Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Renoncer à des pénalités

Démarré par Mima, Janvier 12, 2009, 04:13:42 PM

« précédent - suivant »

Mima

Si ma mémoire est bonne, il n'est pas possible de renoncer à des pénalités, une fois le circuit enclenché.
L'idée d'un protocole transactionnel m'a effleuré l'esprit... mais à quoi peut renoncer la société débitrice ???

Quelqu'un aurait-il une idée... mon DG souhaite, après avoir été sollicité par l'entreprise défaillante diminuer de 94 000 ¤ à 10 000 ¤ le montant de pénalités (faut dire que le montant du marché annuel s'élève à 28 500 ¤ HT !!!!)

Je suis preneuse de toutes les pistes !!!
" Qui vit sans folie, n'est pas si sage qu'il le croit."

Kpiaf

Citation de: Mima le Janvier 12, 2009, 04:13:42 PM
Si ma mémoire est bonne, il n'est pas possible de renoncer à des pénalités, une fois le circuit enclenché.
L'idée d'un protocole transactionnel m'a effleuré l'esprit... mais à quoi peut renoncer la société débitrice ???

Quelqu'un aurait-il une idée... mon DG souhaite, après avoir été sollicité par l'entreprise défaillante diminuer de 94 000 ¤ à 10 000 ¤ le montant de pénalités (faut dire que le montant du marché annuel s'élève à 28 500 ¤ HT !!!!)

Je suis preneuse de toutes les pistes !!!

Qu'entendez-vous par "circuit enclenché" ? A quel stade de l'exécution financière vous situez-vous ?
"Cedant arma togae"
Cicéron

Mima

Décompte de pénalité transmis à la trésorerie et emission d'un titre de recette à l'encontre de la société défaillante !

bellecourgette

Je ferai jouer le fait que les pénalités sont dispropotionnées et donc transaction.

Mima

Oui mais à quoi renonce la société ??? C'est bien le ppe d'une transaction : donnant/donnant ! (le fait de renoncer à un recours n'est pas valable !)

bellecourgette

Citation de: Mima le Janvier 12, 2009, 05:12:40 PM
Oui mais à quoi renonce la société ??? C'est bien le ppe d'une transaction : donnant/donnant ! (le fait de renoncer à un recours n'est pas valable !)

A contester devant le juge le titre de recettes que tu viens d'émettre, par exemple.

Kpiaf

Citation de: bellecourgette le Janvier 12, 2009, 05:01:57 PM
Je ferai jouer le fait que les pénalités sont dispropotionnées et donc transaction.

Oui, le problème c'est que la transaction implique un renoncement réciproque... Or, en l'espèce, l'OE ne renonce à rien, seule le PVA abandonne une recette.
Puisqu'il s'agit d'un abandon de recette il faut une délib. et une décision de renoncement de la part des pénalités motivée par des raisons tirées de l'intérêt général (la survie de l'OE ?).

D'autre part, me semble que le CE s'est récemment prononcé sur les pénalités disproportionnées, je vais essayer de retrouver l'arrêt.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Pour celles et ceux que ça intéresse :
CE, 29/12/08, req. n° 296930, SARL SERBOIS, pub. au recueil : le JA peut modérer ou augmenter les pénalités de retard résultant du contrat, par application des principes dont s'inspire l'article 1152 du code civil, si ces pénalités atteignent un montant manifestement excessif ou dérisoire eu égard au montant du marché.

"Cedant arma togae"
Cicéron

SDKPROD

Bonjour,

Pour précision, il y a une erreur dans l'arrêt cité ... le nom de l'arret est OPHLM de Puteaux, l'erret société Serbois est dans le meme sens mais du CAA de paris.
Concernant la transaction, la renonciation à recours peut etre considéré comme une concession de la part du signataire..

SDKPROD

Bonjour,

Pour précision, il y a une erreur dans l'arrêt cité ... le nom de l'arret est OPHLM de Puteaux, l'erret société Serbois est dans le meme sens mais du CAA de paris.
Concernant la transaction, la renonciation à recours peut etre considérée comme une concession de la part du signataire..

Kpiaf

Citation de: SDKPROD le Janvier 12, 2009, 06:16:35 PM
Bonjour,
Concernant la transaction, la renonciation à recours peut etre considérée comme une concession de la part du signataire..

En fait,il s'agit de la même affaire... OPHLM de Puteaux et SARL SERBOIS...
Il y a eu appel puis cassation.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Marine

Pour info sur cet arrêt : http://www.marchespublics.net/actualite/news.php?id=1744

Je me demande si on ne pourrait pas fonder l'abandon des recettes sur l'illégalité de la mesure : retrait d'une décision illégale, en quelque sorte, parce que disproportionnée ?

bellecourgette

Ben c'est ce que je proposais il me semble LOL

Marine

Citation de: bellecourgette le Janvier 13, 2009, 09:54:32 AM
Ben c'est ce que je proposais il me semble LOL

Je n'ai pas compris ça, Bellecourgette.Je parle d'un retrait de décision, qui est un acte unilatéral, pas d'une transaction ;-)

Mima

Citation de: SDKPROD le Janvier 12, 2009, 06:16:04 PM

Concernant la transaction, la renonciation à recours peut etre considéré comme une concession de la part du signataire..

A ma connaissance, la renonciation à recours n'est pas admise... comme un element reciproque dans le cadre d'une transaction !