Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Audition limitée autorisée ?

Démarré par potch, Janvier 08, 2014, 10:33:28 AM

« précédent - suivant »

potch

Bonjour,

Je reviens vers vous sur la phase d'auditions qui est possible en appel d'offres. Bien entenu, cette audition ne doit pas être considérée comme une négociation mais comme une simple demande de clarifications.

En appel d'offres ouvert, peut-on indiquer dans le RC qu'une audition ne sera menée qu'avec les seuls candidats ayant présenté les offres les plus intéressantes au regard des critères de jugement des offres ?
Autrement dit, doit-on mener obligatoirement une audition avec l'ensemble des candidats ayant présenté une offre ou peut-on limiter ce nombre?
Pour information, il s'agit d'un marché de fourniture de bureau pour lequel de nombreuses offres sont attendues.

Merci d'avance.

Mathieu

des auditions pour un marché de fournitures de bureau ??

si c'est pour une démonstration du logiciel de commande en ligne, il faut auditionner tout le monde

sinon je ne vois pas l'intérêt

Ravelle

+1 : pour ce type de marché, quelle est la plus value d'une audition ?

Ensuite, une audition est un moyen utile pour apprécier les offres que vous devez encadrer préalablement (durée, contenu ...).
Vous ne pouvez donc prétendre auditionner uniquement ceux qui sont les mieux classés (vous avez ainsi déjà apprécié les offres).

Normalement, le résultat de l'audition devrait impacter l'analyse des offres et donc être présente dans les critères de sélection.
Vous ne pouvez disposer de critères de sélection pour une première phase puis introduire l'audition pour sélectionner le mieux disant.

Cela correspond à une procédure restreinte sur phase d'offre, qui n'est pas prévue dans le CMP.

max

aviez vous prévu l'audition (durée contenu, démonstration...) dès le départ dans le RC?
si non, pas possible
si oui à faire avec tout le monde

Pour de la fourniture de bureau je vois pas l'intérêt, même pour une logiciel de commande en ligne, elle est ou "l'arnaque"?
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

berder

d'accord avec max et ravelle. Ton audition avec certains seulement en AOO cela s'apprente à une procédure en 2 étapes pour l'offre donc à une négociation. Pas possible en AOO cela va de soi.
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Ponta

+1.
L'audition n'est peut-être pas la meilleure solution.

La demande d'échantillons est sûrement plus approprié.

Quant à restreindre l'audition, niet, il faut respecter l'égalité de traitement.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

chrine

Bonjour,
Je me permets de vous donner un retour d'expérience, nous avons fait une démonstration avec les meilleures propositions dans une procédure d'appel d'offres et cela n'a posé aucun pb. il faut simplement tout expliquer dans le RC. les sociétés avec une note technique supérieure à X/20 ont pu faire une démo. cela évite d'auditionner 25 sociétés surtout lorsque ce genre de démonstration prend plusieures heures. Toutes les sociétés (retenues et non retenues pour la démo) ont été analysées et classées selon les critères du RC.

Lolila

je rebondis sur ce sujet tout frais pour vous demander des retours d'expérience sur les démonstrations en appel d'offres
A mon grand regret je vais devoir organiser ça bientôt, les techniciens qui seront présents sont loin d'être des connaisseurs des marchés publics (certains ne savent même pas ce que c'est  ::)) alors je prépare une petite note sur les pratiques à éviter
Bien entendu je vais insister sur le fait qu'on ne peut pas négocier

Mais concrètement je me demande : qu'est-ce qui a mal tourné dans les démo que vous avez organisées en appel d'offres ???

An Erminig

Rien n'a mal tourné, mais on sait bien que c'est inutile de déplacer un candidat qui n'a aucune chance de remporter le marché avec son matériel qui, même s'il répond aux exigences du DCE, ne correspond pas du tout aux besoins.

Et puis les marchés qui sont visés par le CL il vaut mieux éviter de laisser traîner des casserolles.

J'ai déjà fait un appel d'offres ouvert pour du mobilier.
Respect du principe d'égalité oblige, l'audition/démonstration est obligatoire pour tout le monde.

Moi ça m'ennuyait de faire "tester" des sièges italiens hors de prix qu'on n'aurait jamais pu se payer, donc je n'ai pas mentionné de démonstration/échantillon/audition dans le RC.

Par contre, une fois les offres remises, à l'abri des regards indiscrets, je suis allé une nuit de tempête dans une cabine téléphonique isolée pour demander aux candidats les plus intéressants de passer montrer le mobilier aux membres de la CAO.

La réunion s'est bien sûr faite façon FLNC, avec cagoules et détecteurs de micros à l'entrée.
Ar vag ne sent ket ouz ar stur,
Ouz ar garreg a raio sur.
Le bâteau qui n'obéit pas au gouvernail
obéira au rocher.

berder

Pour en revenir à la demande nitiale si c'est pour un logiciel "acccesoire" pour des fourniture de bureau, il suffit de demander l'accès à une plate-forme permettant d'effectuer des tests.

Par contre limiter le nombre de candidats pour lesquels tu le fais en AOO non ! ca pourrait être perçu comme une seconde phase d'offres non prévue par le CMP !
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)