Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Méthode de notation du critère délai

Démarré par sophia, Janvier 20, 2014, 04:22:26 PM

« précédent - suivant »

sophia

Bonjour,

Dans le cadre d'un marché de fourniture de cd, dvd, nous fixons un délai maximum de livraison de 20 jours et laissons la possibilité aux candidats de fixer un délai plus court dans leur offre.

Cependant, je ne sais pas quelle méthode de notation mettre en oeuvre pour calculer ce critère.

Quelqu'un à une méthode?

Cordialement

Ororo Munroe

vous avez déjà lancé votre marché ?

quand bien même, la notation du délai doit être mathématique
vous notez par rapport au délai proposé le plus court

voilà ce que j'écris
Les délais de réalisation des prestations, notées au total sur 30.
Pour chaque délai, la note maximum sera obtenue par le candidat proposant le délai le plus court. La formule retenue pour attribuer une note pour chaque délai (car il y en avait trois) est la suivante : 
                     Délai le plus court
note obtenue = 10 x ----------------------------------
                                 Délai étudié

NB :
1) Les délais étant un critère de sélection de l'offre, sont à renseigner obligatoirement à l'annexe 2 de l'acte d'engagement, sous peine d'élimination de l'offre.
2) Pour chaque délai, la note maximum sera attribuée au délai le plus court proposé, parmi tous les candidats. Il convient de noter que si un candidat propose un délai équivalent à 0, il sera compté pour le calcul de la note du délai, 1 jour ou 1 heure, selon la nature du délai.
3) Si un candidat mentionne une fourchette, le délai le plus long mentionné par ce candidat sera étudié pour l'analyse de son offre.
4) Si le candidat assortit le délai qu'il propose, de réserves, son offre de délai ne pourra être étudiée puisque ne comportant aucune certitude sur le délai réel. L'offre sera donc considérée comme irrégulière et à ce titre rejetée.
5) Le candidat devra obligatoirement proposer un délai compris entre le délai minimum et le délai maximum imposés par le pouvoir adjudicateur, sous peine d'élimination de l'offre.

voilà
- alors concernant le fait que je fixe des délais minimum : des fois on a des délais proposés farfelus : on sait qu'ils ne sont pas réalistes mais très difficile à prouver.... donc je les encadre pour avoir toujours des délais réalistes à noter
- si le candidat émet des réserves (du style xx jours si l'entreprise n'a pas une autre commande plus importante), je ne peux garantir son délai, donc rejet
- si le candidat propose une fourchette (du style de 1 à 5 jours) rien ne me garantit le délai d'un jour, donc je note par rapport au délai de 5 jours qui est le seul garanti

tout ça je le prévois dans mon RC.... donc j'espère que vous êtes en phase préparation de votre marché car vous pourrez intégrer mes conseils, car franchement ils évitent de se retrouver dans une situation problématique lors de l'analyse des offres et de la notation des délais
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

juriste juniore!

Pareil qu'ORORO sauf que j'indiquais que si l'acte d'engagement n'était pas complété sur ce point par le candidat, ce serait le délai maximum exigé par la collectivité qui serait pris en compte pour le calcul de la note.
Juriste juniore plus vraiment junior!

hpchavaz

Citation de: Ororo Munroe le Janvier 20, 2014, 05:10:10 PM
vous avez déjà lancé votre marché ?

quand bien même, la notation du délai doit être mathématique
vous notez par rapport au délai proposé le plus court

voilà ce que j'écris
Les délais de réalisation des prestations, notées au total sur 30.
Pour chaque délai, la note maximum sera obtenue par le candidat proposant le délai le plus court. La formule retenue pour attribuer une note pour chaque délai (car il y en avait trois) est la suivante :  
                     Délai le plus court
note obtenue = 10 x ----------------------------------
                                 Délai étudié

Formule non linéaire relative : peu recommandée, indépendament du fait que vous allez devoir arréter votre pondération au petit bonheur la chance,  cela peut donner potentiellement un effet "amusant" voir une explication ici et la.

Pourquoi ne pas faire simplement linénaire quand on a comme ici la chance d'avoir un ancrage dans le CC (20j => 0 car pas d'avantage par rapport au CC) et qu'il ne reste plus qu'à déterminer la pente ?

Solution 1: faignante vous prenez 0j => note max comme second ancrage.
Solution 2: vous estimer la durèe(drm) en dessous de laquelle une réduction de délai n'a plus d'avantage pour vous et vous prenez drm => note max comme second ancrage.
Et si vous craignez qq problème juridique vous indiquez tout cela dans le RC.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

Michel

Citation de: hpchavaz le Janvier 20, 2014, 10:54:01 PM
Pourquoi ne pas faire simplement linénaire
+1 je suis aussi pour la linénaire ou la linéaire  ;D
bien que j'aime la "marche" : 3 morceaux de linaire :
1) pente faible proche de la note mini (en dessous du point mini la note est proche de zéro) ;
2) pente proche du 45° (la vrai sélection)  ;
3) pente faible proche de la note maximum (au-delà du point maxi, le surplus est presque inutile et la note est proche du maxi)

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

sophia

Ororo Munroe, je suis d'accord avec votre méthode, mais imaginons qu'un candidat reste sur le délai maximum contractuel fixé au cahier des charges (20 jours), avec votre formule ce candidat obtiendra une note supérieur à 0 alors qu'il n'améliore pas le délai par rapport au cahier des charges.
Le candidat qui reste sur le délai maxi devrait obtenir 0 à ce critère.

hpchavaz

Citation de: sophia le Janvier 29, 2014, 01:44:46 PM
Ororo Munroe, je suis d'accord avec votre méthode, ...
Le candidat qui reste sur le délai maxi devrait obtenir 0 à ce critère.
Totalement contradictoire
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

sophia

Citation de: hpchavaz le Janvier 29, 2014, 03:37:08 PM
Totalement contradictoire

Ce que je voulais dire, c'est que dans mon cas, la méthode de notation de Ororo ne s'applique pas. Elle ne vaut que lorsque l'acheteur ne fixe pas de délai maximum dans son cahier des charges et laisse ainsi les candidats faire une proposition dans leur offre...

Si vous appliquer cette méthode alors même que vous fixer un délai maximum dans le cahier des charges et qu'un candidat reste sur ce délai maximum, la méthode de notation revient à lui attribuer des points alors qu'il ne propose aucune plus-value sur ce point par rapport au cahier des charges.

Ororo Munroe

rien compris à vos raisonnements mathématiques

surement parce que c'est vendredi après midi
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

nPP75

pour noter le critère délai je ferais comme ceci, par exemple sur 10 points :

- si le candidat propose le délai maximum du cahier des charges (soit 20j) je donne 1/10
- si le candidat propose plus de 20j (irrégulier car non conforme au cahier des charges) j'élimine
- ensuite je définis le délai de livraison "optimal" = délai pour lequel l'administration estime que le service rendu est maximum, même si un candidat prétend pouvoir assurer un délai encore plus court. Admettons que ce délai soit de 7 jours, j'attribue 10/10. C'est-à-dire que même si un candidat propose moins de 7 jours il aura 10/10. Cette méthode permet d'éviter les délais fantaisistes que certains candidats peuvent donner sans être en mesure d'honorer. Par ailleurs cela gomme un peu l'avantage que certains peuvent tirer de leur proximité géographique.
- pour le reste, j'établis une échelle de notation de points progressive de 1 à 10 en allant de 20jours à 7 jours.

hpchavaz

Citation de: nPP75 le Janvier 31, 2014, 03:44:02 PM
- si le candidat propose le délai maximum du cahier des charges (soit 20j) je donne 1/10
- ensuite je définis le délai de livraison "optimal" = délai pour lequel l'administration estime que le service rendu est maximum, même si un candidat prétend pouvoir assurer un délai encore plus court. Admettons que ce délai soit de 7 jours, j'attribue 10/10. ...
- pour le reste, j'établis une échelle de notation de points progressive de 1 à 10 en allant de 20jours à 7 jours.
Ce qui correspond à la Solution 2 de mon messge précédent 'ivous estimez la durèe(drm) en dessous de laquelle une réduction de délai n'a plus d'avantage pour vous et vous prenez drm => note max comme second ancrage.'

Avec toutefois une différence : pourquoi donner 1/10 à l'offre qui n'apporte rien par rapport au CC donnez lui 0/10 vous vous simplifierez la vie.

Michel

Citation de: hpchavaz le Janvier 31, 2014, 07:02:05 PM
pourquoi donner 1/10 à l'offre qui n'apporte rien par rapport au CC donnez lui 0/10 vous vous simplifierez la vie.
+1 : 0/10   sinon discutions possible, car vous modifiez indirectement la pondération ou valeur de ce critère !
car vous notez alors de 1 à 10 et non plus de 0 à 10 !
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

nPP75

Citation de: Michel le Février 01, 2014, 06:43:39 PM
+1 : 0/10   sinon discutions possible, car vous modifiez indirectement la pondération ou valeur de ce critère !
car vous notez alors de 1 à 10 et non plus de 0 à 10 !

Attribuer 0/10 à un critère pour moi cela revient à considérer implicitement que l'offre est non conforme. Je vois mal comment mettre 0 au candidat alors qu'il propose un délai (certes long) mais compatible avec les exigences formulées dans le cahier des charges.
Il me semble avoir lu de la jurisprudence sur ce point ; il n'est pas recommandé de mettre zéro à un critère, il vaut mieux déclarer irrégulier.

Michel

C'est une question de "mathématique" : il est indispensable de noter sur l'ensemble de la plage de notation ; sinon vous modifiez la pondération des critères !
après si vous voulez, je veux bien lui mettre 0,0000001 (c'est pas 0 (zéro)  ;D

mais il est vrai que le coté "mathématique" est une notion extrêmement éloignée de celles compréhensibles par un magistrat !  ;)
(et le commun des mortels)

hpchavaz

Citation de: nPP75 le Février 03, 2014, 10:32:32 AM
Attribuer 0/10 à un critère pour moi cela revient à considérer implicitement que l'offre est non conforme.
...
Il me semble avoir lu de la jurisprudence sur ce point ; il n'est pas recommandé de mettre zéro à un critère, il vaut mieux déclarer irrégulier.
Un peu contradictoire.