Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché de quincaillerie

Démarré par à CHAT83, Septembre 02, 2008, 11:49:16 AM

« précédent - suivant »

à CHAT83

Bonjour à tous,

J'essaie de recenser les besoins afin de monter un CCTP d'articles de quincaillerie pour différents services de mon institution mais... je tourne en rond!!

Les techniciens me répondent "je sais pas moi... des vis, des rondelles, des chevilles....."
C'est une histoire de fou, comment être exhaustif sur ce style de marché ?
Et quand bien même... les candidats répondront t-il à des centaines de lignes sur le BPU ?

Mon service juridique me dit qu'on ne peut pas se baser sur le catalogue, ou en tous cas, le moins possible....

Vous avez ça vous ?

Merci bcp
Il faut toujours garder un petit morceau de ciel bleu au dessus de nos têtes...

Foedora

je serais preneuse aussi, pour les mêmes raisons...  ;o)
« Vous ne résoudrez peut-être pas tous vos problèmes en adoptant une attitude positive, mais vous agacerez tellement de gens que cela en vaudra la peine.  » Herm Albright

fantinette

Tu peux reprendre les factures des deux denières années par exemple et lister tous les achats de quincaillerie récurrents. Ou encore mieux, tu joins ton ou tes fournisseurs actuels et tu leur demande un état des consommations référence par référence.

Sur ces bases, tu élabore ton BPU. Qui ne comprendra que les produits les plus couramment consommés. Pour le reste tu demande une remise sur le prix public.

GB

Citation de: fantinette le Septembre 02, 2008, 12:01:22 PM
Tu peux reprendre les factures des deux denières années par exemple et lister tous les achats de quincaillerie récurrents. Ou encore mieux, tu joins ton ou tes fournisseurs actuels et tu leur demande un état des consommations référence par référence.

Sur ces bases, tu élabore ton BPU. Qui ne comprendra que les produits les plus couramment consommés. Pour le reste tu demande une remise sur le prix public.

euh les factures des deux dernières années il en a pour un moment... je suis dans le même problème...

comment monter ce genre de marchés sachant que :
- on ne peut pas faire de remise sur des marques
- on peut pas renvoyer vers les catalogues
- on ne peut pas lister tous nos besoins dans le bp sous peine d'avoir des centaines de feuilles et pas de réponse
Le vrai courage pour moi c'est la prudence (Euripide)

Miss Tinguette

A chaque fois que j'ai eu à passer ce type de marché ce fut un enfer, j'ai d'ailleurs la quincallerie à passer aussi j'en pleure d'avance.
Il n'y a pas de solution miracle : mettre la pression aux services pour qu'ils épluchent les factures ou au fournisseur c'est tout.
Ensuite il faut se renseigner un minimum car des spécifications techniques qui nous nous parraissent anodines ne le sont pas forcément, soyez très vigilent.
Comme toujours on se retrouve avec des bordereaux énormes, tout le monde rale mais c'est comme ca et pas autrement.
Pour les oublis, il est pratique de contractualiser ( dans une proportion raisonnable) le catalogue avec une remise.

"Tu vas nettoyer les chiottes du kibboutz et tu as intérêt qu'ça brille !!" Madame Sarfati

GB

Citation de: Miss Tinguette le Septembre 02, 2008, 02:29:32 PM
A chaque fois que j'ai eu à passer ce type de marché ce fut un enfer, j'ai d'ailleurs la quincallerie à passer aussi j'en pleure d'avance.
Il n'y a pas de solution miracle : mettre la pression aux services pour qu'ils épluchent les factures ou au fournisseur c'est tout.
Ensuite il faut se renseigner un minimum car des spécifications techniques qui nous nous parraissent anodines ne le sont pas forcément, soyez très vigilent.
Comme toujours on se retrouve avec des bordereaux énormes, tout le monde rale mais c'est comme ca et pas autrement.
Pour les oublis, il est pratique de contractualiser ( dans une proportion raisonnable) le catalogue avec une remise.

j'ai épluché les factures de l'année en cours résultat : 80% de commandes hors bordereau.... sur 50 p de bordereau....pas mal non ?

Miss Tinguette

Citation de: GB le Septembre 02, 2008, 02:47:57 PM
j'ai épluché les factures de l'année en cours résultat : 80% de commandes hors bordereau.... sur 50 p de bordereau....pas mal non ?

Je sais, je connais les memes difficultés, le seul truc c'est de responsabiliser les services : ils faut les gronder, leur mettre la pression pour qu'ils fournissent un bpu complet, puis leur faire croire qu'il sera prohibé de commander hors de ce bpu.... 'fin bref, la pression y a que ca qui marche. De toute façon on est obligé d'en passer par la, il n'y a pas d'autres solutions malheureusement
"Tu vas nettoyer les chiottes du kibboutz et tu as intérêt qu'ça brille !!" Madame Sarfati

GB

Citation de: Miss Tinguette le Septembre 02, 2008, 02:53:16 PM
Je sais, je connais les memes difficultés, le seul truc c'est de responsabiliser les services : ils faut les gronder, leur mettre la pression pour qu'ils fournissent un bpu complet, puis leur faire croire qu'il sera prohibé de commander hors de ce bpu.... 'fin bref, la pression y a que ca qui marche. De toute façon on est obligé d'en passer par la, il n'y a pas d'autres solutions malheureusement

le hic c'est que plus on met de choses au bpu et moins les fournisseurs veulent répondre : trop long trop fastidieux...

Miss Tinguette

Citation de: GB le Septembre 02, 2008, 03:01:07 PM
le hic c'est que plus on met de choses au bpu et moins les fournisseurs veulent répondre : trop long trop fastidieux...

Ils ralent toujours et alors ?! si ils veulent bosser ils le feront !

Aliunda

peut-être que les entreprises sont très intéressées dans certains secteurs ou pour travailler avec de grosses collectivités, mais nous c'est pas le cas
mon marché dans ce genre a été relancé 3 ou 4 fois je sais plus
et à la fin, on a accepté des offres pas vraiment avantageuses mais on avait plus le choix
et en plus, j'avais fait comme tout le monde, c'est-à-dire un BPU forcément incomplet (et peu long) puis référence aux catalogues
personnelement, je n'ai toujours pas trouvé de solution à ce problème
je suis vos idées pour améliorer tout ça ;)

à CHAT83

Bon, bon, merci pour ces 1° réponses.
Si q.qu'un a un modele au fond de son tiroir, je suis preneur :-)
ab.monjob@gmail.com

Que pensez-vous d'un accord cadre pour de style de fournitures ?

yfetrocho

Me dites pas que votre magasin a pas de logiciel de gestion du stock...
Je viuens de lancer un mbc 14 lots pour la fourniture de matériels pour les travaux en régie.... (soit environ 5000 lignes) et à par la mise en forme "pratique" le technicien qui m'a monté ça a pas mis 8 jours....

à CHAT83

Ben non, pas de logiciel de stock, ça n'est pas notre vocation première.... :-(
Et sur le logiciel compta, je retrouve "visserie" sans les détails techniques dont j'aurais besoin...

yfetrocho

à CHAT83

Citation de: yfetrocho le Septembre 02, 2008, 04:15:54 PM
Ben vocation ou pas.......

Oui, ou pas.... vaut mieux avoir un logiciel de stock et un technicien qui s'y attèle si on veut sortir 5000 lignes en 8 jours...
je comprends ;-)