Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

suppression de la double enveloppe

Démarré par lutin, Janvier 13, 2009, 05:50:26 PM

« précédent - suivant »

lutin

Faut-il supprimer la double enveloppe en procédure adaptée?
De manière générale, dans les autres procédures que l'AOO?
Merci.

Alf

En procédure adaptée, vous faites comme bon vous semble, le tout est de se tenir à la règle fixée au début.
Une ou deux enveloppe, c'est à vous de décider au moment de l'AAPC ou sur le RC.
Rien ne vous empêche de formaliser plus que prévu.
Je voudrais vivre en Théorie, car en Théorie, tout fonctionne.

Amidala

Exact en MAPA vous faites comme l'indique le RC..... par contre, comme pour les AOO il n'existe plus de double enveloppe, je ne le fais pas non plus pour les MAPA !!!
visca catalunya

Kpiaf

Citation de: Amidala le Janvier 13, 2009, 08:14:09 PM
Exact en MAPA vous faites comme l'indique le RC..... par contre, comme pour les AOO il n'existe plus de double enveloppe, je ne le fais pas non plus pour les MAPA !!!

C'est vrai que pratiquer la double enveloppe en MAPA alors que c'est interdit (dixit l'interprétation très "personnelle"de la DAJ) en AOO, ça paraît étrange...
Cela dit, pour les marchés de travaux d'un montant important (y compris en dessous de 5 150 000 ¤ HT), je trouve que c'est une garantie supplémentaire tant pour l'acheteur que pour l'opérateur.
"Cedant arma togae"
Cicéron

lutin

furette

je rebondis sur l'histoire de la double enveloppe:

je dois lancer un appel d'offres. Donc je demande une enveloppe unique contenant toutes les pièces relatives à la candidatures et l'offre. C'est ça?

Pour l'ouverture des plis, avant on ouvrait et analysait les candidatures avant la CAO pour gagner du temps. Maintenant, peut-on continuer à ouvrir les plis avant la CAO ou faut -il tout ouvrir en séance (et alors perte de temps car il faudra tout pointer en séance, les élus risquent de ne pas apprécier..)

Kpiaf

Citation de: furette le Janvier 15, 2009, 01:55:26 PM
je rebondis sur l'histoire de la double enveloppe:
je dois lancer un appel d'offres. Donc je demande une enveloppe unique contenant toutes les pièces relatives à la candidatures et l'offre. C'est ça?
Pour l'ouverture des plis, avant on ouvrait et analysait les candidatures avant la CAO pour gagner du temps. Maintenant, peut-on continuer à ouvrir les plis avant la CAO ou faut -il tout ouvrir en séance (et alors perte de temps car il faudra tout pointer en séance, les élus risquent de ne pas apprécier..)

Oui, une seule enveloppe... (et attention à ce que prévoit la plate forme de dématérialisation !).
Et oui, on ouvre tout avant puisqu'il n'appartient plus à la CAO d'ouvrir les offres.
Mais veiller à ne pas priver la CAO de ses compétences...
Cela dit, toutes ces questions ont déjà été traitées dans le détail dans plusieurs posts du forum.
"Cedant arma togae"
Cicéron

goran

la CAO n'est pas vidée de ses compétences, elle choisit toujours les candidats et attribue le marché

Kpiaf

Citation de: goran le Janvier 15, 2009, 02:51:55 PM
la CAO n'est pas vidée de ses compétences, elle choisit toujours les candidats et attribue le marché

Oui, on est d'accord, je n'ai jamais dit le contraire, j'ai juste précisé que, comme les plis sont ouverts en dehors de la CAO, il faut être vigilant pour ne pas priver la CAO de ses compétences.
"Cedant arma togae"
Cicéron

StéphanieD

On est d'accord que si l'on fait une seule et même enveloppe on ne peut plus rejeter une candidature, car selon l'article 58 du CMP "les enveloppes contenant les offres des candidats éliminés leur sont rendues sans avoir été ouvertes"?

speedy

Citation de: StéphanieD le Janvier 19, 2009, 02:51:43 PM
On est d'accord que si l'on fait une seule et même enveloppe on ne peut plus rejeter une candidature, car selon l'article 58 du CMP "les enveloppes contenant les offres des candidats éliminés leur sont rendues sans avoir été ouvertes"? NON on rejette le formalisme mais pas l'étape !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

StéphanieD

mais forcément l'offre est ouverte!
Je comprends pas tout!

BioMelon

Citation de: StéphanieD le Janvier 19, 2009, 03:13:56 PM
mais forcément l'offre est ouverte!
Je comprends pas tout!

Oui l'offre est forcément ouverte, donc le formalisme de l'article 58 n'est pas pris en compte en revanche, l'offre est tout de même renvoyée.

bellecourgette

Sur le sujet de la suppression de la double enveloppe, je vous livre un extrait de ma note validée par mes élus :

"Le grand changement résulte dans la suppression du système de la double enveloppe dans l'appel d'offres ouvert. Dorénavant, les candidatures et les offres sont incluses dans une seule enveloppe, comme pour les marchés à procédure adaptée, et peuvent être ouvertes par les représentants de la Personne Responsable du Marché, donc par les services.

En pratique donc, les services peuvent ouvrir les plis et faire une analyse des candidatures et des offres qui sera soumise à la Commission d'Appel d'Offres. Cette dernière reste souveraine dans la sélection des candidats, d'une part, et dans le choix de l'attributaire, d'autre part.

Il sera donc possible d'organiser une seule Commission d'Appel d'Offres.

La difficulté tient au fait que si l'on s'en tient à une seule réunion de la Commission d'Appel d'Offres :
- l'analyse portera sur l'ensemble des offres, quand bien même la Commission d'Appel d'Offres éliminerait des candidats sur leurs capacités professionnelles, techniques et financières ;
- les offres des candidats ne possédant pas les capacités professionnelles, techniques et financières seront connues des élus qui peuvent donc décider d'attribuer le marché à des concurrents non performant au vu de leur offre.
Pour autant, la réunion d'une seule commission d'appel d'offres raccourcit les délais de passation des marchés publics. S'il n'est pas possible d'éviter l'analyse des offres de l'ensemble des candidats, il semble opportun de présenter aux membres de la Commission d'Appel d'Offres deux analyses distinctes (donc sur deux supports papier différents) : la première sur l'examen des candidatures au vu duquel elle se prononcera pour éliminer les candidats non compétents, et ensuite seulement l'analyse des offres qui lui permettra d'attribuer le marché.

Pratique dans la collectivité : c'est l'option retenue :
- analyser les offres de tous les candidats ;
- présenter aux membres de la Commission d'Appel d'Offres deux analyses distinctes (donc sur deux supports papier différents) : la première sur l'examen des candidatures au vu duquel elle se prononcera pour éliminer les candidats non compétents, et ensuite seulement l'analyse des offres qui lui permettra d'attribuer le marché".

goran

bof, je ne vois pas bien l'utilité d'analyser toutes les offres ... quitte a faire une 2ème séance si certaines offres non analysées devaient l'être à la demande de la CAO ...