Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

notation valeur technique: totalité ou pas des points à la meilleure offre ?

Démarré par Boïo, Mars 13, 2014, 12:42:20 PM

« précédent - suivant »

Boïo

si le RC n'indique pas la méthode de notation de la valeur technique,
doit-on donner la note maxi à la meilleure offre (même non "parfaite")
ou peut-on ne pas donner tous les points.
L'arrêt CE 15 fev 2013, req. 363854 semble indiquer que l'on peut faire l'un ou l'autre.
Comment peut-on s'assurer que ni l'une ni l'autre des méthodes ne soit discriminatoire ?
Merci
C'est parti pour rester.

Lolila

Boïo

Jusqu'alors, nous ne donnons pas tous les points si l'analyse le démontre.
Or, en échangeant avec des collègues lors d'une formation récente, il a été dit que l'on DEVAIT donner tous les points en note technique, de la même façon que l'on donne tous les points au critère prix à l'offre la moins-disante.
C'est parti pour rester.

Ponta

Ne pas donner la note maximale, pourquoi pas.
Tant que les autres notes sont calculées de la même façon et sont proportionnelles, vous traitez tout le monde également.

Et puis, ça me dérange une note maximale, ça veut dire que l'offre est parfaite. Et perso, je n'ai jamais vu de prix parfait ou de valeur technique parfaite.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Virkiel

Citation de: Boïo le Mars 13, 2014, 02:02:06 PM
Jusqu'alors, nous ne donnons pas tous les points si l'analyse le démontre.
Or, en échangeant avec des collègues lors d'une formation récente, il a été dit que l'on DEVAIT donner tous les points en note technique, de la même façon que l'on donne tous les points au critère prix à l'offre la moins-disante.

Et ben cette personne est une idiote, autant pour le critère prix il est assez facile que l'offre la moins chère obtienne la meilleure note, car on applique une formule qui permet cette adéquation, ce sont des notes objectives dénuées de tout avis personnel. Autant un critère technique doit s'entendre d'un critère subjectif qui entraîne une discussion, des choix, et des décisions que le PA fera pour déterminer une note. La note maximale en valeur technique sera donnée si l'offre est irréprochable, sinon c'est impossible!
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Virkiel

et en donnant une note maximum, attendez-vous à une réaction des candidats rejetés, car ils pourront aisément s'en servir contre vous. C'est une des raisons qui fait que jamais un candidat n'obtient le maximum de point, sinon on pourrait penser qu'il y a connivance entre le PA et le candidat, ce qui peut-être une présomption de délit de favoritisme. Car une note max en valeur technique signifie que la société connaitrait totalement les attentes du PA, et en général si cela arrive c'est qu'il y a pu avoir des échanges d'information non partagées.

Donc attention!
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

berder

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

iphigénie

Boïo

Jusqu'alors, dans notre collectivité, nous donnons la note selon l'analyse donc pas forcément tous les points.

Une fiche n°4 Idrrim et Amf de nov 2012 indique à la fin du paragraphe "évaluer la vt" : "il est recommandé d'affecter la note maximale 20/0 à l'offre qui apporte la meilleure réponse technique au besoin exprimé par le moa".
C'est parti pour rester.

Boïo

Citation de: iphigénie le Mars 13, 2014, 02:50:32 PM
attribuez vous la note maximale à l'offre la moins chère ?

la note maxi pour le prix le plus bas : oui; pour la valeur technique : non : l'offre la moins chère n'a pas forcément la meilleure note technique, mais cela pourrait arriver
C'est parti pour rester.

Lolila

Citation de: Virkiel le Mars 13, 2014, 02:30:12 PM
Car une note max en valeur technique signifie que la société connaitrait totalement les attentes du PA, et en général si cela arrive c'est qu'il y a pu avoir des échanges d'information non partagées.
je ne suis pas trop d'accord avec cette interprétation
si la société ne connaît pas totalement les attentes du PA, c'est que vous ne les avez pas données dans votre DCE

ça ne me choque pas de donner la note maximale, tout dépend bien sûr de la complexité du marché, du critère retenu, des exigences demandées, et des offres reçues.

pour la note maximale en valeur technique, tout dépend de la méthode de notation utilisée : je suis passée par une collectivité qui appliquait une règle de 3 pour appliquer le coeff de pondération, ce qui fait que celui qui avait la meilleure note technique obtenait une fois la règle de 3 appliquée la meilleure note. Il n'y a rien de louche ou d'anormal dans cette pratique.

Virkiel

Citation de: Lolila le Mars 13, 2014, 02:56:32 PM
je ne suis pas trop d'accord avec cette interprétation
si la société ne connaît pas totalement les attentes du PA, c'est que vous ne les avez pas données dans votre DCE

ça ne me choque pas de donner la note maximale, tout dépend bien sûr de la complexité du marché, du critère retenu, des exigences demandées, et des offres reçues.

pour la note maximale en valeur technique, tout dépend de la méthode de notation utilisée : je suis passée par une collectivité qui appliquait une règle de 3 pour appliquer le coeff de pondération, ce qui fait que celui qui avait la meilleure note technique obtenait une fois la règle de 3 appliquée la meilleure note. Il n'y a rien de louche ou d'anormal dans cette pratique.

Tout dépend de la complexité, il est clair que tu fais un achat de tondeuse, la société pourrait avoir une note maximale, je m'exprime surtout sur des marchés plus complexes et relevant du domaine des services et des travaux.

Il est clair que dans le cadre d'un marché de fourniture, on dresse un dossier technique sur ce que l'on veut (sachant que l'on suivra l'état de l'art), donc il y a peu de chance qu'un candidat se plante, et certains nous proposerons la bonne offre (et faut pas se voiler la face, car si on met la note maximale, c'est souvent qu'en rédigeant notre cahier des charges techniques, il est repris des notices techniques de produits qui sont anonymisés et généralisées pour ouvrir à la concurrence même si le service technique sait ce qu'il veut ==> j'ai vécu ça au CH de Meaux, et c'est souvent comme cela qu'est rédigé un cahier des charges techniques, j'ai même eu à la Caf, et c'est véridique, le cahier des charges rédigé par une société ^^ sans que cette dernière soit une amo ou moe).

max

il n'y pas de réponse toute faite

Tout dépend de l'objet de la consultation, de vos critères, de votre méthode de notation
Ca ne me choque pas outre mesure de donner le max de points sur un critère technique si l'offre répond parfaitement, les autres offres auront un note moindre de par un contenu moins pertinent ou répondant partiellement au critère.

le principe est que l'écart de note doit refléter la différence entre les offres sur le critère (je ne parle pas des critères ou la méthodologie de notation est purement mathématique).
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Boïo

Citation de: max le Mars 13, 2014, 04:18:45 PM

Tout dépend de l'objet de la consultation, de vos critères, de votre méthode de notation
Ca ne me choque pas outre mesure de donner le max de points sur un critère technique si l'offre répond parfaitement, les autres offres auront un note moindre de par un contenu moins pertinent ou répondant partiellement au critère.

le principe est que l'écart de note doit refléter la différence entre les offres sur le critère (je ne parle pas des critères ou la méthodologie de notation est purement mathématique).

ça me va ! cela confirme que je n'avais pas tout faux dans notre méthode qui ne consiste pas à donner obligatoirement le max de points à la meilleure offre.
nous notons en tentant de faire au mieux, sans discrimination, avec cohérence...
merci !
C'est parti pour rester.

Virkiel

Citation de: max le Mars 13, 2014, 04:18:45 PM

je suis de ton avis pour le coup