Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Variantes

Démarré par twiggy, Août 12, 2015, 09:11:27 AM

« précédent - suivant »

twiggy

Bonjour à Tous ;-) je viens chercher vos lumieres en plein milieu du mois d'aout.
Vous savez cette sensation de ne plus maitriser un sujet alors que ça fait X années que vous faites comme ça et que vous ne vous êtes jamais posé la question ? eh bien ça m'arrive pour les variantes.
Je ne sais plus si la maniere dont je redige mes cahiers des charges correspondent bien à une offre de base ou si ça pourrait être une variante.
Je vous donne un exemple :  "le candidat devra repondre avec un chassis dont le moteur sera de 6 cyclindres maximum"  est-ce que celui qui me repond avec un 5 cylindre est considéré comme une variante ? pour moi non  puisque lorsque l'on analyse la reponse des candidats, si j'avais marqué "il repondra avec un 6 cylindre", le critère technique "motorisation "serait neutralisé .
Dans ce cet exemple j'ai un critère de choix motorisation, celui qui me repond avec un 6 cylindres  aura 10 , et celui qui me repond avec un 5 cylindre aura moins.
Qu'en pensez-vous ? ça vous semble juste ?
Et là, c'est le DRAM

hpchavaz

Citation de: twiggy le Août 12, 2015, 09:11:27 AM"le candidat devra repondre avec un chassis dont le moteur sera de 6 cyclindres maximum"  est-ce que celui qui me repond avec un 5 cylindre est considéré comme une variante ?
Non

Citation de: twiggy le Août 12, 2015, 09:11:27 AMsi j'avais marqué "il repondra avec un 6 cylindre", le critère technique "motorisation "serait neutralisé .
Dans ce cet exemple j'ai un critère de choix motorisation, celui qui me repond avec un 6 cylindres  aura 10 , et celui qui me repond avec un 5 cylindre aura moins.
Le critère motorisation ne me semble pas suffisament défini. Sauf à l'avoir explicitement indiquée, la relation entre le nombre de cylindres et la note sur ce critère ne me semble pas évidente.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

twiggy

Merci pour ta reponse hpchavaz. Ca me conforte dans ce que je pense. Pour le critère motorisation nous avons toute une grille annexe au CCTP où le candidat doit detaillé les performances techniques du moteur et chassis proposé qui permet de ne pas se fonder unqiuement sur le nombre de cylindres. Il y a également d'autres critères techniques. C'etait pour faciliter ma démonstration.
Et là, c'est le DRAM

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

RV

D'autant qu'il n'est pas avéré qu'une motorisation à 5 cylindres soit moins performante qu'un 6 cylindres, surtout si en parallèle vous évaluer l'impact écologique du véhicule. Mais ce n'est qu'un exemple.

J'essaie de faire en sorte que les CCTP, nos besoins soit réellement rédigés de manière fonctionnels (art. 5 CMP) et non plus une plaquette de caractéristiques techniques minimums ou maximums.
On passe d'un CCTP "conçu de" à un "conçu pour" ce qui inverse la responsabilité lorsque la fourniture ou la prestation ne correspond pas aux attentes.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.