Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Qualités d'1 bon gestionnaire/juriste/responsable/chargé commande publique/march

Démarré par mds, Décembre 04, 2013, 12:12:47 PM

« précédent - suivant »

mds

Salut,

J'aime les débats pendant ma pause déjeuner! ;D
Tout est dans le titre, selon vous, qu'elles sont les qualités d'un(e) "bon" chargé(e) de la commande publique? et les défauts incompatibles avec ce genre de postes?
CMP sana in corpore sano

MissPoisse

Etre :
rigoureux (voir un poil rigide pour gérer la pression),
pédagogue (savoir rédiger un code des MP pour les moins de 10 ans),
patient (parce que le CMP, c'est un peu comme l'histoire du soir pour les enfants, on llit, relit et relit encore, ...),
curieux (éviter le "mais on a toujours fait comme ça..."),
un solitaire car il faut être réaliste... personne ne nous aime : entreprises, services techniques, élus, .... personne !

Surtout ne pas être :
vénal car les cadeaux ou les invitations au resto des entreprises ben... c'est non merci !

fanchic

Citationun solitaire car il faut être réaliste... personne ne nous aime : entreprises, services techniques, élus, .... personne !

masochiste me parait plus opportun...
You're entering a world of pain...a world of pain

favdb

CitationSurtout ne pas être ... vénal
Ça c'est pas tout à fait vrai. Depuis que je m'occupe de marchés publics (bientôt 10 ans), j'ai eu beau clamer à cor et à cris que j'étais ce qui se faisait de mieux en matière de vénalité. Même que j'étais prêt à me vendre au plus offrants. Ben vous le croirez si vous voulez mais en dix ans même pas un cadeau, même pas un échantillon gratuit, même pas un repas "d'affaire", même pas un verre au bistrot du coin. Rien du tout, à croire que pour être vénal il faut être silencieux. :-[

raffalli2

Citation de: MissPoisse le Décembre 04, 2013, 01:43:43 PM
Etre :
patient (parce que le CMP, c'est un peu comme l'histoire du soir pour les enfants, on llit, relit et relit encore, ...),
un solitaire car il faut être réaliste... personne ne nous aime : entreprises, services techniques, élus, .... personne !

Surtout ne pas être :
vénal car les cadeaux ou les invitations au resto des entreprises ben... c'est non merci !

+ 1 tres bien resume

« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

Mitzy

MissPoisse a tout dit!

J'ajouterais: ne pas être trop susceptible, car on peut s'en prendre plein la tête parfois!  ;)

Ponta

Citation de: Mitzy le Décembre 04, 2013, 02:06:51 PM
J'ajouterais: ne pas être trop susceptible, car on peut s'en prendre plein la tête parfois!  ;)
C'est bien connu, s'il y a le moindre pépin dans le marché, c'est toujours entièrement la faute de la Commande Publique. >:( >:( >:(
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

le biscuit

Citation de: MissPoisse le Décembre 04, 2013, 01:43:43 PM
Etre :

Surtout ne pas être :

ajoutez créatif (trouver des solutions au lieu de choisir le confort du non c 'est pas possible), être force de proposition, être capable d'apporter une plus value, une optimisation juridique comme d'autres apportent une optimisation technique ou financière, réactif et vous éviterez la solitude du mal aimé car vos collègues seront heureux de venir vous voir...et que si le non tombe, c'est qu'on ne peut pas faire autrement

se faire comprendre pour être suivi
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

trancestep

+1 avec lMiss Poisse et le biscuit

De plus, comprendre le plus possible le domaine technique pour lequel on rédige nos petits CCAP, RC, AAPC, AE et autres  :), ça aide.

fanchic

CitationBen vous le croirez si vous voulez mais en dix ans même pas un cadeau, même pas un échantillon gratuit, même pas un repas "d'affaire", même pas un verre au bistrot du coin. Rien du tout, à croire que pour être vénal il faut être silencieux.

::)

Pas mieux! Ah si un agenda d'une boîte de CT bien connue!

Citationajoutez créatif (trouver des solutions au lieu de choisir le confort du non c 'est pas possible), être force de proposition, être capable d'apporter une plus value, une optimisation juridique comme d'autres apportent une optimisation technique ou financière, réactif et vous éviterez la solitude du mal aimé car vos collègues seront heureux de venir vous voir...et que si le non tombe, c'est qu'on ne peut pas faire autrement

Clair!
Mais à double tranchant car :

Citations'il y a le moindre pépin dans le marché, c'est toujours entièrement la faute de la Commande Publique.
You're entering a world of pain...a world of pain

Andoli

Ça va vous surprendre mais pour être un bon responsable marché, il faut être ....droitier !

Et oui, d'après une étude sur la place des gauchers en France,  parue dans Santé M......en 2009, 72 % des services marchés audités par la C.R.C et ayant obtenu quitus de leur gestion étaient tenus par des chefs de service droitier ! 25% ayant obtenu quitus sont gauchers et et 3% de divers (ambidextre, malhabile des deux mains, manchots...).
John Bates.

Amidala

Citation de: Andoli le Décembre 05, 2013, 08:02:38 AM
Ça va vous surprendre mais pour être un bon responsable marché, il faut être ....droitier !

Et oui, d'après une étude sur la place des gauchers en France,  parue dans Santé M......en 2009, 72 % des services marchés audités par la C.R.C et ayant obtenu quitus de leur gestion étaient tenus par des chefs de service droitier ! 25% ayant obtenu quitus sont gauchers et et 3% de divers (ambidextre, malhabile des deux mains, manchots...).

Les gauchers représentent que 15% de la population ! Cela veut donc dire qu'il y aurait une sur-représentation des gauchers chez les "juristes" et/ou responsables de marchés publics ???
visca catalunya

mighty

mds

Je me retrouve dans la pluspart des commentaires.
Mais peut-on dire que les marchés publics nous rendent comme cela? ou que nos profils font que nous soyons attirés par les marchés publics?
(j'ai lu une étude récemment qui disait, en substance, que notre cerveau subissait un remembrement pour améliorer certaines capacités nécessaires au plein exercice de nos missions...par exemple le cerveau d'un chauffeur de taxi va diminuer telle compétence, pour augmenter celle sur les repères spatiaux...)
CMP sana in corpore sano

Virkiel

et ben dans mon service, nous sommes je crois 5 ou 6 gauchers sur 10, donc plus de 50% de gauchers :P

J'ai vu un documentaire sur Leonard de Vinci, qui était gaucher, ils expliquaient que les gauchers utilisaient le lobe cérébral droit (celui de la géométrie, des plans, des échelles,...) qui s'approchent plus de l'esprit vif et rêveur, il est souvent plus imaginatif que le droitier, après cela ne reste pas une donnée générale. Par contre, et cela m'a fait rire, le gaucher est sujet à faire plus de fautes d'ortographe que le droitier s'il ne se relie pas, et j'avoue m'y retrouver, c'est pour cela que je me force à relire constamment même si des fois ça me saoule^^.

Après je ne me retrouve pas dans le cadre du solitaire, car justement étant quelqu'un de très sociable et assez comique, je m'entends très bien avec tout le monde, et puis quand je dis ce que je fais on ne me croit pas, je ne dois pas avoir le physique de l'emploi, on me prendrait plus pour un artiste, bref pour dire que les marchés publics ne nous conditionnent nullement, on reste soi même et on s'impose par rapport aux compétences que l'on dispose.
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés