Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

ERP - contrôles réglementaires

Démarré par KA, Octobre 10, 2014, 03:44:17 PM

« précédent - suivant »

KA

Bonjour,

Concernant les ERP, il est obligatoire de contrôler les installations électriques, de gaz, dispositifs de chauffage.... Lorsque les bâtiments sont loués ou mis à disposition, ces contrôles sont-ils à la charge de l'occupant ou du propriétaire ?

Je vous remercie par avance de partager votre savoir

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

speedy

je dirais à charge de l'exploitant donc différent si location ou DSP par exemple ....
location reste à charge du proprio
DSP transfert de l'obligation .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Coccy

Citation de: speedy le Octobre 10, 2014, 05:40:01 PM
je dirais à charge de l'exploitant donc différent si location ou DSP par exemple ....
location reste à charge du proprio
DSP transfert de l'obligation .....

ok avec toi Speedy, la précision a son importance ;)
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

KA

Merci pour vos avis.

Je n'ai pas de DSP.

Si je comprends bien vos remarques, je pourrais distinguer les cas suivants :
- locations (par exemple pour des permanences de la CAF, MSA...) : le propriétaire réalise les contrôles ;
- locations à l'EPCI dans le cadre de la mise en place de services publics relevant de ses compétences : contrôles des ERP à la charge du locataire.

Cette distinction est un peu "bancale". Ce qui me gène c'est qu'un EPCI gère des services publics mais certaines charges (dont ces contrôles) relèvent encore des communes.

J'avais appelé les bureaux d'études de contrôle technique qui affirment qu'il s'agit d'une charge du locataire. Efin bref, cette histoire n'est pas clair. Je me posais cette question dans le cadre de pistes pour réduire les dépenses de fonctionnement. Je vais arrêter de la creuser. En effet, dans l'éventualité où l'occupant réalise les contrôles, il risque de demander tous les ans les travaux de mise aux normes.  Le plus simple serait de donner ces bâtiments.

Th G

s'agissant d'un EPCI qui utilise ces biens pour l'exercice de ses compétences, pourquoi ces locaux ne lui ont pas été transférées conformément aux articles L.1321-1 et suivants du CGCT ?

pour moi, en l'absence de la mise à disposition des biens à l'EPCI, ce dernier n'assume pas l'ensemble des obligations du propriétaire ; on se trouve dans le cadre d'un bail de location classique et les contrôles ERP sont à la charge de la commune.

cordialement,
Mes mains sont faites pour l'or et elles sont dans la merde.

KA

Je suis bien d'accord........... situation à la con. D'ailleurs, sur le territoire, ce sont toujours les communes qui font les investissements et l'EPCI disposent ensuite des bâtiments. Cela complique tout d'ailleurs........... on en arrive à faire des conventions d'utilisation des locaux tripartites voire quadripartites. Mais bon, je ne décide pas, tout relève de la décision des élus.