Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Projet de fin d'étude : Financement des projets d'infrastructure des collectivit

Démarré par pierre, Février 03, 2009, 03:53:42 PM

« précédent - suivant »

pierre

Bonjour,

Je réalise mon projet de fin d'étude dans une entreprise de VRD & infrastructures routières. Le sujet porte sur le financement des projets d'infrastructure des collectivites territoriales.
Pour répondre à ce sujet j'ai crée un outil sur Visual Basic qui me permet de déterminer les subventions possibles en fonction d'une commune d'Ille-et-Vilaine selectionnée au préalable.

Je rédige actuellement mon mémoire de fin d'étude en faisant ressortir la problématique suivante: "Comment développer la force commerciale de l'entreprise?"
Pour répondre à cette problématique, je vais développer 3 points en rapport avec mon sujet qui sont:

- Apporter conseil aux collectivités en matière de subvention
- Prendre en charge le dossier de subvention à la place de la collectivité
- Adapter le projet en fonction des subventions

C'est maintenant que je sollicite votre aide:

Pensez-vous que mes 3 points sont corrects?
Avez-vous des idées pour bien développer ces points?
Pensez-vous qu'il soit nécessaire de décrire chaque acteurs, organismes, subventions qui peuvent intervenir?

j'espère avoir été clair dans mes explication.

Merci d'avance et à bientôt j'espère

Pierre

lepouch

Bonjour,
Je vais peut être vous apparaître naïf, rétrograde ou simplement "hors sujet"; mais je ne peux que réagir négativement à vos questions.
En effet, cette approche des Collectivités me semble trop "commerciale" pour être honnête : les collectivités doivent elles mêmes déterminer leurs besoins (et ne pas les adapter aux subventions).
De la même façon, l'aide pour la constitution des dossiers de subventions peut être comprise comme une sorte d'avance : comment ne pas donner le marché de VRD à l'entreprise qui a permis l'obtention de la subvention ?
En clair, je pense que votre démarche est anti-concurrentielle.
Cordialement.

bellecourgette

Sans aller jusque là, je pense que vous seriez plus à même de développer la partie financement privé du côté entreprises dans une procédure PPP.

Mais suis d'accord avec l'intervenant précédent : la définition des besoins passe avant la logique financement. Bref, ce n'est pas parce que l'on touche des subventions que le projet est nécessairement modifié ou que l'on créé des projets (normalement en tout cas ...).

pierre

Merci , je me rend compte qu'aujourd'hui que j'ai eu des réponses à mon sujet...