Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

autoliquidation de la TVA

Démarré par speedy, Mars 14, 2014, 04:53:28 AM

« précédent - suivant »

Bart

FPNALS

Bart :

est ce que tu peux m'expliquer comment tu paies : tu paies la situation du st, puis établis tu un mandat à 0€, indiquant juste une tva pour le titulaire?

Bart

Je ne comprends pas ta question : je règle sur le mandat du titulaire 3136,84 (1534,80 € de sa situation + 1602.04 de TVA des sous traitants)

FPNALS

je voulais dire dans le cas où tu ne reçois que la situation à payer du sous traitant...

Virkiel

Normalement en fin de marché de travaux, il y a toujours un solde, avec une dernière facturation.

pour moi tu paies la facture du sous-traitant avec la mention autoliquidation,
à la charge du titulaire d'indiquer dans sa dernière facture les dernières prestations dans lesquelles il va rajouter les TVA qu'il a autoliquider. Et si tu as un problème devant l'agence comptable, tu adjoins en copie les factures du sous traitant avec autoliquidation.

Je ne vois pas l'intérêt de faire un mandat à 0 €, c'est une écriture comptable supplémentaire qui surcharge la procédure.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Naydje

du coup les actes spéciaux ainsi que les AE ne feront apparaître que le HT pour le sous traitant?
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Bart

Citation de: Naydje le Avril 01, 2014, 02:00:21 PM
du coup les actes spéciaux ainsi que les AE ne feront apparaître que le HT pour le sous traitant?

Non : il est mentionné que les actes spéciaux devront continuer de mentionner la TVA (pour le suivi comptable sans doute). Rien ne change à part les modalités de règlement.

speedy

si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Naydje

Citation de: Bart le Avril 01, 2014, 04:40:54 PM
Non : il est mentionné que les actes spéciaux devront continuer de mentionner la TVA (pour le suivi comptable sans doute). Rien ne change à part les modalités de règlement.

pour les AS je suis d'accord, pas pour l'AE, à partir du moment où on ne règle que le HT au ST, pourquoi continuer de mettre la TVA?...

Naydje is Chaoui!

Bart

Citation de: Naydje le Avril 02, 2014, 08:28:12 AM
pour les AS je suis d'accord, pas pour l'AE, à partir du moment où on ne règle que le HT au ST, pourquoi continuer de mettre la TVA?...

En fait ce n'est pas dans le BOFIP , mais dans l'explication qu'en a fait ma perception elle mentionne que la TVA doit être mentionné à titre indicatif (en attendant plus de précision sur le mécanisme d'autoliquidation de la part de Bercy)

Naydje

Citation de: Bart le Avril 02, 2014, 10:35:40 AM
En fait ce n'est pas dans le BOFIP , mais dans l'explication qu'en a fait ma perception elle mentionne que la TVA doit être mentionné à titre indicatif (en attendant plus de précision sur le mécanisme d'autoliquidation de la part de Bercy)

c'est une demande de notre perception  ;D

Naydje is Chaoui!

Virkiel

En espérant qu'il n'y est pas de mésentente par la suite ^^

La TVA à mon sens doit continuer d'être indiquer, car l'autoliquidation est un droit qu'un sous-traitant peut ne pas utiliser (du moins je n'ai pas vu l'obligation).
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Bart

Citation de: Virkiel le Avril 02, 2014, 12:08:58 PM
En espérant qu'il n'y est pas de mésentente par la suite ^^

La TVA à mon sens doit continuer d'être indiquer, car l'autoliquidation est un droit qu'un sous-traitant peut ne pas utiliser (du moins je n'ai pas vu l'obligation).

Vous faites erreur,c'est une obligation légale attachée à la qualité de sous traitant lors d'une opération entrant dans le champs d'application de ce nouveau mécanisme.

Virkiel

Citation de: Bart le Avril 02, 2014, 12:33:44 PM
Vous faites erreur,c'est une obligation légale attachée à la qualité de sous traitant lors d'une opération entrant dans le champs d'application de ce nouveau mécanisme.

Je veux bien vous croire, mais s'il n'indique pas l'auto-liquidation ? Qui vérifiera qu'il a bien agi ? Quand je parle d'obligation, c'est d'être soumis sous peine de sanction, or dans ce cadre présent, je ne vois rien qui empêcherait le sous-traitant de ne pas faire mention de l'autoliquidation. C'est juste ce que je voulais indiquer.

Bart

Ce cas précis n'est pas prévu, mais je peux vous assurer que votre perception a reçu des consignes de vigilance sur ce point.

Pour ce qui est des sanctions en cas de non respect de l'autoliquidation par l'entrepreneur principal, je n'ai trouvé que ça:
L'entreprise principale pourrait se voir appliquer une amende égale à 5% de la TVA non-déclarée.