Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

location bungalow ou classes mobile - fournit. ou travaux

Démarré par berder, Janvier 13, 2009, 10:56:15 AM

« précédent - suivant »

berder

Il me semble que la fourniture d'un bungalow ou d'une classe mobile dans le cadre d'une opération de travaux doit être regardée comme un marché de travaux si le marché inclus la connexion au réseaux, et un marché de fourniture s'il est juste posé à terre et relié aux réseaux en dehors de ce marché. Est-ce bien cela ? Si oui quels textes ou jurisprudences le prévoient ?

Comment doit on considérer le marché s'il s'agit juste d'une location ?

Avez-vous une idée pour un tel lot des index de révision de prix ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

BioMelon

Citation de: berder le Janvier 13, 2009, 10:56:15 AM
Il me semble que la fourniture d'un bungalow ou d'une classe mobile dans le cadre d'une opération de travaux doit être regardée comme un marché de travaux si le marché inclus la connexion au réseaux, et un marché de fourniture s'il est juste posé à terre et relié aux réseaux en dehors de ce marché. Est-ce bien cela ? Si oui quels textes ou jurisprudences le prévoient ?

Comment doit on considérer le marché s'il s'agit juste d'une location ?

Avez-vous une idée pour un tel lot des index de révision de prix ?

Au départ, j'aurais dis en marché de travaux pour ce type de marché mais  puisqu'il s'agit de location... (article 1 du code des marchés publics) marché de fournitures... toutefois effectivement cet article est complété par le fait de l'objet principal mis en avant ! (travaux si les travaux sont plus importants par exemple).

S'agissant de l'index le BT01, j'en ai pas trouvé d'autres plus approprié.

andoli

bonjour

je rebondis là dessus, une cellule de conseil juridique en rhone alpes nous avait expliqué que la location de classes mobiles pour autant que celles ci soient rattachées au sol par un moyen de fixation, par des raccordements, devenaient des immeubles par destination ; de ce fait, la location d'immeubles n'est pas soumis au code (article 3.3°).

ceci m'étonne quand même parce que la nature même du bien loué implique une fixation, un raccordement en eau, électricité...
d'où une dérogation permanente pour ce type de location ?

berder

Oui réponse étonnante mais argumentée. je m'interroge malgré tout sur sa pertinence. pas d'autres avis ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

R.J

Code civil :

art. 524 :

... Sont aussi immeubles par destination tous effets mobiliers que le propriétaire a attachés au fonds à perpétuelle demeure.

art. 525 :

Le propriétaire est censé avoir attaché à son fonds des effets mobiliers à perpétuelle demeure, quand ils y sont scellés en plâtre ou à chaux ou à ciment, ou, lorsqu'ils ne peuvent être détachés sans être fracturés ou détériorés, ou sans briser ou détériorer la partie du fonds à laquelle ils sont attachés.

Je ne sais si la jurisprudence a traité ce cas particulier, mais la vocation même d'un baraquement mobile est de pouvoir être posé et enlevé sans dommage. Du 3, 3° pour une telle opération me semble plus que risqué.

Cordialement,

andoli

Citation de: R.J le Janvier 15, 2009, 01:54:44 PM
Code civil :

art. 524 :

... Sont aussi immeubles par destination tous effets mobiliers que le propriétaire a attachés au fonds à perpétuelle demeure.

art. 525 :

Le propriétaire est censé avoir attaché à son fonds des effets mobiliers à perpétuelle demeure, quand ils y sont scellés en plâtre ou à chaux ou à ciment, ou, lorsqu'ils ne peuvent être détachés sans être fracturés ou détériorés, ou sans briser ou détériorer la partie du fonds à laquelle ils sont attachés.

Je ne sais si la jurisprudence a traité ce cas particulier, mais la vocation même d'un baraquement mobile est de pouvoir être posé et enlevé sans dommage. Du 3, 3° pour une telle opération me semble plus que risqué.

Cordialement,

je n'ai pas trouvé de jurisprudence sur la question, mais le recours au 3.3 me parait également audacieux , c'est à se demander ce que la location de modulaires viendrait faire dans ce champs d'exclusion au CMP...

the blonde

Citation de: andoli le Janvier 15, 2009, 01:59:43 PM
je n'ai pas trouvé de jurisprudence sur la question, mais le recours au 3.3 me parait également audacieux , c'est à se demander ce que la location de modulaires viendrait faire dans ce champs d'exclusion au CMP...
j'avoue que lorsque je lançais ce type de marché en location, c'était de la fourniture, soit CPV 34144800-6, soit 34223400-0. Je n'ai jamais eu de remarques de la part du contrôle de légalité, qui était pourtant au combien tatillon.

Kpiaf

Citation de: BioMelon le Janvier 13, 2009, 11:17:22 AM
S'agissant de l'index le BT01, j'en ai pas trouvé d'autres plus approprié.

Le BT01 est, pour ainsi dire, inapplicable puisqu'il est on ne peut plus généraliste.
Je ne crois pas que je retiendrai cet index pour ce genre de prestation.
D'autre avis sur cette question ?
Et accessoirement, une classe mobile ne peut jamais être considérée comme un immeuble par destination puisque, par essence même, il est mobile !
"Cedant arma togae"
Cicéron

berder

Donc si je synthétise marché de fourniture ou pas de marché du tout immeuble par destination si scéllé au sols. Mais si des connections provisoires au réseaux fâites par d'autres lots immeuble par destination ?

et pour la révision de prix car location sur 4 mois quel index ?

Cette location vous pa payeriez comment par mois, au tout début ou autrement ?

the blonde

Citation de: berder le Janvier 15, 2009, 06:07:36 PM
Donc si je synthétise marché de fourniture ou pas de marché du tout immeuble par destination si scéllé au sols. Mais si des connections provisoires au réseaux fâites par d'autres lots immeuble par destination ?

Moi, G toujours payé par mois. je prévoyais néanmoins un prix à l'installation et au retrait, car il y avait des dégradations. pour votre  location (surtout sur 4 mois) je ferai pas de révision: prix fermes. En revanche, pour des locations de longue durée, je prévoyais un ajustement annuel sur la base des tarifs fournisseurs assorti d'une clause de sauvegarde. Et j'ai noté que je n'avais jamais de demande d'ajustement.

Kpiaf

Citation de: berder le Janvier 15, 2009, 06:07:36 PM

Non, selon moi, connexions provisoires ou pas, ça ne change pas le fait que ce n'est pas un immeuble par destination.
Pour cela il faudrait que la nature des attaches au sol soient telles qu'il serait impossible de l'enlever sans la détruire.

"Cedant arma togae"
Cicéron

BioMelon

Citation de: Kpiaf le Janvier 15, 2009, 03:56:16 PM
Je ne crois pas que je retiendrai cet index pour ce genre de prestation.

Il y a aussi le BT50 - Entretien rénovation tout corps d'état

Citation de: the blonde le Janvier 15, 2009, 02:05:47 PM
j'avoue que lorsque je lançais ce type de marché en location, c'était de la fourniture, soit CPV 34144800-6, soit 34223400-0. Je n'ai jamais eu de remarques de la part du contrôle de légalité, qui était pourtant au combien tatillon.

En ce qui concerne le code CPV : 44 21 10 00 2 - locaux préfabriqués pour un marché de travaux.

Si vous avez d'autres possibilités mieux adaptées ...