Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Centrales d'achat : en connaissez-vous ?

Démarré par Ponta, Février 19, 2015, 10:17:49 AM

« précédent - suivant »

Ponta

Bonjour,

On me demande de faire des économies et bien sûr d'acheter mieux. Je précise que je suis une ville en Ile de France.
Je suis donc à la recherche des centrales d'achat diverses et variés auxquelles en tant que pouvoir adjudicateur je pourrai faire appel.
Je précise que je cherche des centrales d'achats au sens de l'article 9 du CMP, qui sont elles-mêmes pouvoirs adjudicateurs.
En cherchant sur internet, j'ai déjà trouvé :
- l'UGAP
- le RESAH IDF
- l'UNIHA
- l'économat des armées
- la centrale d'achat du transport public

Question subsidiaire : peut-on acheter à une centrale d'achat qui n'est pas dans le même "domaine" que soi. Exemple : moi, Ville puis-je acheter à l'économat des armées ou le RESAH (qui est hospitalier) ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

the blonde

Je ne suis pas certaine que le Resah soit une centrale d'achat au sens de l'article 9. en effet, il s'agit d'un groupement de commande, où chaque établissement adhérent au Resah peut adhérer à une consultation, et la procédure est lancée par un coordonnateur désigné parmi ses membres.

Ponta

Agoraddicted

Teo Toriatte

Le RESA est un groupement, pour l'Economat des armées, vous pouvez oublier.

Par contre, il existe des trucs locaux du genre Approlys http://www.approlys.fr/ , cap'oise http://www.cap-oise.fr/
"Hein ?"

Ludwig Van Beethoven

berder

je reprends le sujet car à l'occassion on me demande de réfléchir à un groupement de commande. J'élargis le périmètre.

Savez-vous s'il y a un site officiel ou une liste des centrale d'achat est mise à jour.

le réseau grand ouest est-il une centrale d'achat ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Michel

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Ponta

Citation de: berder le Mars 17, 2015, 10:05:08 AM
je reprends le sujet car à l'occassion on me demande de réfléchir à un groupement de commande. J'élargis le périmètre.

Savez-vous s'il y a un site officiel ou une liste des centrale d'achat est mise à jour.

le réseau grand ouest est-il une centrale d'achat ?
Je plussoie. Quelqu'un aurait une liste des centrales d'achats ?

Et si quelqu'un a ça (je pense aux collectivités pas très loin des frontières), le projet de réforme du CMP de 2015 permet le recours aux centrales d'achats européennes. Si une liste traîne quelquepart ou des retours d'expérience ?
Agoraddicted

Marine

Bonjour,

Je n'ai pas de liste, mais deux précisions :

- Le RESAH fonctionne en GC mais également en CA sur certains segments. Il s'adresse aux hospitaliers mais élargit son activité, donc les non hospitaliers pourraient se renseigner pour bénéficier de sa CA.
- Même raisonnement pour UniHA.

Le recours à des centrales d'achat européennes va sans doute révolutionner l'achat public ; il paraît que les centrales d'achat allemandes sont performantes... Je suis aussi à l'affût d'informations sur la question !

shorty

Citation de: Marine le Juillet 01, 2015, 10:43:26 AM
Le recours à des centrales d'achat européennes va sans doute révolutionner l'achat public ; il paraît que les centrales d'achat allemandes sont performantes... Je suis aussi à l'affût d'informations sur la question !

Va falloir que je reprenne mes cours d'Allemand ...  :-\

Tous les plus grands génies sont un peu obsédés,
regardez Thomas Edison, sinon comment vous expliquez que les ampoules ont la forme de seins !

Virkiel

Pour avoir travaillé dans le RESAH idf, c'est un groupement réunissant les centres hospitaliers IDF, avec possibilité de l'étendre à tout le secteur hospitalier au national, je doute qu'ils l'étendent à d'autres établissements ^^
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Marine

Oui, c'est vrai le RESAH s'adresse au secteur sanitaire et médico-social : http://www.resah-idf.com/fr/le-gip-resah-idf

Cependant, son mode de financement va changer, et peut-être cela impliquera-t-il une ouverture à d'autres adhérents ? Vers d'autres formes de partenariat avec les collectivités ? A suivre...

berder

Je remonte ce post car je suis interrogé sur la possibilité pour ma collectivité territoriale d'utiliser les services du RESAH comme centrale d'achat.

S'agit-il bien d'une centrale d'achat au sens du CCP, c'est à dire qui a recours à des marchés pour ses achats, et si c'est bien le cas quelle expérience en avez-vous (bonne, mauvaise ou mitigée) et sur quels achats de produits ?

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Ponta

Le RESAH semble toujours accessible aux seuls établissements de santé :
http://www.resah.fr/Adherent/2/118

Pas encore d'ouverture aux autres structures. Par contre, le RESAH est désormais ouvert à tous les établissements du territoire national.

Je pense que le Resah est bien une centrale d'achat au sens du CCP, le terme est en tout cas utilisé comme tel sur leur site.
Tu leur as demandé ?
Agoraddicted

berder

Je relance le post, car je veux faire une synthèse en ce qui concerne les centrales d'achats et la possibilité pour ma collectivité d'y adhérer.

- l'UGAP;
- le Resah (si établissement hospitalier ou fonctio médoci sociale. Ainsi les départements peuvent y adhérer)
- l'UNIHA : pour quels adhérents ? 
- Place : pour les service de l'Etat
- L'économat des armées (pas ouverts à tous comme son nom l'indique)
- Approlys (adhésion réservée aux acheteurs de la Région centre-Val de Loire)
- centralis (centrale d'achat de Normandie qui se serait (à confirmer) ouvert à tous les acheteurs de France et qui interviendrait dans le secteur de la rénovation immobilière et de l'aménagement du territoire
- le GIP SIB (santé informatique de bretagne) : il semble qu'il ne soit pas présent seulement en bretagne. Il est affiché semble t-il comme un groupement de commande et non pas comme une centrale d'achat, pourtant il permettrait de pouvoir adhérer en cours d'exécution des marchés.

En voyez-vous d'autres, avez vous plus d'informations sur les accès aux structures listées ci-dessus. 

Mathieu

à ma connaissance PLACE n'est pas une centrale d'achat

par contre il y a https://www.capaqui.org/