Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sponsoring, mécénat et cie

Démarré par beau temps, Avril 16, 2015, 09:47:21 AM

« précédent - suivant »

beau temps

Bonjour,

Pour ceux qui le font, comment procédez vous pour formaliser les partenariats divers de type sponsoring ou mécénat (pour des manifestations par ex) ? Signez vous des conventions, des contrats, rien du tout, un élu a t-il reçu délégation, le conseil garde t-il la main...

Merci par avance de vos retours
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

R.J

Vrai ou faux sponsoring, mécénat ... ?

beau temps

Par exemple, proposition de prestation d'un groupe de musique, mise à disposition de "bar à eau", ou versement d'une somme
en échange de la présence du logo sur les divers éléments de communication.
Est ce que tu te modères quand tu dis une connerie, ou une remarque à la limite du respectable ? Je ne pense pas, donc avant de demander aux autres de se modérer, modère tes propres paroles

R.J

Citation de: beau temps le Avril 16, 2015, 10:00:07 AM
Par exemple, proposition de prestation d'un groupe de musique

, mise à disposition de "bar à eau",

Bar à eau de qui, valeur de la presta ?

ou versement d'une somme

Combien ?

en échange de la présence du logo sur les divers éléments de communication.

Logo de qui ?

beau temps

CitationBar à eau de qui, valeur de la presta ?

bar à eau de la SPL gestionnaire du réseau d'eau potable, mais je n'ai aucune idée de la valeur de la prestation
on a également de la mise à disposition de matériel type palissades, abris de jardin etc

CitationCombien ?

pas beaucoup, entre 1500 et 5000€

CitationLogo de qui

le logo du partenaire est apposé sur le dépliant programme, sur les affiches sucettes, sur la signalétique aux entrées de site...

Mathieu

Parfois on passe ça en "contrat de partenariat", parfois en subvention, parfois en achat d'espace publicitaire... je ne sais pas quelle est la solution la plus propre.. ou la moins sale... En tous cas on essaie toujours de faire inférieur à 15k€.

R.J

Tout dépend de la correspondance entre la valeur du "service" culturel et de la contrepartie proposée par le PA. Généralement, on finit par se rendre compte qu'on n'est pas loin d'un achat .... Aussi, quand on parvient à considérer qu'il s'agit clairement d'un marché, recours à la délégation marché ... Sans quoi, passage en conseil, car rien n'est gratuit en ce bas monde. Malgré les volontés de certains de maquiller vaguement les choses en compensant dépenses et recettes.

L'inventivité des collègues est débordante, la présentation des contrats divers sans cesse renouvelée ...D'où l'adage : la culture c'est l'aventure !

beau temps

Bref, c'est pas gagné mon affaire... merci pour l'analyse.

R.J

beau temps

Côté instance, un souci temporel : manifestations estivales, dernier conseil en juin, et copie à rendre le cas échéant la semaine prochaine, alors qu'aucun partenariat n'est encore affirmé.
Côté marché, un seuil interne de publication obligatoire fixé à 2000€ (riez...) -mais ça à la limite j'en fais mon affaire.

R.J

Vu comme ça ...

Ça arrive également que la délégation marché serve à rattraper les sub ou autres qui ne sont pas passées en conseil. Les frontières sont poreuses ... La qualification dessert quand il s'agit de mettre en concurrence, mais s'il s'agit d'éviter le conseil ...

beau temps

D'accord -même si j'avoue que j'ai du mal à concevoir la tournure de marchés actant le simple versement d'une somme en échange d'un logo. J'avais pensé, en alternative, à une délibération de principe autorisant la signature de partenariats dont on aurait listé les contreparties types réciproques admises. Pourrait ce être un compromis acceptable...?

R.J

Citation de: beau temps le Avril 16, 2015, 02:41:44 PM
D'accord -même si j'avoue que j'ai du mal à concevoir la tournure de marchés actant le simple versement d'une somme en échange d'un logo.

Vrai mécénat alors .... Mais tu en as beaucoup qui ne font qu'apposer un logo ?

Citation de: beau temps le Avril 16, 2015, 02:41:44 PM
J'avais pensé, en alternative, à une délibération de principe autorisant la signature de partenariats dont on aurait listé les contreparties types réciproques admises. Pourrait ce être un compromis acceptable...?

Pourquoi pas ... Mais j'ai peur que tu aies du mal à rester dans les clous fixés ...

beau temps

CitationVrai mécénat alors .... Mais tu en as beaucoup qui ne font qu'apposer un logo ?

Oh oui, au moins deux l'année dernière ;D

CitationPourquoi pas ... Mais j'ai peur que tu aies du mal à rester dans les clous fixés ...

Moi aussi à vrai dire, mais bon...