Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Sous-critères marchés de travaux

Démarré par Albator, Octobre 14, 2014, 03:42:48 PM

« précédent - suivant »

Albator

Je rejoins Speedy
Un critère/sous-critère doit permettre d'identifier et de valoriser l'avantage d'une offre par rapport aux autres.
Si tous les candidats obtiennent in fine la même note, la question du caractère opérant et pertinent du critère/sous-critère se pose.

Trouver des critères pertinents compte tenu des enjeux de l'achat, permettant de faire la différence entre les candidats (avantages), et s'assurer que le PA sera en mesure de vérifier que l'entreprise respecte bien son offre sur ces points : difficile de concilier tout cela.

Le cahier des charges fonctionnels pourrait ouvrir des perspectives : on jugerait les offres sur les moyens proposés par les entreprises pour obtenir les résultats escomptés : l'avez-vous déjà pratiqué en travaux ?
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

Vivaelparaguay

on est généralement plus dans l'obligation de résultat que de moyen, non ?

Albator

Oui.
L'idée est d'imposer le résultat/performance escompté, et les entreprises proposent des moyens pour respecter cette obligation de résultat.
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

raffalli2

Citation de: Vivaelparaguay le Octobre 22, 2014, 05:52:37 PM
on est généralement plus dans l'obligation de résultat que de moyen, non ?

en general dans les MP c'est l'inverse mais ca commence a changer
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

hpchavaz

Citation de: Albator le Octobre 22, 2014, 06:07:52 PM...
L'idée est d'imposer le résultat/performance escompté, et les entreprises proposent des moyens pour respecter cette obligation de résultat.

L'obligation de résultat en travaux est dans la pratique assez difficile à mettre en oeuvre et à faire respecter surtout dans le cas des appels d'offres - c'est un peu plus facile en cas de négociation.

Qs points (non exhaustif) :
* Perénité : la décennale n'est que de 10 ans / la durée de vie d'un ouvrage ou même d'une chaussée est supérieure.
* Conditions d'usage : même pour une chaussée le suivi des sollicitations n'est pas évident, en volume de trafic mais également quid des essieux en surcharge ...
* Garanties : quid de la solution explicitement innovante et de l'effet de son acceptation par le Maitre d'Ouvrage sur les garanties
* Gestion des conditions de chantier : quid de la solution hyper optimisée qui nécessite des conditions de mise en oeuvre qui dans ne seront pas au rendez vous
* Gestion des interfaces / obligation d'allotissement

Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.