Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Le nouveau CCAG travaux est sorti

Démarré par unpeucoincee, Mars 11, 2014, 08:56:01 AM

« précédent - suivant »

unpeucoincee

pour information le nouveau CCAG travaux a été publié ce jour au JO

raffalli2

Merci !

entre en vigueur au 1/04/2014

modification art 13 sur les décomptes

modification art 15.1 15.4 art 46.4 art 50.1.1 et 50.1.2 

modification art 27 , dorénavant les travaux de piquetage sont a notre charge.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Naydje

l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

mighty

Ravelle

Notice : les modifications apportées au CCAG « Travaux » ont pour objet de réduire et de mieux encadrer les délais contractuels de production du décompte général définitif (DGD), point de départ du délai de paiement réglementaire défini par le décret n° 2013-269 du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiements dans les contrats de la commande publique.
La rédaction des articles 13.3 et 13.4 du CCAG est modifiée : de nouveaux délais sont fixés pour toutes les parties et des dispositions nouvelles sont introduites à l'article 13.4.4 en cas d'absence de production d'un décompte général par le représentant du pouvoir adjudicateur dans les délais contractuels. Ces dispositions intègrent une procédure d'alerte du titulaire auprès du maître d'ouvrage lorsque ce décompte général n'a pas été produit dans les délais contractuels et rendent possible l'établissement d'un décompte général et définitif tacite.
Le délai de recours prévu à l'article 50 du CCAG est ramené à trente jours pour des raisons de cohérence des délais laissés au titulaire pour accepter le décompte général.
Une procédure de révision a posteriori des prix afférents au solde du marché est instaurée pour permettre l'établissement du décompte général sans attendre la parution des derniers index réels de révision applicables au marché.
L'article 27 et ses commentaires relatifs au piquetage sont précisés pour tenir compte des évolutions réglementaires.
De légères modifications de rédaction sont apportées aux articles 11.2, 15.1 et 46.4 pour améliorer la compréhension du texte

speedy

:o   et vous trouvez ça simple ?  ;D ;D ;D ;D ;D
qu'est-ce un décompte final sans la révision ? une aberration car ce n'est en réalité qu'un décompte provisoire figeant le principal mais ne clôturant pas le dossier,
après faut avoir l'oeil rivé sur la parution des index car pas plus de 10 jours pour établir le second document   et déclancher ipso facto le délai de paiement du véritable second solde   ;D ;D ;D ;D
des délais plus courts pour analyser quelque soit la taille du dossier...

voilà ma mauvaise humeur qui revient ....  et qui repart .... ;)   en effet j'envisage de profiter du caractère non obligatoire d'une part et de la possibilité de dérogations d'autre part pour maintenir les articles sous leur rédaction précédente .....
et pis c'est tout , na !  ;D
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

fanchic

Citationvoilà ma mauvaise humeur qui revient ....  et qui repart .... Clin d'oeil   en effet j'envisage de profiter du caractère non obligatoire d'une part et de la possibilité de dérogations d'autre part pour maintenir les articles sous leur rédaction précédente .....
et pis c'est tout , na !  Grimaçant

Tout simplement! ;D
You're entering a world of pain...a world of pain

Naydje

Citation de: speedy le Mars 14, 2014, 06:35:12 AM
:o   et vous trouvez ça simple ?  ;D ;D ;D ;D ;D
qu'est-ce un décompte final sans la révision ? une aberration car ce n'est en réalité qu'un décompte provisoire figeant le principal mais ne clôturant pas le dossier,
après faut avoir l'oeil rivé sur la parution des index car pas plus de 10 jours pour établir le second document   et déclancher ipso facto le délai de paiement du véritable second solde   ;D ;D ;D ;D
des délais plus courts pour analyser quelque soit la taille du dossier...

voilà ma mauvaise humeur qui revient ....  et qui repart .... ;)   en effet j'envisage de profiter du caractère non obligatoire d'une part et de la possibilité de dérogations d'autre part pour maintenir les articles sous leur rédaction précédente .....
et pis c'est tout , na !  ;D

exactement, tout comme l'article qui met à notre charge le piquetage, je conserverai l'ancienne rédaction que j'introduirai directement dans le CCAP.

Du coup ça me fait dire s'il ne serait pas mieux d'intégrer toutes les clauses du CCAG dans mon CCAP que j'aurai adapté bien sur et de ne plus faire référence au CCAG
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

raffalli2

et que dire d'un texte qui s'applique des le 1er avril  ? ;)

plus sérieusement, moins d'un mois même pour ce type de modifications avec les élections qui bloquent certains lancement de marches de travaux, c'est pas top.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

trancestep

lulu29

A quels articles trouvent on la procédure de révision a posteriori des prix afférents au solde du marché  ????

Autre question: si on décide d'appliquer le CCAG nouvelle mouture il ne s'applique qu'au marché lancé à partir du 1ier avril ????

speedy

13.3
aapc ou mise en concurrence a/c du 1/04/2014
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

trancestep

Quelles seront vos pratiques pour ce nouveau CCAG?

Chez nous, on déroge aux articles 13.3.2 à 13.4.5 inclus.

Les anciens articles 13.3.2 à 13.4.5 inclus du CCAG travaux ont été recopiés et un peu réadaptés dans notre CCAP type.

Audrey

Bonjour,

Je rebondis sur ce post au sujet du décompte général tacite ; dans un récent article du M...TPB, où le président de la commission Marchés de la FFB est interviewé, il est précisé que déroger ne sera pas possible.

Je cite l'extrait : " enfin, il convient de préciser un point de droit. Pour le solde des marchés de travaux soumis au Code des marchés publics, le décret du 29 mars 2013 fait courir le délai réglementaire de paiement « à compter de la date de réception par le maître de l'ouvrage du décompte général et définitif établi dans les conditions fixées par le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux ». Il n'est donc pas possible, contrairement à ce qui a été mentionné, de déroger aux dispositions prévues sur ce point par le CCAG travaux. La FFB saisira les pouvoirs publics si une telle dérogation était inscrite dans un marché public de travaux en violation du décret du 29 mars " .

Ça voudrait donc dire qu'il serait préférable de ne plus faire expressément référence au CCAG-Travaux, mais de réécrire les clauses qui nous conviennent dans le CCAP !!! 

Alors déroger quand même ou tout écrire dans le CCAP ?

Shalashaska

Citation de: Audrey le Mars 26, 2014, 09:44:07 AM
Bonjour,

Je rebondis sur ce post au sujet du décompte général tacite ; dans un récent article du M...TPB, où le président de la commission Marchés de la FFB est interviewé, il est précisé que déroger ne sera pas possible.

Je cite l'extrait : " enfin, il convient de préciser un point de droit. Pour le solde des marchés de travaux soumis au Code des marchés publics, le décret du 29 mars 2013 fait courir le délai réglementaire de paiement « à compter de la date de réception par le maître de l'ouvrage du décompte général et définitif établi dans les conditions fixées par le cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés publics de travaux ». Il n'est donc pas possible, contrairement à ce qui a été mentionné, de déroger aux dispositions prévues sur ce point par le CCAG travaux. La FFB saisira les pouvoirs publics si une telle dérogation était inscrite dans un marché public de travaux en violation du décret du 29 mars " .

Ça voudrait donc dire qu'il serait préférable de ne plus faire expressément référence au CCAG-Travaux, mais de réécrire les clauses qui nous conviennent dans le CCAP !!! 

Alors déroger quand même ou tout écrire dans le CCAP ?
pour moi cela revient au même..si le décret fait expressément référence à ce point du CCAg difficile de vouloir déroger ou écrire autre chose...ce n'est que mon avis..