Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Bache à incendie

Démarré par michmich, Septembre 16, 2015, 10:00:28 AM

« précédent - suivant »

michmich

Bonjour,

Un maire me demande s'il est possible d'installer ue bache à incendie sur un terrain privé (un champ avec l'accord du proprietaire) et si oui par quel biais : acquisition, mise à disposition ?
Quel est le meilleur moyen ?

Merci d'avance la tribu

Coccy

convention de servitude

mais à mon sens, vu les travaux à réaliser, n'est-il pas préférable de l'acheter ???
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

R.J

Le propriétaire est prêt à mettre son terrain à disposition gracieusement ou a-t-il un intérêt dans l'histoire ?

michmich

Oui a titre gracieux... ils sont sympa les agriculteurs par chez nous

R.J

Servitude, ça peut être bien, mais c'est une belle servitude ... Mise à dispo, pourquoi pas, moins pérenne. Une cession s'envisage au vue de la situation (ça se déplace relativement facilement ce genre de chose ?).

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

michmich

Hummm...bonne question...pas certain qu ca se deplace facilement

Emmanuel WORMSER

Citation de: R.J le Septembre 16, 2015, 11:19:27 AM
Servitude, ça peut être bien, mais c'est une belle servitude ... Mise à dispo, pourquoi pas, moins pérenne. Une cession s'envisage au vue de la situation (ça se déplace relativement facilement ce genre de chose ?).
pour ma part, je ne suis pas convaincu de la valeur d'une servitude qui prive de facto le propriétaire de toute jouissance de son terrain...
Cordialement
Emmanuel Wormser

R.J

Une belle servitude en effet. Mais le Code civil prévoit bien le cas d'un aqueduc qui peut être quelque peu imposant également.

Tout dépend de la volonté du propriétaire en cause à mon sens. S'il est suffisamment éclairé sur la portée de l'engagement ...

Emmanuel WORMSER

le code prévoit la servitude d'acqueduc, pas l'acqueduc... qui doit pouvoir être déplacé pour l'utilité etc etc
Cordialement
Emmanuel Wormser

R.J

Pas certain de bien saisir la distinction ...

Les servitudes apparentes sont celles qui s'annoncent par des ouvrages extérieurs, tels qu'une porte, une fenêtre, un aqueduc.

On évoque bien bien l'ouvrage, soit l'aqueduc ... Certes, généralement, il sera enterré ... Mais j'imagine que bien des aqueducs aérien passent sur des propriétés privées.

Mais assez d'accord sur le fond, la servitude n'est pas nécessairement le mécanisme le plus adapté ... Quand bien même elle n'est pas nécessairement à exclure.

Coccy

Citation de: R.J le Septembre 16, 2015, 11:19:27 AM

dans la mesure où il faut alimenter l'installation en eau, poser un poteau incendie ou deux à côté et clôturer l'ensemble......  :-\ sans oublier l'aménagement de l'accès Pompier avec aire de retournement adaptée.....
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Grey

J'ajouterai une question : quel le prix de la parcelle ? On revient au nerf de la guerre.
Et si ce n'est pas disproportionné par rapport au cout de l'aménagement projeté, pas la peine de se casser la tete = acquisition.