Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Contentieux CU

Démarré par Coccy, Novembre 14, 2014, 03:45:28 PM

« précédent - suivant »

Coccy

bonjour,

soit un recours gracieux à l'encontre d'un CU informatif

question au regard du R600-1 : même si le notaire, auteur de la demande, a été destinataire du recours, tous les propriétaires du terrain objet du CU ne doivent-ils pas être informés aussi?

nota: il s'agit d'une indivision, l'auteur du recours étant l'un des indivisaires

merci de vos réponses

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Emmanuel WORMSER

le recours doit être notifié au(X) demandeurs.
si il n'y a qu'un demandeur, une seule notification...
Cordialement
Emmanuel Wormser

Coccy

ok

donc si le propriétaire (occupant) n'est pas informé, pas d'irrecevabilité du recours ...

le biscuit

pas sûr de bien comprendre...

le recours doit être notifié à l'ensemble des bénéficiaires de l'acte (les propriétaires) et non à l'auteur de la demande si l'auteur n'est pas le bénéficiaire (sauf à imaginer un mandat à recevoir ce genre de notification, lequel ne peut pas être présumé, cf mutatis mutandis Cour Administrative d'Appel de Versailles N° 11VE03413  )

le notaire ne semble pas être le bénéficiaire de l'acte mais simplement le mandataire (pour faire la demande de CU) de l'un au moins des bénéficiaires.

dès lors le recours devrait avoir été notifié à tous les propriétaires à mon sens

sous réserve  ;D

EDIT: question: l'indivisaire auteur du recours joue contre les autres propriétaires ou avec? ma réponse présume qu'il joue contre
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

Emmanuel WORMSER

les propriétaires ne sont tous bénéficiaires de l'acte... a priori
Cordialement
Emmanuel Wormser

Coccy

Citation de: Emmanuel WORMSER le Novembre 14, 2014, 09:37:09 PM
les propriétaires ne sont tous bénéficiaires de l'acte... a priori

soit il manque un mot, soit il y en a un en trop....  ;D

Citation de: le biscuit le Novembre 14, 2014, 07:12:12 PM
pas sûr de bien comprendre...

le recours doit être notifié à l'ensemble des bénéficiaires de l'acte (les propriétaires) et non à l'auteur de la demande si l'auteur n'est pas le bénéficiaire (sauf à imaginer un mandat à recevoir ce genre de notification, lequel ne peut pas être présumé, cf mutatis mutandis Cour Administrative d'Appel de Versailles N° 11VE03413  )

le notaire ne semble pas être le bénéficiaire de l'acte mais simplement le mandataire (pour faire la demande de CU) de l'un au moins des bénéficiaires.

dès lors le recours devrait avoir été notifié à tous les propriétaires à mon sens

sous réserve  ;D

EDIT: question: l'indivisaire auteur du recours joue contre les autres propriétaires ou avec? ma réponse présume qu'il joue contre  en effet!

le R600-1 dit "...notifier le recours à l'auteur de la décision et au titulaire de l'autorisation..."

qui donc est ce titulaire dans ce cas? le demandeur (ici le notaire) et/ou le(s) propriétaire(s) ?
(dont l'identité n'a pas été indiquée sur la demande, en outre)

Emmanuel WORMSER

Citation de: Coccy le Novembre 15, 2014, 09:24:54 AM
soit il manque un mot, soit il y en a un en trop....  ;D
il en manque : "pas"  ::) :D
Cordialement
Emmanuel Wormser

Grey

Citation de: le biscuit le Novembre 14, 2014, 07:12:12 PM

Mouai, mais où est il écrit que le CUa ne peut bénéficier qu'aux seuls propriétaires ? Il peut être demandé par n'importe quel quidam.
Par ailleurs, comment notifier son recours à des personnes non mentionnées par la décision administrative ? En général, seul le notaire apparaît.

Emmanuel WORMSER

quelle importance au juste à ce stade ?

la question de la notification aux bonnes personnes n'intervient qu'au moment où la recevabilité d'un recours contentieux est appréciée par le juge, pas avant
en êtes vous là ?

Cordialement
Emmanuel Wormser

Coccy

Citation de: Emmanuel WORMSER le Novembre 17, 2014, 08:52:29 AM
quelle importance au juste à ce stade ?

la question de la notification aux bonnes personnes n'intervient qu'au moment où la recevabilité d'un recours contentieux est appréciée par le juge, pas avant
en êtes vous là ?

c'est l'un des griefs soulevé par le requérant

non, nous n'en sommes pas encore au juge...

Du reste, est-il encore possible de retirer cet acte, même si plus de 2 mois de la date de notification? il me semble que oui, concernant les CUa

Emmanuel WORMSER

la question de la notification est, comme je l'ai écrit, sans effet sur la possibilité de retrait.

le délai de retrait d'un CU est a priori de 4 mois, faute de délai plus court prévu par le code...

s'agissant de retirer une décision explicite, n'oubliez pas de procéder au contradictoire qui me semble indispensable
Cordialement
Emmanuel Wormser

Coccy

Citation de: Emmanuel WORMSER le Novembre 17, 2014, 09:28:54 AM
la question de la notification est, comme je l'ai écrit, sans effet sur la possibilité de retrait.

le délai de retrait d'un CU est a priori de 4 mois, faute de délai plus court prévu par le code...

s'agissant de retirer une décision explicite, n'oubliez pas de procéder au contradictoire qui me semble indispensable

le CUa = décision explicite  ??? c'est juste une information du droit applicable... il n'y a pas de décision dans cet acte

Emmanuel WORMSER

oui, mais il crée des droits : cristallisation des règles d'urbanisme...
il est vrai que CAA Bordeaux 11BX00450 (voir 3° considérant)
Cordialement
Emmanuel Wormser