Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

opérations alliant étude MOE et travaux et mapa

Démarré par Luckie, Février 12, 2015, 03:59:14 PM

« précédent - suivant »

Luckie

Bonjour ,

Aavez-vos entendu parlé " doctrine ou jurisprudence sur les opérations alliant MOE et travaux et la possibilité de passer un mapa ( sachant montant estimatif global non encore connu... mais a priori il s'agit de rénovation urbaine... donc fort chance de formalisé !

PAS moi !

Lolila

la conception réalisation ?

à part ça l'entreprise de travaux doit être distincte du MOE, c'est dans la loi MOP

gratin

Pareil que Lolila = conception réalisation.

Il convient d'être vigilant aux justifications. Si vous êtes dans le logement social (rénovation urbaine?!), il y a une dérogation sur le fait d'avoir à se justifier sur le choix de cette procédure.

Luckie

Lolila

je ne vois pas le rapport avec la globalisation MOE / travaux dans un même marché puisque l'article explique comment calculer les seuils pour déterminer la procédure du marché de MOE  ???

Raspoutine

Citation de: Lolila le Février 16, 2015, 01:43:06 PM
je ne vois pas le rapport avec la globalisation MOE / travaux dans un même marché puisque l'article explique comment calculer les seuils pour déterminer la procédure du marché de MOE  ???

Même lecture de l'article, on ne parle à aucun moment de cumuler travaux et MOE

goran

je ne sais pas si ça aide, mais un marché de CR est un marché de travaux

Raspoutine

Citation de: goran le Février 16, 2015, 02:11:59 PM
je ne sais pas si ça aide, mais un marché de CR est un marché de travaux

Tout à fait mais on ne peut pas recourir à ce type de procédure pour n'importe quel type d'opération

goran

Luckie

En revanche, on parle dans l'article d'une interprétation plus souple de l'article 27.II.2° CMP via une position de la MIQCP qui combine les critères de caractéristiques propres et d'unité fonctionnelle ( cela date de 2006.... )

Je ne trouve rien qui aille en ce sens...Bien au contraire, je tombe que sur "critères alternatifs SOIT CP soit UF"

Avez-vous des éléments allant dans la position de la MIQCP?

Lolila

Pour ma part je raisonne en prestations homogènes et ça revient à la même chose que la MICQ, à savoir chaque PI constitue une unité fonctionnelle distincte :
- SPS = un marché à part
- CT = un marché à part
- diagnostic amiante = un marché à part
- MOE = un marché à part (par contre là je compute tout, si par exemple on passe l'OPC à part)
...

Mais les travaux ne sont pas concernés

Il n'en reste pas moins qu'en MOE, on est vite à 207 000 € HT pour les belles opérations, même une fois qu'on a exclu toutes les prestations intellectuelles.

R.J

CF. QE de Jean Grellier (57200, JOAN 17/11/2009).

Cela dit à mon sens, ce n'est pas tant une question de cumul entre UF et homogénéité que le fait que l'homogénéité s'apprécie par nature au niveau de l'opération concernée pour moi.

Raspoutine