Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

changement de définition des index : encore du bonheur en perspective

Démarré par Coccy, Décembre 22, 2014, 03:55:54 PM

« précédent - suivant »

trancestep

Speedy,

Ayant une logique mathématique proche de zéro, je souhaiterai savoir :

1- à quoi ressemble l'avenant pour passer du BT 20a au 19b par exemple

2- comment amener le coeff de raccordement dans les formules de révision pour les index qui ne changent pas? par rxemple pour le BT03?

3- comment faire la révision pour un 20a qui devient 19b au niveau du m0?

Merci d'avance

mds

Citation de: Coccy le Janvier 15, 2015, 01:57:44 PM
idem

je vais quand même m'en remettre aux MOE pour la plupart....  ;)

A titre perso, je pense que je vais faire comme si je n'avais pas lu cette "news" et faire la politique de l'autruche, et voir au fur et à mesure des situations révisées.
C'est moyen, mais en ce moment je n'ai pas suffisamment de temps libre de concentration pour perdre 3 semaines à m'occuper de ça.
la technique du MOE est finalement pas si mal ;)
CMP sana in corpore sano

speedy

une première réponse pour quand faire un avenant
http://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/daj/marches_publics/conseil_acheteurs/questions-reponses/execution-marches/qr-4-14-changement-definition-et-base-indice-ou-index.pdf
selon ce document la série BT20a ayant une seule correspondance dans le tableau par la nouvelle série BT19b il ni a pas besoin d'avenant (notre TPM très sourcilleux va quand même demander !!!  >:( )
pour le raccordement il y deux méthode
la méthode de double fraction et la méthode du coefficient de raccordement
soit une formule simple 0,15 + 0,85 IAn/IAo
IA étant l'ancienne série remplacée par IB
les indices se septembre des deux séries sont connus IAsept et IBsept

la première méthode donne
0,15 + 0,85[ (IBn/IAo) x (IAsept/IBsept)]
équivalent à 0,15 + 0,85[ (IBn/IBsept) x (IAsept/IAo)]
vous avez un article sur le sujet : http://www.lemoniteur.fr/691-indices-index/article/actualite/20345878-que-faire-lorsqu-un-indice-change-de-base

et on voit ainsi que le coefficient de raccordement précalculé par l'insee n'est que l'arrondi avec 4 chiffres après la virgule de IAsept/IBsept
soit 0,15=0,85 (IBn/IAo)x Coefficient de raccordement
donc la vérité la plus proche est de mettre les coefficients exacts dans excel et une simplicité c'est d'y coller le coefficient , à part les très gros montants dans les très gros marchés les écarts seront insignifiants

la déclinaison quand il y a plusieurs index à prendre pour remplacer un seul il s'en déduit facilement une formule
par exemple
0,15 +0,85[a x  (Coef1 x IB1n/IAo) + bx(coeff2 x IB2n/IAo) avec a+b =1 a et b étant le poids respectif que l'on veut donner à chacun

pour l'avenant il faut faire simple
l'index BTXX ayant disparu la formule de révision indiquée à l'article XXX du CCAP devient : blabla
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

trancestep

J'avoue, je suis dur à la comprenette surtout pour ce genre de choses.

Par exemple le BT18a ancienne série continue à s'appeler BT18a dans la nouvelle. Avenant ou pas? Si je comprend la fiche DAJ, pas d'avenant.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Vivaelparaguay

On me signale un écart entre les chiffres du site de l'insee et ceux de Légifrance. Vous avez vu quelque chose ?

speedy

sur les index que j'utilise pas d'écart
pouvez vous être plus précis ....

Vivaelparaguay

Si j'avais des éléments plus précis j'aurais posé la question avec ;)

berder

je dois en faire un en urgence.

Pas un membre du forum qui aurait un exemple sous la main ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

speedy

Comment réviser en mars 2015 ?

BT01                                           BT 01
   septembre 2014                          mars 2015
   (ancienne base)                           ( nouvelle base)
   -------------------------- x -------------------------------------
   BT01                                                   BT01
   mois Mo                                             septembre 2014
   (ancienne base)                                  (nouvelle base)   

la division en rouge donne le coefficient de raccordement (avec un arrondi de 4 chiffres après la virgule)