Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

2 CONSULTATIONS OBJET TRES PROCHES EN MÊME TEMPS

Démarré par fanchic, Septembre 25, 2014, 08:20:14 AM

« précédent - suivant »

fanchic

Besoin d'une confirmation

Est-il possible sans méconnaître les dispositions de l'art 5 du CMP (définition des besoins) de lancer concomitamment deux consultations en même temps avec même DLRO pour :
- Acquisition de matériel
- Location de matériel

Et au final attribuer une des consultation et déclarer sans suite l'autre?
You're entering a world of pain...a world of pain

Ponta

La location et l'acquisition sont deux choses différentes.

Donc ça ne me choque pas.

De plus, les opérateurs économiques se différencient en général sur soit de la location soit de la vente.

Sur la déclaration sans suite, il vous faut un motif d'intérêt général. Si vous arrivez à le justifier, aucun problème.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Mathieu

j'aurais bien vu une seule procédure avec un système de variantes/prestations alternatives et un classement commun des offres

ça me fait presque penser à un détournement de procédure car au final le titulaire est choisir par une simple décision de déclaration sans suite du PA, le titulaire final n'est pas choisi à 100% par la commission, il y a une dose d'arbitraire du PA

modif : après réflexion je trouve que c'est clairement un détournement de procédure car :
- les 2 procédures ont le même objet : même matériel, lancées en même temps, vous savez déjà que l'une va être annulée en fonction du résultat des courses
- en désignant la solution (et surtout le titulaire qui va avec) finalement la plus avantageuse par une simple déclaration sans suite, vous vous affranchissez des règles normales de désignation de l'offre économiquement la plus avantageuse...même si votre déclaration sans suite est argumentée...

2e modif : il faut soit :
- trouver des critères qui permettent de comparer achat et location dans un classement commun
- soit choisir achat/location avant de lancer la procédure

R.J

Possible, oui. Opportun ?

Ce sont les mêmes opérateurs qui vont être visés. Fonctionner au minimum en alternative serait déjà mieux.

Ou alors sourcer un peu histoire de définir ce qui convient le plus au préalable.

Lolila

+ 1 avec RJ

ceci démontre un problème flagrant de définition du besoin

raffalli2

+1 , en outre frais de pub et de personnel pour deux procédures

pensez un peu aux entreprises aussi, elles vont perdre du temps
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

fanchic

Citation de: raffalli2 le Septembre 25, 2014, 11:12:12 AM
+1 , en outre frais de pub et de personnel pour deux procédures

pensez un peu aux entreprises aussi, elles vont perdre du temps

J'adhère évidemment,

CitationOu alors sourcer un peu histoire de définir ce qui convient le plus au préalable

J'adhère aussi mais çà m'étonnerait que la personne en charge souhaite réaliser ce "sourcing"

Citation- les 2 procédures ont le même objet : même matériel, lancées en même temps, vous savez déjà que l'une va être annulée en fonction du résultat des courses

Tout à fait

Citationen désignant la solution (et surtout le titulaire qui va avec) finalement la plus avantageuse par une simple déclaration sans suite

Oh que non, une procédure suit son cours normal, l'autre est déclarée sans suite, la nuance est importante

CitationFonctionner au minimum en alternative serait déjà mieux.

Il me semble que cela soit la meilleure solution en effet en n'obligeant personne à répondre à l'offre de base ou à proposer l'alternative

Mathieu

Citation de: fanchic le Septembre 25, 2014, 11:45:56 AM

Oh que non, une procédure suit son cours normal, l'autre est déclarée sans suite, la nuance est importante

Avec l'entreprise A qui gagne l'AO 1 et l'entreprise B qui gagne l'AO 2, le choix final entre l'entreprise A et B, pour un même besoin, se fait bien par une simple déclaration sans suite du PA, pour moi c'est complètement impossible

fanchic

CitationAvec l'entreprise A qui gagne l'AO 1 et l'entreprise B qui gagne l'AO 2, le choix final entre l'entreprise A et B, pour un même besoin, se fait bien par une simple déclaration sans suite du PA, pour moi c'est complètement impossible

Etre attributaire ne donne aucun droit à conclusion du contrat. Le PA peut tout à fait déclarer sans suite pour motif d'IG.

Le motif d'IG peut très bien être la disparition du besoin (cf CAA Bordeaux, 8 janv. 2008, n° 05BX01006) ce qui est le cas puisque le besoin est satisfait par l'achat (ou la location selon le cas)

Toutefois, selon l'avis du CE du 6/07/1993 :
"il résulte des dispositions combinées des articles 38-II et 75 du Code des marchés publics, qu'il serait illégal de consulter les entreprises sur deux projets dont l'un, nécessairement, ne se réalisera pas, alors même qu'aux termes du dernier alinéa de l'article 97 du code, l'administration peut aussi ne pas donner suite à l'appel d'offres pour des motifs d'intérêt général "

Il s'agissait en l'espèce de la création d'une section d'autoroute, soit en souterrain soit en aérien pour laquelle seule l'aérienne avait fait l'objet d'une DUP.

"cette faculté de renonciation ne doit absolument pas être utilisée pour contourner les prescriptions du code, par exemple en attribuant deux marchés à deux entreprises, l'un d'eux ayant nécessairement vocation à être abandonné" (S BRACONNIER)

Dans mon cas d'espèce, à ce jour aucune des deux alternatives n'a vocation à être abandonnée tant que les résultats de la consultation ne sont pas connu au contraire du cas traité par le CE en 1993.

Lolila

Citation de: fanchic le Septembre 25, 2014, 11:45:56 AM
J'adhère aussi mais çà m'étonnerait que la personne en charge souhaite réaliser ce "sourcing"
:D

la personne en charge doit respecter le code des marchés publics et donc son article 5

fanchic

Citationla personne en charge doit respecter le code des marchés publics et donc son article 5

Certes mais elle s'en bat l'oeil du moment que le gars qui passe les marchés lui passe ses marchés
Et n'hésitera pas à écraser le gars qui passe les marchés si ce dernier essai de s'opposer à lui