Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

marche de nettoyage des locaux

Démarré par Jmaya, Janvier 08, 2014, 11:36:32 AM

« précédent - suivant »

Jmaya

Bonjour,

Je dois relancer un marché de nettoyage des locaux.

Ma question est : peut on imposé aux candidat un nombre d'heure journalier de ménage à l'exécuter.

Sachant que nous mettons un tableau des surfaces avec un prix forfaitaire ?

Merci pour votre aide

Mathieu

On évite d'imposer car c'est au prestataire de faire la proposition (et vous n'achetez pas des heures de main d'oeuvre mais la réalisation d'une prestation) mais vous pouvez indiquez le nombre d'heures pratiqué jusqu'à maintenant.

berder

Après pour l'avoir pratiqué il y a longtemps, en n'indiquant pas d'heures mais des surfaces à nettoyer et des fréquences, le risque c'est une préssurisation à l'extrème des personnels de ménage.

Mais quelle légitimité as-tu pour définir le nombre d'heures ?

Donc pas si simple.

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Lolila

+ 1 avec mathieu

Citation de: berder le Janvier 08, 2014, 04:38:00 PM
Après pour l'avoir pratiqué il y a longtemps, en n'indiquant pas d'heures mais des surfaces à nettoyer et des fréquences, le risque c'est une préssurisation à l'extrème des personnels de ménage.
ceci malheureusement n'est pas de notre ressort du moment que le prestataire est dans la légalité
ce n'est pas forcément en indiquant un nombre d'heures que le problème sera résolu : le nombre de personnes réalisant ces heures peut varier d'un prestataire à l'autre

Piko

Ma question est : peut on imposé aux candidat un nombre d'heure journalier de ménage à l'exécuter.

Bonjour,

C'est ce que nous avions fait l'an dernier en imposant des horaires d'intervention dans le créneau 7H-9H ; On avait aussi imposé 1 agent d'entretien par étage. Le tout avec un tarif forfaitaire.

Le travail ne nécessite pas forcément 2H de temps tous les jours, on y perd donc un peu d'argent, mais ce créneau avait été imposé car le personnel de l'établissement se plaignait d'être dérangé par l'agent d'entretien (qui intervenait alors en fin d'après-midi). Ce système a au moins apaisé certains esprits...

Balayeur du forum :-)

anneclaudie

Bonjour,

vous pouvez opter pour un marché avec obligation de résultat : dès lors, le temps affecté au ménage n'est pas indiqué et ne vous importe pas ; c'est la qualité du ménage qui vous importe. Il faut que les attentes soient bien définies : sols dépoussiérés et sans salissures, sanitaires désinfectés, consommables approvisionnés, téléphone dépoussiéré et désinfecté etc... etc...
C'est le prestataire qui régule le nombre et le temps sur la semaine. Inconvénient : vous n'avez plus la main du tout.

Sinon, vous pouvez opter pour un marché avec obligation de moyen : temps et nombre d'agents. Indiquer le temps imparti sur le marché actuel (jurisprudence ville de Paris). Ensuite, vous devez bien avoir une idée du seuil en-deça duquel le temps ne sera pas approprié ; dès lors vous noterez le candidat qui vous propose un temps trop court avec une mauvaise note.

mighty

Je rebondis sur ce message. Et si dans le marché on achète les fournitures d'un côté + matériel. L'entreprise n'aura qu'à proposer ses hommes. Est ce légal ? Cela ne pourrait pas être sanctionné comme intérim déguisé ou pret de personnel ?  :-X

Ponta

Ca y ressemble beaucoup.
Quelles sont les raisons de ce montage ? Que le personnel de nettoyage ait du bon matos et de bons produits ?
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

mighty

ben parce que lesdites entreprises ne fournissent jamais le matériel idoine et ne respectent pas le matériel promis. Donc...on veut gérer de noter côté pour avoir la paix d'esprit.
Quelles sont les avis sur ce montage ? Légal ou pas? zavez déjà pratiqué ?  ::)

Ponta

Je vais te sortir une des formidables fulgurances de mon ancien exécutif :
"si un marché n'est pas attribué, c'est le service marchés qui fait." Enfiles ta charlotte et ta blouse  ;)
Plus sérieusement, quand on fournit le matériel à quelqu'un pour une prestation, ça me fait penser à un salarié (ou agent) et pas à un prestataire de marchés publics.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Lolila

vous voulez que ce soit propre, et au final peu importe les produits utilisés, non ?
Si c'est sale : réfaction, pénalités, voire résiliation.

S'ils vous ont vendu des produits super écolo et qu'au final ils utilisent des produits "de base", le marché n'est pas respecté et donc pénalités (prévues dans le marché bien sûr)

Citation de: Ponta le Janvier 27, 2015, 04:49:11 PM
Je vais te sortir une des formidables fulgurances de mon ancien exécutif :
"si un marché n'est pas attribué, c'est le service marchés qui fait." Enfiles ta charlotte et ta blouse  ;)
j'adore  :D

Mitzy

On pratique dans ma collectivité actuelle: on fournit le "gros" matériel et et les produits d'entretien courant, le prestataire apporte le petit matériel et certains produits (qu'il laisse sur place d'ailleurs).

mighty

@ mitzy donc tu as biaisé ? et ça marche ? Comment ont réagi les prestataires ?  :-\

Mitzy

Alors, techniquement, ce n'est pas moi qui ai rédigé le marché, mais apparemment aucun candidat n'a émis de réserves sur le BPU...

Et plusieurs candidats ont répondu.

Cela dit, je me demande si le tarif horaire ne comprend pas une partie produits d'entretien (invérifiable à notre niveau car pas de détails sur le BPU).

J'avoue que le BPU était assez sommaire, avec des surfaces de locaux, de vitrerie, des types de sol... Et c'est tout!

Et les pièces de marché restaient très vagues sur ce qui est fourni par la collectivité comme produits et matériels.

Bon... Faut dire que la collectivité où je travaille actuellement n'a pas toujours été au top niveau marchés publics!!! ;D

C'est sans doute pas un exemple à suivre! ;)

anneclaudie

Bonjour,

Et si l'entreprise casse votre matériel ? vous faites comment ?
Moi je pense que le plus simple c'est de laisser l'entreprise apporter son matériel. Elle a la compétence technique pour choisir la meilleure monobrosse/type de sol ou la taille de l'autolaveuse/superficie à laver.

Nous notons le matériel (année notamment) dans la réponse et nous vérifions une fois la mise en route faite que le matériel est bien celui décrit (fiche contractuelle).
Le cas échéant : pénalités.

Pour les produits d'entretien et consommables : pareil. Nous laissons l'entreprise gérer. Et pénalités si rupture et si les produits ne sont pas écolabel (c'est difficile à vérifier néanmoins).

Bonne journée,