Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Marché public postal

Démarré par shina, Septembre 23, 2013, 10:25:53 AM

« précédent - suivant »

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: lepouch le Mai 10, 2016, 04:42:08 PM
Pas de révision de prix pour l'affranchissement car les variations sont décidées par l'ARCEP ...

D'accord, pour ça ça va...mais je dois bien appeler ça "révision", non ? Car l'ARCEP change les prix chaque 1er janvier...et les révisions sont seulement définies ainsi :

"Lorsque le prix est révisable, le marché public fixe la date d'établissement du prix initial, les modalités de calcul de la révision ainsi que la périodicité de sa mise en oeuvre. Les modalités de calcul de la révision du prix sont fixées : 1) Soit en fonction d'une référence à partir de laquelle on procède à l'ajustement du prix de la prestation ; 2) Soit par application d'une formule représentative de l'évolution du coût de la prestation. Dans ce cas, la formule de révision ne prend en compte que les différents éléments du coût de la prestation et peut inclure un terme fixe ; 3) Soit en combinant les modalités mentionnées aux 1) et 2)."

Et selon moi, puisque la grille tarifaire est définie par l'ARCEP, c'est bien une "référence" permettant d'ajuster le prix de la prestation...non ?
* cette signature est magnifique *

- lisez la désencyclopédie...vous n'apprendrez rien, mais dans la bonne humeur

lepouch

Il n'y a pas de date précise pour la décision de l'ARCEP.
Il faut mettre une formule du style : "ajustement du prix sur proposition du titulaire avec une clause de sauvegarde"

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: lepouch le Mai 10, 2016, 06:38:52 PM
Il n'y a pas de date précise pour la décision de l'ARCEP.
Il faut mettre une formule du style : "ajustement du prix sur proposition du titulaire avec une clause de sauvegarde"

Alors c'est intéressant de parler de ça car je me demandais si l'imprévision ne jouait pas quoi qu'il arrive (je veux dire : sans clause écrite), ce qui reviendrait au même. Par contre je vais étudier de plus près cet "ajustement du prix sur proposition du titulaire"...ce serait par avenant ?

Ponta

Je dévie peut-être mais j'ai "contourné le problème de mise en concurrence postale" en mettant en concurrence la machine à affranchir le courrier (ce qui représente 99% de l'activité postale de ma structure).
Vu que les 3 prestataires du secteur travaillent qu'avec la Poste, la marge de manœuvre est nulle.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: Ponta le Mai 11, 2016, 09:21:59 AM
Je dévie peut-être mais j'ai "contourné le problème de mise en concurrence postale" en mettant en concurrence la machine à affranchir le courrier (ce qui représente 99% de l'activité postale de ma structure).
Vu que les 3 prestataires du secteur travaillent qu'avec la Poste, la marge de manœuvre est nulle.

Tu veux dire que tu as exclu le prix du timbre ? C'est ce que je voulais faire mais face à ma méconnaissance du secteur et à l'impossibilité d'avoir des renseignements fiables...

frednetick

Vous avez quand même d'autres acteurs qui interviennent en intermédiaire de l'opérateur historique non pas en vous vendant des timbres mais en massifiant les envois pour faire bénéficier de tarifs industriels. Ils assurent le "portage" financier de l'affranchissement et effectivement font des facturations différenciées pour leurs prestas et l'affranchissement.

Ponta

Citation de: Marchepublix-le-gaulois le Mai 11, 2016, 09:31:50 AM
Tu veux dire que tu as exclu le prix du timbre ? C'est ce que je voulais faire mais face à ma méconnaissance du secteur et à l'impossibilité d'avoir des renseignements fiables...
Oui, je paie le prix du timbre classique (prioritaire, vert, AR...).

Par contre, La Poste de ma Ville nous a fait un tarif bas (30 cts au lieu de 70 cts) : la contrepartie est d'écrire les adresses en lettres majuscules sans accents, apostrophes, tirets...
Peut-être une piste à étudier.
Agoraddicted

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: Ponta le Mai 23, 2016, 04:13:10 PM

Par contre, La Poste de ma Ville nous a fait un tarif bas (30 cts au lieu de 70 cts) : la contrepartie est d'écrire les adresses en lettres majuscules sans accents, apostrophes, tirets...

D'accord. Oui effectivement c'est une piste.

Finalement, pour prendre en compte l'évolution du prix du timbre et chiffrer le marché correctement j'ai opté pour un système différent, intégrant le prix des timbres. J'annexerai donc à l'AE :
- un BPU avec des prix révisables à chaque date anniversaire pour la prestation de services
- une plaquette tarifaire pour les timbres, qui sera mise à jour (révision) à chaque évolution du prix du timbre (1er janvier de chaque année)

Car je ne voulais pas exclure le prix du timbre pour avoir une vision parfaite des frais sur le point d'être supportés : les entreprises qui envoient des gros volumes de courrier bénéficient de ristournes tarifaires (les mêmes pour tout le monde, donc ça reste un prix réglementaire) et je voulais en bénéficier. Il fallait donc une référence à ces tarifs.

Je pense avoir fait au mieux...

frednetick

Citation de: Ponta le Mai 23, 2016, 04:13:10 PM

Donc la Poste vous fait pour vos envois courant des tarifs 50% inférieurs aux tarifs industriels sous la seule condition de respecter les conventions d'écriture pour que tout soit mécanisable ? c'est juste un peu fou...

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: frednetick le Mai 24, 2016, 10:20:28 AM
Donc la Poste vous fait pour vos envois courant des tarifs 50% inférieurs aux tarifs industriels sous la seule condition de respecter les conventions d'écriture pour que tout soit mécanisable ? c'est juste un peu fou...

Ce que je trouve fou moi, c'est le fait que le prix du timbre est soit-disant réglementaire...c'est étrange que LaPoste puisse avoir de tels tarifs...

Virkiel

Moi, je dis que Ponta couche avec la Poste  ;D
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto
Prends garde au boeuf par devant, à l'âne par derrière, à l'imbécile par tous les côtés

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: Virkiel le Mai 24, 2016, 11:25:43 AM
Moi, je dis que Ponta couche avec la Poste  ;D

Je crois que je préfère encore payer mes timbres 15€ l'unité que de devoir passer dans la camionnette de mon facteur !

Ponta

Oui, ça m'a surpris aussi.
Je pense que l'écriture doit permettre une lecture de l'adresse par leurs logiciels et éviter un traitement humain, donc accélérer la tâche et la rendre moins chère.

Citation de: Virkiel le Mai 24, 2016, 11:25:43 AM
Moi, je dis que Ponta couche avec la Poste  ;D
Je m'occupe déjà de ma chef, c'est suffisant.  ;D
Agoraddicted

frednetick

Ce qui est étrange c'est que les massificateurs qui ont des contrats industriels ne payent pas ce tarif là mais un 0,43 €...

Marchepublix-le-gaulois

Citation de: frednetick le Mai 25, 2016, 11:01:34 AM
Ce qui est étrange c'est que les massificateurs qui ont des contrats industriels ne payent pas ce tarif là mais un 0,43 €...

C'est ce que je voulais dire. C'est normalement impossible (de ce que j'ai compris, et je pensais avoir assez fait de recherches pour avoir compris le côté réglementaire de la tarification)...alors je conseille à Ponta de ne rien dire et de continuer de profiter (de sa cheffe aussi) :)