Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Visa ou exe? besoin d'une petite confirmation rapide.

Démarré par marina, Juillet 16, 2014, 09:55:45 AM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour,

Pour une opération construction neuve bâtiment, j'ai seulement prévu la mission VISA (et non EXE) pour le maître d'oeuvre.
C'est OK?
Merci.

iphigénie

A voir. On peut prévoir une mission exe pour les fluides.

marina

la mission exe est bien une mission complémentaire, qui ne fait pas partie de la mission de base en construction neuve bâtiment ?

Lolila

EXE ou VISA font partie de la mission de base en construction neuve de bâtiment, mais vous pouvez choisir l'un ou l'autre (c'est dans le décret de 93)

donc pas de problème si vous choisissez VISA

speedy

oui mais il faut muscler la coordination et synthèse pour que tout se déroule correctement ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

KA

Bonjour,

Je relance ce sujet pour obtenir des précisions.

Si je comprends bien, VISA et EXE sont exclusifs. J'en déduis les cas suivants :
   - l'EXE total et pas de VISA ;
   - pas EXE et VISA ;
   - EXE partielle et VISA partielle.

Dans le premier cas, il semble (selon les bureaux d'études) que l'EXE totale ne soit pas toujours possible (cas des fluides dont les études ne peuvent être finalisées que lorsque l'on connaît la marque du matériel proposée par l'entreprise).
Dans le second cas, le maître d'œuvre ne fait pas d'études d'exécution. Je me pose alors la question (peut être inutilement) de l'accès des artisans aux marchés (auront-ils le temps de faire ces études pour répondre aux marchés ou finalement est-ce assez simple pour eux à faire?).
Dans le troisième cas, comment définissez-vous les missions ? Faut-il y mettre "EXE partielle" et "VISA" et tout le monde comprends ? Faut-il préciser ? Quelles sont vos pratiques ?

Enfin bref, comment faites-vous ?

speedy

"visa" ou "exe partiel portant sur xxxx   et visa sur le reste"
il faut être clair sur ce que vous demandez , on peut tout à fait adapter  
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Lolila

on fait tout selon les cas, avec détail quand on demande du EXE et VISA partiels

KA

Merci pour vos réponses mais je ne suis malheureusement pas vraiment avancé.

J'ai défini pour un récent marché la mission EXE de cette manière :
"Plans d'exécution, études de synthèse, devis quantitatif détaillés par lot, calendrier prévisionnel".
Je crois m'y prendre mal car certains maîtres d'œuvre m'ont appelé pour me demander s'il s'agit d'une mission EXE total ou partielle. J'ai l'impression que j'aurai dû tout simplement mettre "mission EXE totale". A la lecture de l'arrêté cela semble en outre inclure la mission VISA pour ce qui ne sera pas totalement fait par le maître d'œuvre.

Voici ce que dit l'arrêté :

"Les études d'exécution [EXE] permettent la réalisation de l'ouvrage. Elles ont pour objet, pour l'ensemble de l'ouvrage ou pour les seuls lots concernés :
D'établir tous les plans d'exécution et spécifications à l'usage du chantier ainsi que les plans de synthèse correspondants ;
D'établir sur la base des plans d'exécution un devis quantitatif détaillé par lot ou corps d'état ;
D'établir le calendrier prévisionnel d'exécution des travaux par lot ou corps d'état ;
D'effectuer la mise en cohérence technique des documents fournis par les entreprises lorsque les documents pour l'exécution des ouvrages sont établis partie par la maîtrise d'œuvre, partie par les entreprises titulaires de certains lots.
Lorsque les études d'exécution sont, partiellement ou intégralement, réalisées par les entreprises, le maître d'œuvre s'assure que les documents qu'elles ont établis respectent les dispositions du projet et, dans ce cas, leur délivre son visa. "

Je me sens con car tout ça doit vous paraître évident. Je fait au maximum 1 ou 2 marchés d'architectes par an et je n'ai pas de service technique pour me conseiller ni d'assistance à maîtrise d'ouvrage.

speedy