Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

occupation privative du domaine public

Démarré par caly, Février 12, 2014, 12:27:23 PM

« précédent - suivant »

caly

Bonjour à tous,

J'ai fais quelques recherches mais je ne suis pas convaincue par le résultat alors je préfère demander à des connaisseurs/connaisseuses ^^ : plusieurs commerces sont regroupés dans 1 bâtiment, entouré par une voie publique et des places de stationnements. Ces places font partie du domaine public. Les commerçants souhaitent se voir attribuer une place de stationnement chacun pour faciliter l'accès à leur commerce, jusqu'à ce qu'il ne travaillent plus à cet endroit (en gros)

Il s'agit d'accorder à des personnes privées le droit d'occuper le domaine public, sans lien avec leur commerce ou des travaux (ce n'est pas pour installer une terrasse ou autre, il s'agit de stationner la voiture de ces commerçants). J'ai pensé à un permis de stationnement mais, les cas énumérés ne correspondent pas vraiment. Du coup, peut être une convention d'occupation du domaine public qui serait renouvelée régulièrement..?

Qu'en pensez-vous? Si vous avez des modèles, je suis preneuse aussi  :)

merci d'avance

Thierry

A mon avis c'est contraire au caractère inaliénable du domaine public. Ces places sont à disposition du public, pas des commerçants. Les seuls cas de figure envisageables sont à mon avis les places réservées aux personnes à mobilité réduite et celles dévolues aux livraisons et aux convoyeurs de fonds. Hors de ces cas, pas de réservation quelconque, cela me semble d'ailleurs illégal de le faire.
Ca me rappelle quelques souvenirs d'une lointaine époque où j'avais bataillé ferme pour rejeter ce genre de demande... ;D
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

Pierre Desproges

mds

Convention d'occupation du domaine publique du même style que les camions ambulants de pizza par exemple ? mais je me pose la question de la rupture d'égalité vis à vis des autres "contribuables". En quoi un commerçant (pour sa voiture personnel ou son client) aurait-il droit à un accès privé, alors que monsieur tartanpion télé-conseiller dans l'immeuble d'en face doit se garer à 15 minutes de marche pour ne pas payer le parking payant?

Sinon, ne pouvez vous pas sortir les places du domaine public pour les vendre? (en ces temps de disetes budgétaires ca ne fait pas de mal).

ps : je rejoints l'avis de Thierry qui a posté en même temps
CMP sana in corpore sano

caly

Je suis d'accord, c'est une rupture d'égalité par rapport aux usagers. Mon supérieur est un peu dur de la feuille quand je lui explique que visiblement ce n'est pas très très légal

Citation de: Thierry le Février 12, 2014, 01:47:54 PM
Ca me rappelle quelques souvenirs d'une lointaine époque où j'avais bataillé ferme pour rejeter ce genre de demande... ;D

comment tu as fait??? ???

Coccy

mon argument perso à ce type de demande: prenez donc la place de vos clients, et venez vous plaindre qu'ils ne viennent plus dans vos commerces......  ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Thierry

Mon argument se rapprochait beaucoup de celui de Coccy. Il faut dire qu'un commerçant local nous avait apporté un fameux coup de main. Il avait passé une journée à répertorier TOUS les véhicules des commerçants garés à proximité de leur échoppe. Il en avait compté une cinquantaine. Ensuite il avait lié ça à une étude sur le stationnement qui faisait état d'une moyenne de 7 passages par jour sur une place du Centre-Ville. Cela faisait que 350 clients potentiels ne pouvaient plus se garer en centre-ville chaque jour... Soit autant de clients perdus qui finissaient dans la zone commerciale excentrée...

Mais cela reste un combat permanent, courage !
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

Pierre Desproges