Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché de scénographie : CCAG PI ou FCS

Démarré par cyclope41, Octobre 22, 2013, 08:56:45 AM

« précédent - suivant »

cyclope41

Bonjour à toutes et à tous,

Un des services de ma collectivité doit lancer un marché de scénographie (pour une expo sur le thème du vin). J'ai le marché sous mes yeux pour "avis" et ce service a repris un ancien DCE qui faisait référence au CCAG-PI (pas biiiiiiiiien les copiés/collés ^^).

Après plusieurs recherches sur internet, je trouve de plus en plus de DCE faisant référence au CCAG FCS, je suis donc un peu indécis.

Quels serait, selon vous, le "bon" CCAG à viser ?

Merci d'avance.

Cyclope

speedy

tout dépend du contenu de votre marché car çà peut être un marché de travaux car tout est décrit il s'agit de fabriquer , mettre en situation pus enlever
ou comporter en plus la conception etc .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

cyclope41

Bonjour speedy, voilà ce que je peux indiquer en plus :

-   La création de décors d'après des fichiers numériques en haute définition fournis et en lien avec les thématiques muséographiques retenues
-   Réalisation des cartels d'œuvres et des panneaux de textes et d'images (environ 15 panneaux de 600 à 1 500 signes) - impression sur bâche, adhésif repositionnable ou dibbon.
-   La mise en page, l'impression et l'installation de l'ours de présentation de l'exposition.
-   La conception et la réalisation de deux vitrines rue : 1 vitrine à mettre en scène à partir d'objets définis et à animer (vidéo par exemple) et une vitrine entièrement recouverte d'un adhésif
-   Réalisation de deux adhésifs pour recouvrement total de vitres (fichier haute définition fourni)
-   Réalisation d'une carte interactive sur la vigne et les viticulteurs AOP à partir d'un fond de carte et fichiers transmis.
-   Installation d'une grande tablette numérique où, sur une matrice d'étiquette de bouteille de vin, les visiteurs peuvent dessiner leur étiquette et l'enregistrer dans le cadre d'un jeu concours.
-   L'installation et la désinstallation de l'ensemble du matériel scénographique, des panneaux, des cartels et des adhésifs des vitrines.

•   Au niveau scénographique :

-   Niveau supérieur : approche historique
-   Niveau intermédiaire : réalisation de 12 ambiances à partir des portraits de 12 viticulteurs (portrait photo, interview, objet choisi par le viticulteur) ; création d'un espace sur les arômes des vins avec diffusion d'odeurs ; réalisation d'une carte interactive sur la viticulture
-   Niveau inférieur : espace consacré à l'art de la table (présentation de verres, carafes, tire-bouchons...), à la communication (publicité, étiquettes de bouteille de vin...) et au vin / la vigne dans l'art.
-   Pour chacun de ces espaces les 5 sens doivent être présents, néanmoins le goût fera l'objet d'ateliers dégustation. Pour les 4 autres sens : toucher la terre, sentir les arômes, écouter les acteurs du vin, surprendre la vue.

L'exposition est destinée à un large public et tournée vers les 5 sens. Ce projet devra donc être traité avec une dimension didactique permettant de développer ce thème classique de manière originale et sensorielle. De ce fait, le scénographe est encouragé à proposer une mise en scène innovante pour les thèmes traités dans l'exposition.

speedy

perso je ferais travaux avec une clause sur la propriété intellectuelle pour bénéficier du droit de faire des photos et les utiliser etc
en effet s'il y avait un accident parce que une norme non respectée ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

cyclope41

En fait speedy, nous sommes plus dans de la "conception" visuelle je pense avec la fourniture et la mise en place de vitrines, de décors, de panneaux, de cartels.

Alors c'est vrai que la limite est très faible entre utiliser le CCAG-PI ou le CCAG-FCS et qui plus est, quand je recherche sur internet sur des DCE de ce type assez récents, c'est du 50/50... Pour le CG87, c'est par exemple du FCS, ministère de la culture (en 2010) idem... Mais aussi certaines collectivités parlent de CCAG PI : ville de Vienne, Lyon.

Bref, je suis dans la panade^^

favdb

Peut être se baser sur la proportion entre conception et réalisation (en coût ou en charge de travail). Personnellement je pencherais plutôt pour du FCS. En effet je considère, peut être à tort, que le PI n'implique pas la fourniture de biens matériels, autre que la matérialisation de la prestation dans un rapport par exemple.

cyclope41

Bonjour favdb,

Je raisonne aussi dans ce sens mais bon... plusieurs avis valent mieux qu'un. Merci encore favdb

speedy

surement pas ce type de raisonnement trop intellectuel déconnecté de la vraie vie et des responsabilités en cas d'accident !
revenez à votre besoin :
de mettre en place des équipements certes après les avoir conçus
mais aussi important : que l'événement se passe sans incident, sans accident, sans blessé et évidemment sans mort !!!

rédigez un marché de travaux en important les clauses des CCAG Pi ou TIC ou FCS auxquelles vous tenez, le CCAP sert à çà !!!

cyclope41

Speedy, des morts dans une expo du vin ? C'est possible en effet^^

Même si comme avec le vin, je n'aime pas trop les mélanges, je vais piocher ici et là des clauses des 3 CCAG.

Merci encore.

speedy

n'oubliez pas qu'en travaux vous exigez un résultat alors qu'en fournitures vous demandez une conformité au cahier des charges, çà fait une énorme différence .....

cyclope41

Bonjour et merci Speedy.

C'est toujours sur des bouts de marché de 20 000 € que les interrogations sont les plus pénibles !! Je vois ce que tu veux dire et je revois donc ma copie...

Bonne journée