Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

variante

Démarré par eb95, Décembre 18, 2013, 04:23:58 PM

« précédent - suivant »

eb95

Bonjour,
Question bête de la journée, mais je n'y trouve pas de réponse. Peut-on imposer une ou plusieurs variantes ?
A mon sens c'est compliqué car justement on ne peut savoir si des variantes existent; toutefois ma collectivité semble l'autoriser dans ses docs interne ...

Merci

Ponta

Citation de: eb95 le Décembre 18, 2013, 04:23:58 PM
Bonjour,
Question bête de la journée, mais je n'y trouve pas de réponse. Peut-on imposer une ou plusieurs variantes ?
A mon sens c'est compliqué car justement on ne peut savoir si des variantes existent; toutefois ma collectivité semble l'autoriser dans ses docs interne ...

Merci

Bonjour,

Il y a un distingo à faire, il y a :
- les variantes libres : l'entreprise propose la solution qu'elle veut dans le cadre que vous imposez
- les variantes imposées : vous demandez un prix sur la même prestation réalisée avec une autre solution technique que vous avez choisi
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

eb95

Merci pour cette précision.
La variante imposée pourrait donc être une variante en + ou - value ou neutre du genre : offre de base pour des volets PVC / variante imposée pour des volets en alu ?

max

la variante que vous dites "imposée" volet alu est plutot une option (au sens français) ou une PSE (sens communautaire) ou que je nommerais plutot PAE (prestation alternative éventuelle), qui dans votre exemple peut renvoyer à une mauvais définition du besoin, volet alu ou PVC, finalement pourquoi ne pas demander bois aussi... ça se décide à l'analyse du besoin pour moi (après faut voir le cas d'espèce...)

il n'existe pas de variante "libre ou "imposée", il n'y a que des variantes.
Dans votre cas, solution de base volet PVC, variante: autre matériau de volet respectant les exigences minimales du CCTP en matière d'étancheité, acoustique...

Pour moi 2 type de variantes:
Soit votre variante indique la partie des prestations ouvertes à variante avec les exigences minimales à respecter
Soit la variante est ouverte à l'ensemble de la prestation mais tjs en indiquant les exigences minimales à respecter (celle-ci est cependant à user avec discernement et savoir anticiper se qui pourra être proposé en variante)
Vous pouvez limiter la propostion du nb de variante, par exemple " le candidat proposera maximum 3 variantes"
De plus en ouvrant à variantes il faut penser que celle-ci puissent être analysées avec les mêmes critères que pour la solution de base et doivent donc être aussi adaptées aux propositions de variantes
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

speedy

idem mais  même la France a capitulé et donc désormais c'est une PSE
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

LOPEZ

Variante imposée = PSE
Variante = en principe libres aux candidats de faire des propositions

speedy

Citation de: LOPEZ le Janvier 07, 2014, 04:15:14 PM
Variante imposée = PSE
Variante = en principe libres aux candidats de faire des propositions
non
PSE prestation supplémentaire éventuelle
exemple un 2° rétroviseur extérieur sur une voiture (c'est bien supplémentaire car vous ne remplacez rien ....)
Variante : solution technique différente
exemple toiture en ardoise proposée par le  candidat au lieu de tuiles en terres cuites solution de base décrite dans le DCE et variantes autorisées pour la nature de la toiture,

on veut tous des PAE, prestation alternative éventuelle  qui est en quelque sorte la variante imposée .... mais çà existe pas en droit pur ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Filomène

cela veut-il dire que si l'on souhaite, par exemple, imposer à un candidat le chiffrage d'une construction en beton enrobé en base et un type different comme du béton désactivé en variante cela n'est pas envisageable ?? car la variante est proposée à l'initiative des candidats et que la PSE (que l'on peut rendre obligatoire) est une prestation complémentaire à l'offre de base ????

max

Citation de: nathalie le Janvier 17, 2014, 11:32:51 AM
cela veut-il dire que si l'on souhaite, par exemple, imposer à un candidat le chiffrage d'une construction en beton enrobé en base et un type different comme du béton désactivé en variante cela n'est pas envisageable ?? car la variante est proposée à l'initiative des candidats et que la PSE (que l'on peut rendre obligatoire) est une prestation complémentaire ou alternative à l'offre de base ????

solution de base, béton enrobé
PSE béton désactivé
attention à ne pas réduire la concurrence en demandant 2 solutions, selon l'importance de ce double choix, on pourra vous reprocher de ne avoir défini préalablement votre besoin précisement
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Filomène

j'ai vraiment une difficulté à intégrer qu'une solution technique differente puisse être qualifiée de PSE ....Posts très interessants merci pour ces explications

speedy

tout simplement parce que le rédacteur du marché ne sait pas s'en tenir à l'article 6 et exige que l'entreprise réponde à sa base !
On veut choisir et pas se laisser guider par les entreprises .....

Filomène

oui le descriptif fonctionnel .... on n'y est pas encore c'est certain ....
Concernant les Prestations Alternatives, à mon sens le classement est plus complexe que pour une simple PSE (en +/-value)
La prestation Alternative peut-elle être vue comme une simple + ou - value sachant que si c'est alternatif forcement la valeur technique est differente ???
Mais si elle est notée comme une variante, on sort du principe selon lequel le PA choisit de lever ou non l'option.

juriste juniore!

Bonjour,

je déterre ce sujet car j'ai une question existentielle sur un marché qui m'est soumis.

Soit des prestations de transports par navette électrique rémunérées à prix global et forfaitaire.

Le service demande à ce que la société chiffre deux propositions : une avec l'administration qui fournit le point de recharge électrique des véhicules et l'autre avec la société qui se débrouille pour recharger son véhicule.

Pour moi ce n'est pas une variante car ce n'est pas à la société de proposer quelque chose sur la base d'un descriptif technique, mais ce n'est également pas une PSE ou alors une PSE en moins value mais il ne me semble pas que cela existe ;D

Dans ce fil on évoque également les prestations alternatives. Vous pensez que ça peut s'appliquer à mon marché?
Juriste juniore plus vraiment junior!

speedy

si vous fournissez le point de charge le dimensionnement  devient votre problème en plus du type de prises.
donc combien de véhicules en charge simultanément par type de charge lente ou rapide ... puissance etc qui paye l'électricité (interdiction de revente ...)
réfléchissez bien ....
sinon base vous fournissez le point de charge avec les précisions ad hoc ci dessus, par exemple : Nb par type et abonnement élec à charge du titulaire
et variante point de charge fourni par le prestataire avec sa définition précise ou PSE obligatoire si vous vous sentez capable de la définition technique ....

autre solution , vous remplacez base par TF  et vous mettez TC : étude,  fourniture et installation du(es) points de charge

juriste juniore!

Merci speedy pour ces éléments.

Il serait donc possible de considérer cela comme une variante? Dans ce cas, il ne me parait pas possible de faire comme le demande le service une analyse du prix 50/50 : moitié prix avec chargement fourni par l'administration et moitié prix avec chargement à la charge du titulaire ::)
Juriste juniore plus vraiment junior!