Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

différence entre durée du marché et délai d'exécution du marché de travaux.

Démarré par miamivice, Mai 07, 2015, 10:13:44 AM

« précédent - suivant »

miamivice

Bonjour,

Quelle est la différence entre la durée du marché et le délai d'exécution d'un marché de travaux. Pouvez-vous me montrer les clauses que vous utilisez concernant ce point.

Cordialement.

Shmouck

Je tente...

Le délai d'exécution est celui auquel le titulaire est astreint pour exécuter les travaux, il s'inscrit DANS la durée du marché.

La durée du marché est la durée du lien contractuel entre MO et Entrepreneur, et peut être bien plus longue que la première, par exemple pour étendre une durée de GPA, se laisser du temps pour affermir une tranche...

Sur les clauses, je les fixe dans l'AE, et présente le délai d'exécution comme un délai butoir, à charge pour l'entrepreneur de m'en proposer un meilleur.
This town ain't big enough for the both of us

Lolila

pour les marchés de travaux (si une opération = un marché), je mentionne uniquement le délai d'exécution (sauf si marché à bons de commande).
La durée du marché serait le délai + les interruptions possibles, je ne vois pas l'intérêt de le mentionner (à part semer la confusion)

La garantie ne fait pas partie de la durée du marché il me semble

Ponta

Bonjour,

Aucune. Un marché s'exécute dans sa durée. Littéralement, l'exécution court de la notification au terme.
Par contre, il y a une différence entre durée du marché de travaux et délai d'exécution des travaux.
Sur un marché d'une durée de 18 mois, il peut y avoir 6 mois d'exécution des travaux et 12 mois du délai de parfait achèvement par exemple.

Tout dépend comment vous rédigez votre clause de durée de marché.
Personnellement, pour des travaux, j'aime bien mettre que le marché débute à sa date de notif jusqu'à la date de parfait achèvement.
Comme ça, je suis tranquille sur les retards et délais.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Raspoutine

En travaux, pour un chantier qui s'exécute en une seule phase, je ne vois pas différence entre les 2, la garantie est autre chose.
En revanche pour un MBDC il y a bien une différence entre durée du marché et délai d'exécution des BDC, idem pour un marché à phase du style de la MOE.

miamivice

Ok il n'y a pas de différence alors, la durée du marché correspond à la durée d'exécution, pour un marché de travaux.

miamivice

Citation de: Ponta le Mai 07, 2015, 10:25:42 AM
Bonjour,

Aucune. Un marché s'exécute dans sa durée. Littéralement, l'exécution court de la notification au terme.
Par contre, il y a une différence entre durée du marché de travaux et délai d'exécution des travaux.
Sur un marché d'une durée de 18 mois, il peut y avoir 6 mois d'exécution des travaux et 12 mois du délai de parfait achèvement par exemple.

Tout dépend comment vous rédigez votre clause de durée de marché.
Personnellement, pour des travaux, j'aime bien mettre que le marché débute à sa date de notif jusqu'à la date de parfait achèvement.
Comme ça, je suis tranquille sur les retards et délais.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée... Tu fais comment pour appliquer tes pénalités de retard si tu mets cette clause?

Lolila

les pénalités de retard se calculent par rapport à un délai d'exécution

Raspoutine

Citation de: Lolila le Mai 07, 2015, 10:47:36 AM
les pénalités de retard se calculent par rapport à un délai d'exécution  je suis bien d'accord

Shmouck

Citation de: Lolila le Mai 07, 2015, 10:23:15 AM

La garantie ne fait pas partie de la durée du marché il me semble

De fait puisque son fondement n'est pas contractuel. Mais si l'on souhaite l'étendre (passer d'un à deux ans de parfait achèvement par exemple), il faut bien le prévoir dans le contrat... et le prolonger d'autant, non ?

Raspoutine

Sur un plan légal la garantie de parfait achèvement n'est que de 1 an (code civil), elle peut être prolongé dans le cas ou avant sa fin le titulaire n'a pas effectué toutes ses obligations contractuelles.
A mon avis si on veut 1 an de plus il faut prévoir une garantie particulière.

Shmouck

Citation de: Raspoutine le Mai 07, 2015, 11:56:49 AM
Sur un plan légal la garantie de parfait achèvement n'est que de 1 an (code civil), elle peut être prolongé dans le cas ou avant sa fin le titulaire n'a pas effectué toutes ses obligations contractuelles.
A mon avis si on veut 1 an de plus il faut prévoir une garantie particulière.

Un MOE m'a déjà présenté un CCAP pour une opération de travaux avec une GPA de deux ans, et je n'avais pas trouvé à y redire puisque, si la GPA d'un an est une garantie légale, en quoi serait-il impossible d'y ajouter une année de "GPA contractuelle", qui repose sur les mêmes principes (mais dont le fondement, à l'expiration de la première année de GPA, ne serait plus à chercher dans le Code civil, mais bien dans le contrat lui même) ?

Raspoutine

Citation de: Shmouck le Mai 07, 2015, 12:45:28 PM
Un MOE m'a déjà présenté un CCAP pour une opération de travaux avec une GPA de deux ans, et je n'avais pas trouvé à y redire puisque, si la GPA d'un an est une garantie légale, en quoi serait-il impossible d'y ajouter une année de "GPA contractuelle", qui repose sur les mêmes principes (mais dont le fondement, à l'expiration de la première année de GPA, ne serait plus à chercher dans le Code civil, mais bien dans le contrat lui même) ?  comment vous gérez la restitution de la RG ou GAPD ?

Shmouck

Citation de: Raspoutine le Mai 07, 2015, 02:08:48 PM

A l'expiration du délai légal d'un an, il me semble que le CCAG tr précise justement que le prolongement de la GPA par des garanties particulières doit être sans incidence sur la libération de la sûreté constituée.

Avec le recul oui, peut être qu'il eut été plus correct de parler de garantie ad hoc postérieure à la GPA que de GPA de deux ans...

miamivice

Cette clause est -elle valable ?

"Le délai d'exécution du marché est fixé à deux (2) mois maximum à compter de sa notification.

Ce délai comprend la période de préparation des travaux qui débutera à compter de  la notification du marché et le délai d'exécution des travaux qui est d'un (1) mois maximum à compter de la date fixée par l'ordre de service prescrivant de commencer les travaux".