Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

prestation soumise au droit de la commande publique?

Démarré par schtrabelion, Mars 19, 2014, 09:34:42 AM

« précédent - suivant »

schtrabelion

imaginons deux établissements de coopération intercommunale compétents dans le domaine du traitement des déchets. L'un dispose d'une unité de traitement, pas le second. L'unité de traitement du premier EPCI est apte à recevoir les déchets du second. Il est envisagé une mutualisation de moyens, ne prévoyant pas le transfert de flux financiers entre les 2 collectivités autres que ceux résultant strictement de la compensation de charges d'investissement et d'exploitation du service mutualisé.
A la lumière de la jurisprudence de la CJUE du 9/06/2009 (Commission c/ Allemgange), de l'arrêt du CE du3/02/2012 commune de Veyrier du Lac, j'aurais tendance à considérer qu'il s'agit d'une convention non soumise au droit de la commande publique, pouvant être conclue sur les fondements de l'article L 5111-1 du CGCT. Partagez vous ce point de vue?

le biscuit

oui si le montage répond aux critères posés...  ;)

voir aussi le cadre posé par le plan départemental d'élimination des déchets ménagers et assimilés
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien