Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

PC sur un terrain propriété de la commune

Démarré par MissPoisse, Septembre 05, 2013, 09:15:33 AM

« précédent - suivant »

MissPoisse

Bonjour,

Je pose les faits : une collectivité est propriétaire d'une parcelle. Une entreprise désire l'acheter.
- Une promesse synallagmatique est donc conclue avec comme condition l'obtention d'un PC avant une date précise (PC instruit par la collectivité propriétaire...).
Le PC est délivré après la date... il n'y a donc plus de promesse valable. Cependant, la collectivité autorise le bénéficiaire a débuté le remblaiement du terrain.
- La collectivité apprend ensuite que l'entreprise, en cessation de paiement, est en période d'observation. La question de la possibilité pour le bénéficiaire du PC d'acheter le terrain se pose donc.
D'où mon interrogation : La promesse n'étant plus valable, quelle est désormais la marge de manoeuvre de la collectivité ? Le mandataire judiciaire peut-il d'ores et déjà préciser que l'entreprise n'a pas les moyens financiers d'acquerir le terrain et qu'il va demander le retrait du PC ?

Si vous pouvez m'aider dans ma réflexion... merci !

Emmanuel WORMSER

il est possible que la clause sur l'obtention du PC ne profite qu'à l'acheteur... : il faut voir avec le notaire quelle est sa rédaction exacte

il me semble en revanche urgent de prendre contact avec le mandataire pour savoir si la promesse aura une suite...!
Cordialement
Emmanuel Wormser