MOE pour plusieurs opérations de travaux ?

Démarré par Saga, Octobre 20, 2015, 10:54:47 AM

« précédent - suivant »

Saga

Bonjour.

Je sollicite l'avis du public pour un marché de maitrise d'oeuvre que je dois lancer prochainement.

Le maitre d'oeuvre aurait à réaliser 3 opérations de travaux, correspondant à 3 périmêtres distincts.

On retrouve en tranche ferme le diagnostics sur les 3 sites, et 3 tranches conditionnelles correspondants à chaque cycle complet de MOE (APS > AOR) sur chaque site. Cela permet de calender les différents marché de travaux, en gardant la cohérence d'un même cabinet d'archi/ingé.

J'évite l'opération globale pour pouvoir distinguer les phases que l'on peut/veut payer, et les remettre éventuellement à plus tard.

Je précise que nous sommes hors champs de la loi MOP et en MAPA.

Pour moi, le montage est régulier. Et vous ?

max

comprend pas.. vous prenez un MOE mais vous êtes hors champs loi MOP?

sur le fait de prendre un seul et même MOE pour 3 opérations ... ça se discute en fonction de votre projet et l'état de votre patrimoine... si les 3 sites sont vraiment distincts en terme de fonction/ taille de chaque batiment (bat ERP, bat code du travail, bat technique, industriel...) disctincts géographiquement (pas sur un même site ou sites éloignés entre eux), et architecturalement différent j'allotirais... mais cela peut être aussi pertinent d'avoir un seul MOE (faudrait décrire votre projet pour une réponse plus poussée)...

votre montage en tranche, OK
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Virkiel

Déjà pour choisir un MOE vouys devez passer un MP dans lequel vous devez définir les prestations qu'il devra réaliser, et à mon sens passer une MOE pour trois opérations distinctes, vous allez à l'encontre de l'allotissement de votre marché de MOE, vous serez dans l'obligation (selon moi) d'allotir au moins votre procédure de MOE en trois lots distincts ou de lancer trois procédures, et ainsi peut être avoir la chance d'avoir le même MOE sur les trois opérations de travaux.

Donc je partage l'avis de Max.

CitationJ'évite l'opération globale pour pouvoir distinguer les phases que l'on peut/veut payer, et les remettre éventuellement à plus tard.

Que voulez vous dire ? Car déjà vous allez l'air de globaliser les trois opérations pour votre marché, ce qui est en soi une erreur. Sinon pour les opération, cela peut être globalisé, dès le moment que vous définissez vos phases, vos tranches conditionnelles et j'en passe, tant que cela se rapporte à un seul et même périmètre, vous pouvez globaliser, il suffit juste de bien définir la nature de vos prestations, et l'éventualité ou non de les faire.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

TpF

Bjour,

Ce découpage TF / TC n'est pas proportionné
Comment les candidats vont ils évaluer maintenant les phases APS>>>AOR si les diagnostics et la définition des besoins ne sont pas encore établis ?

Le regroupement de trois opérations en un seul marché mériterait peut être un allotissement tout dépend de la nature des projets comme le souligne Max

Et pourquoi pas un accord cadre ?
- mono attributaire si vous voulez absolument 1 seul partenaire
- multi attributaires ce qui vous lie un peu moins
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Saga

Citation de: max le Octobre 20, 2015, 11:17:59 AM
comprend pas.. vous prenez un MOE mais vous êtes hors champs loi MOP?

On recherche un cabinet de MOE, pas forcément un cabinet d'architecte.

En fait, les 3 sites sont 3 batiments, situés au même endroit. Ils ont besoin du même type de travaux. (ni construction nouvelle, ni réhab, ni infrastructure)

Je pourrais avoir une seule et même opération de travaux sur l'ensemble du périmetre, mais je souhaite morceler pour raison financière.

L'objectif serait de réaliser les travaux du batiment 1 en 2016, 2 en 2017 , 3 en 2018, le tout avec le même cabinet de MOE. ( et en s'offrant aussi la possibilié de ne pas les réaliser - d'ou les tranches conditionnelles)

Je souhaite éviter l'allotissement et d'avoir à gérer hypothétiquement 3 cabinets de MOE différents.

Effectivement un accord-cadre monoattributaire pour aussi répondre à ce besoin. Mais j'ai besoin du diagnostic sur chaque site, donc d'un commencement d'execution. Si chaque marché subséquent représente une opération compléte de MOE (Diag > AOR), cela reviendrait à lancer les 3 marchés subséquents simultanément. Ca vide de sens l'accord-cadre.

shorty

Perso je ne vois pas comment faire une MOE sans estimation ou DIAG => obligatoirement je distingue DIAG du reste de la mission loi MOP.

Pour ta consultation - Accord cadre mono attributaire avec un premier MS Diag sur l'ensemble des batiments.
Puis en fonction de celle-ci, tu lance tes MS sur tes batiments (en fonction de la nature des travaux, à voir, mais je pense plus à 1 MS / site).
Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

TpF

Citation de: Saga
Ils ont besoin du même type de travaux. (ni construction nouvelle, ni réhab, ni infrastructure)

N'y voyez pas une vilaine curiosité, mais, pour adapter nos réponses, pourriez vous préciser la nature du besoin ?
M. Oe. T.P. mais je me soigne ;-)

Saga

Débat réglé par le gestionnaire qui a cliqué sur le bouton "publier" sans avoir attendu l'ordre.

Résultat : pas eu le temps de modifier les docs, on part sur un allotissement du MOE....

Virkiel

Citation de: Saga le Octobre 21, 2015, 05:35:53 PM
Débat réglé par le gestionnaire qui a cliqué sur le bouton "publier" sans avoir attendu l'ordre.

Résultat : pas eu le temps de modifier les docs, on part sur un allotissement du MOE....

L'allotissement est déjà une bonne chose
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés