Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Possibilité de lancer un marché sans CM?

Démarré par Giorgio, Avril 01, 2014, 04:28:09 PM

« précédent - suivant »

Giorgio

Bonjour,

Peut on lancer un marché (AAPC et mise en ligne DCE) alors que le nouveau conseil municipal n'est pas encore installé?

Merci à tous

speedy

perso je penses que oui sauf si vous voulez lancer l'opération de la mandature de l'ancienne équipe qui a été recalée ..... ou tout autre projet d'envergure majeure ..... c'est plus un souci relationnel que juridique
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

domp

pour pinailler :

alors que le nouveau maire n'a vraisemblablement pas encore obtenu la délégation concernant
4° De prendre toute décision concernant la préparation, la passation, l'exécution et le règlement des marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants, lorsque les crédits sont inscrits au budget (L2122-22 CGCT)
?

L'envoi de l'AAPC n'est-t'elle pas en soi une décision liée à la préparation du marché ?

Cordialement,

R.J

Pour pinailler :

L'envoi d'un AAPC est-il une décision ?

Plus sérieusement, les actes de préparations de ce type ont toujours été considérés comme relevant des pouvoirs de l'exécutif.

D'ailleurs

Article L2122-21-1
Lorsqu'il n'est pas fait application du 4° de l'article L. 2122-22, la délibération du conseil municipal chargeant le maire de souscrire un marché déterminé peut être prise avant l'engagement de la procédure de passation de ce marché. Elle comporte alors obligatoirement la définition de l'étendue du besoin à satisfaire et le montant prévisionnel du marché.

Si la délibération amont est possible (on ne va pas refaire l'historique des jurisprudences sur les délibérations amont et aval), le principe reste bien la délibération aval.

Les évolutions successives de 2122-22 ont fait quelque peu perdre de vue les compétences propres de l'exécutif en la matière à mon sens.

mds

Sous réserve de projet politique (comme bien indiqué par Speedy) je lance aussi. Pour moi pas de contre indication juridique
Pour le reste de la procédure, j'aurai tendance, personnellement, à utiliser le bon vieux "continuité du service public" -bien que des jurisprudences aillent parfois dans un sens contraire-.
CMP sana in corpore sano

Giorgio

Merci à tous!

Je pense également que le risque peut être politique et non juridique. Dans mon cas c'est la même équipe municipale qui sera reconduite. Dans ce cas, il s'agit donc d'un projet qui ne sera pas remis en cause.

Le lancement de l'AAPC me parait donc possible.