Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Montage pertinent pour urgence avérée

Démarré par Market, Août 07, 2015, 11:20:25 AM

« précédent - suivant »

Market

Bonjour,

Un service technique m'a soumis une commande "urgente" pour des actions de communication pour laquelle j'imaginais les montages suivants :

Montage 1

AC mono-attributaire avec 3 lots :
- lot 1 : TF conseil en communication TC coordination lots 1,2 et 3
- lot 2 : conception supports de communication
- lot 3 : réalisation des supports de communication

Montage 2

- lancement d'une consultation pour recrutement d'un conseil avec les TF et TC
- lancement d'un accord-cadre avec 2 lots : conception et réalisation.

Je voulais avoir votre avis sur la question. Le montage 2 me semble en cohérence avec l'urgence dans la mesure où le conseil pourra commencer une fois le marché notifié. Pour info, c'est le titulaire de ce marché qui devra établir les cahiers des charges pour les supports qu'il conseillera à l'équipe.
UTC/GMT + 4

fanchic

J'ai un peu de mal à imaginer la communication comme urgente...

Le montage 2 me semble plus pertinent, le conseil jouant un rôle d'"AMO" peu ou proue
You're entering a world of pain...a world of pain

Market

Citation de: fanchic le Août 07, 2015, 11:43:08 AM
J'ai un peu de mal à imaginer la communication comme urgente...

Le montage 2 me semble plus pertinent, le conseil jouant un rôle d'"AMO" peu ou proue

Voilà, c'est cela : AMO.
Disons qu'en l'espèce, la mise en place d'une campagne est urgente car il faut susciter rapidement des demandes pour mettre en oeuvre une action très importante pour La Réunion.
UTC/GMT + 4

fanchic

You're entering a world of pain...a world of pain

Market

UTC/GMT + 4

Lolila

Market

Super.

En revanche, un marché global dans ce cadre ne me semble pas opportun. L'allotissement est le principe, mais le service technique ne l'entend pas ainsi et me demande de proposer un autre montage. pfff

D'où mon montage 3 : marché mixte à phases.

Je m'explique :
- phase 1 : conseil
- phase 2 : conception
- phase 3 : réalisation. Sauf que cette phase là sera un marché à bons de commande. Dans le cahier des charges, je fais rajouter la nécessité d'un BPU listant les prix de tous les supports de communication qui seront proposés.

ça me déprime d'écrire ça, franchement.
UTC/GMT + 4

Lolila

le marché global va effectivement à l'encontre du principe d'allotissement.

En plus ça me gêne qu'un prestataire unique intéressé sur la conception et la réalisation vous conseille. Le risque est qu'il serve ses intérêts plutôt que les votres...

Si c'est sur une opération de com spécifique, à la limite, ça peut passer (surtout qu'en ce cas, vous êtes sûrement en dessous des seuils)

Si c'est du long terme, avec des montants élevés, ça craint.

Et puis... bon courage avec la rédaction du BPU...

Market

Citation de: Lolila le Août 07, 2015, 03:36:29 PM
le marché global va effectivement à l'encontre du principe d'allotissement.

En plus ça me gêne qu'un prestataire unique intéressé sur la conception et la réalisation vous conseille. Le risque est qu'il serve ses intérêts plutôt que les votres...

Si c'est sur une opération de com spécifique, à la limite, ça peut passer (surtout qu'en ce cas, vous êtes sûrement en dessous des seuils)

Si c'est du long terme, avec des montants élevés, ça craint.

Et puis... bon courage avec la rédaction du BPU...

Opération de com spécifique mais payée avec des fonds UE. Encore une raison qui me fait trainer des pieds pour le marché global.
Et puis, c'est clair : demander un BPU sans trop savoir ce qu'on veut, c'est la porte ouverte à la disparité.
Je suis ok sur l'argument des intérêts : c'est exactement ce que j'ai dit.

Mais bon, j'ai insisté pour le montage 2. Donc wait and see...

Merci beaucoup en tout cas  :)

UTC/GMT + 4

Market

Euh...en revanche, j'ai un doute :

Pour un accord-cadre il faut au moins connaître les quantités, au moins pour déterminer les seuils de procédure et de publicité.

Quand on ne sait pas trop, comment on fait ? Je voulais lancer l'accord-cadre en même temps que le marché AMO, mais tant que ce dernier n'a rien fait, ce sera difficile. Et zut.
UTC/GMT + 4

Lolila

Citation de: Market le Août 07, 2015, 03:46:26 PM
Et puis, c'est clair : demander un BPU sans trop savoir ce qu'on veut, c'est la porte ouverte à la disparité.
Et surtout vous allez devoir le modifier largement, l'analyse aura été un peu faussée

Citation de: Market le Août 07, 2015, 03:54:43 PM
Pour un accord-cadre il faut au moins connaître les quantités, au moins pour déterminer les seuils de procédure et de publicité.
Quand on ne sait pas trop, comment on fait ?
Quand on ne pas, on fait un appel d'offres ouvert. Ca va plaire aux techniciens  ;D

Market

Citation de: Lolila le Août 07, 2015, 04:32:39 PM
Et surtout vous allez devoir le modifier largement, l'analyse aura été un peu faussée
Quand on ne pas, on fait un appel d'offres ouvert. Ca va plaire aux techniciens  ;D

Aie aie aie

De deux choses l'une :
- on fixe un maxi maintenant
- on attend les conclusions de l'AMO

Ils vont mettre un contrat sur ma tête. C'est sûr.
UTC/GMT + 4

Market

On m'a gentiment prié d'accéder aux désidératas du service techniques et je ne sais pas trop comment lancer un marché unique sans savoir ce qui va être techniquement réalisé.

Mon futur marché est phasé :
- conseil
- conception
- réalisation.

En fait, dès la note méthodologique, on lui demande de proposer les supports pertinents, compte tenu des objectifs et des publics cibles indiqués dans le CCTP.
Et dans le CCTP, on lui demande de conseiller, de concevoir et de réaliser des supports de communication en donnant 3 déclinaisons différentes de chaque support envisagé....

Là, je n'ai pas trop d'idées. Quelqu'un pourrait m'aider siouplé ?
UTC/GMT + 4

speedy

le CCTP, le BPU et le DQE sont du ressort du service demandeur
soit accord cadre avec remise en concurrence .... ou non ....
soit accord cadre ficelé en BDC donc retour ci-dessus
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Market

Citation de: speedy le Août 10, 2015, 10:01:11 AM
le CCTP, le BPU et le DQE sont du ressort du service demandeur
soit accord cadre avec remise en concurrence .... ou non ....
soit accord cadre ficelé en BDC donc retour ci-dessus

Le service demandeur ne sait pas non plus...le problème est là.
En fait, le prestataire devra les conseiller : leur dire, en fonction des messages que l'on souhaite faire passer et des publics cibles, quels outils sont les plus adaptés.
Une fois que le service technique aura arrêté les outils, le titulaire devra les décliner de 3 manières différentes.
Et une fois que le service technique aura fait son choix définitif, le titulaire devra réaliser concrètement les outils.

Le pire c'est que ces fameux supports sont censé être médiatiques : du coup, le titulaire peut proposer des spots, des fascicules, des dépliants... que sais-je .

Je ne comprends pas comment le service technique raisonne...
UTC/GMT + 4