Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Renoncer à des pénalités

Démarré par Mima, Janvier 12, 2009, 04:13:42 PM

« précédent - suivant »

nicogfc

Sinon il y a la solution de la délibération (qui doit, pour le coup, être solidement motivée)

Mima

Nous sommes EPS... Donc mon directeur est PA... Pas de délibération !
" Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il le croit."

Mima

Notre TP a admis que l'on annule partiellement le titre de recette avec un courrier de motivation de mon directeur invoquant le montant exorbitant des pénalités, le faible CA et bénéfice de la société dont l'application des pénalités conduirait à la faillite ! Et les difficultés d'exécution du marché dues aux circonstances particulières de notre établissement...

Humhum ???...

Taeb

Citation de: Mima le Janvier 12, 2009, 05:12:40 PM
Oui mais à quoi renonce la société ??? C'est bien le ppe d'une transaction : donnant/donnant ! (le fait de renoncer à un recours n'est pas valable !)

La société peut monter un mémoire de réclamation à votre encontre qui aura un montant à peu près similaire au montant des pénalités réclamées.
Par ex, s'il s'agit d'un marché de travaux, elle pourra réclamer selon les cas le paiement des travaux supplémentaires, les frais d'extension de la durée du chantier (si cette extension peut en partie être imputable au moa), si les pénalités sont des pénalités de retard, elle pourrait réclamer des droits à extension de délai qui réduiraient de ce fait le montant des pénalités applicables...

Et ensuite vous négocier les pénalités c/le montant de la réclamation.

Nous, c'est comme ça qu'on fait quand on a des grosses pénalités qui pèsent sur notre tête.

Celà dit, je vous vois mal suggérer à votre cotractant de faire un mémoire  de réclamation contre vous si cela ne lui est pas venu à l'esprit!

Kpiaf

Citation de: Mima le Février 12, 2009, 11:57:49 AM
Notre TP a admis que l'on annule partiellement le titre de recette avec un courrier de motivation de mon directeur invoquant le montant exorbitant des pénalités, le faible CA et bénéfice de la société dont l'application des pénalités conduirait à la faillite ! Et les difficultés d'exécution du marché dues aux circonstances particulières de notre établissement...
Humhum ???...

Ben quoi, vous n'êtes pas satisfaite ?

La solution de Marine était donc la bonne (retrait partiel), je la note dans un coin de ma tête.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Mima

Satisfaite économiquement... mais pas totalement juridiquement !
J'avais alerté mon directeur sur le montant exhorbitant des pénalités... Tout ca pour ca......

Kpiaf

Citation de: Mima le Février 12, 2009, 02:35:14 PM
Satisfaite économiquement... mais pas totalement juridiquement !
J'avais alerté mon directeur sur le montant exhorbitant des pénalités... Tout ca pour ca......

Je comprends...
Espérons que cela conduise les rédacteurs des CC à rester raisonnables en matière de pénalité !
(Je précise, pour les plus "rigides" d'entre nous en matière d'application des pénalités, que je ne conteste absolument pas leur nécessité, je pense juste que les pénalités n'ont pas besoin d'être écrasantes pour être efficaces !).      ;-)
"Cedant arma togae"
Cicéron

oliv

en complément, j'ai trouvé un arrêt du CE du 22/07/1977, Sté des entreprises Truchetet et Tansini dans lequel le CE rappelle que "l'entrepreneur ne saurait être exonéré du paiement des pénalités, s'il n'établit pas que les retards soient imputables à la force majeure ou au fait du maître de l'ouvrage".

Kpiaf

Citation de: oliv le Février 12, 2009, 04:15:03 PM
en complément, j'ai trouvé un arrêt du CE du 22/07/1977, Sté des entreprises Truchetet et Tansini dans lequel le CE rappelle que "l'entrepreneur ne saurait être exonéré du paiement des pénalités, s'il n'établit pas que les retards soient imputables à la force majeure ou au fait du maître de l'ouvrage".

Moui... Je crois tout de même qu'il y a plus récent !
Cela dit, cette règle est toujours d'application sous réserve du pouvoir que le JA se reconnait désormais pour pouvoir minorer le montant des pénalités de retard lorsqu'elles sont disproportionnées.
"Cedant arma togae"
Cicéron

MG

Citation de: Kpiaf le Février 12, 2009, 02:40:07 PM
(Je précise, pour les plus "rigides" d'entre nous en matière d'application des pénalités, que je ne conteste absolument pas leur nécessité, je pense juste que les pénalités n'ont pas besoin d'être écrasantes pour être efficaces !).      ;-)

je dois me sentir visé alors je me justifie :
parfois les pénalités ne sont pas exhorbitantes si le délai de retard est acceptable. mais elles deviennent exhorbitantes, quand le délai de retard devient anormal.
ex 6 mois de retard pour des fournitures dont le délai de livraison contractuel et courrant était de 2 jours.
...

Kpiaf

Citation de: MG le Février 12, 2009, 04:58:54 PM
je dois me sentir visé alors je me justifie :
parfois les pénalités ne sont pas exhorbitantes si le délai de retard est acceptable. mais elles deviennent exhorbitantes, quand le délai de retard devient anormal.
ex 6 mois de retard pour des fournitures dont le délai de livraison contractuel et courrant était de 2 jours.

Rassures-toi, je ne visais personne en particulier !  ;-)
Encore une fois, je ne conteste absolument pas la nécessité (c'est donc, pour moi, plus qu'utile !) des pénalités de retard et j'estime que lorsqu'elles sont prévues elles doivent être appliquer. Cependant, je trouve que :
- d'une part, il est hypocrite (et juridiquement dangereux car cela fausse la concurrence) d'annoncer des pénalités exorbitantes en sachant que la plupart du temps elles ne seront pas du tout ou pas complètement appliquées ;
- d'autre part, je maintiens que des pénalités écrasantes pour ne pas dire insupportables ne servent pas la personne publique dans la mesure où elles conduisent à la ruine de l'OE.
Voilou
"Cedant arma togae"
Cicéron

Mima

Citation de: MG le Février 12, 2009, 04:58:54 PM
Nous perdons bcp de crédibilité lorsque nous attendons 6 mois pour appliquer des pénalités alors que le délai de livraison est de 2 jours !!!!
N'oublions pas les autres outils à notre dispo... résiliation, exécution aux frais et risques du titulaire défaillant ...