Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

assurance dommages ouvrage

Démarré par lutin, Octobre 07, 2013, 03:37:47 PM

« précédent - suivant »

lutin

Soit une collectivité. On souhaite prendre une dommages ouvrage pour un bâtiment économique.

Or la réception des travaux a été faite en juillet 2013 et l'assurance risque d'être conclue en octobre. Consultation lancée cet été, analyse des offres en ce moment.

D'après moi, nous sommes assurés par la décennale des entreprises pour l'instant et par la DO pour les sinistres postérieurs à sa conclusion.

Est-ce bien cela, ou est-ce que du coup cela ne sert à rien de la prendre?...

gratin

Bonjour,

Je vous invite dans un premier temps à toujours fouiller dans les sources juridiques. L'article L242-1 du code des assurances dispose qu'une assurance DO doit être souscrite AVANT la déclaration d'ouverture du chantier. Votre consultation me semble tardive et l'assurance ne serait plus possible. Vous pouvez à toute fin utile contacter une société d'assurance susceptible de vous répondre pour avoir des précisions sur les pratiques en la matière.

Sur le fond, votre raisonnement démontre qu'il n'y a pas eu de "définition des besoins". La DO est une assurance de "préfinancement" permettant aux collectivités d'assurer rapidement des "réparations". L'assureur DO se retournera contre l'assurance décennale pour récupérer son dû, le cas échéant.

Sans DO, à vous de sortir des liquidités pour effectuer les "réparations" et engager les procédures contre les concepteurs / constructeurs.

Il n'y a pas vraiment d'avant / après (notamment au regard de l'obligation de souscrire en amont de la DOC)

D'aucuns vous diront que la DO ne garantie pas à 100% ce préfinancement, l'expert de "votre assurance" devra être sûr de récupérer sa mise pour ensuite actionner une action contre l'assureur de l'entreprise / Moe / CT etc.

g.

Coccy

pour info, je sors d'une procédure DO...... qui a duré 7 ans  ;D
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

lutin

Mais si on veut quand même la prendre maintenant, ça pourrait accélérer certains litiges, non?

Coccy

c'est difficile de répondre comme ça, sans connaissances de tous les éléments....

mais  à mon avis, si votre chantier est réceptionné, un assureur ne devrait pas pouvoir vous proposer  un contrat....

fanchic

Citationmais  à mon avis, si votre chantier est réceptionné, un assureur ne devrait pas pouvoir vous proposer  un contrat....

C'est exactement çà

Mais bon, avec les assureurs, sait-on jamais...
You're entering a world of pain...a world of pain

Coccy

Citation de: fanchic le Octobre 08, 2013, 09:28:31 AM
C'est exactement çà

Mais bon, avec les assureurs, sait-on jamais...

tu voudrais dire qu'ils pourraient signer un contrat pour ensuite ne plus prendre en charge en raison des dates de réception.......  :o ??? ;D

lutin

Ils ont proposé un contrat, après la réception.
Pour moi le contrat sera valable un peu - de 10, c'est tout.
Est-ce bien ça?