Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Critère prix : Nombre de jours et personnes

Démarré par ariad, Juin 03, 2013, 04:38:24 PM

« précédent - suivant »

ariad

Bonjour,

Quelle formule de prix utilisez-vous pour noter une offre par rapport au nombre de jours ?

Merci.

speedy

??? le prix est en euros ....
une formule mathématique pour le montant du marché
le reste c'est l'analyse du prix pour OAB ou l'analyse  de la valeur technique basée en partie sur la méthodo,  en partie sur le temps, en partie sur les qualifications proposée en nb de jours etc
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

hpchavaz

Citation de: ariad le Juin 03, 2013, 04:38:24 PMQuelle formule de prix utilisez-vous pour noter une offre par rapport au nombre de jours ?.
Nb de jours : délai d'exécution ou ressources mises en oeuvre ?
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

ariad

En fait, j'ai un prix global et forfaitaire pour la prestation
C'est une prestation de service divisée en phases, et dans le CDPGF on demandait pour chaque phase son prix avec le nombre de jours pour sa réalisation ainsi que le nombre d'intervenants pour l'exécuter.
On m'a dit de calculer un coût horaire par personne, c'est à dire diviser le prix, par le nombre de jour puis par le nombre d'intervenant... je trouve cela étrange et pas très représentatif...

Est ce que si je compare seulement le prix global et forfaitaire, c'est ok ?

J'ai la même chose pour un PBU, donc là c'est plus complexe... je ne sais pas du tout comment m'y prendre. :-\

hpchavaz

1/ Votre 1ere question sur un prix global et forfaitaire pour la prestation

L'analyse rpose sur l'ensemble de vos critères, mais c'est un peu tard pour y réfléchir une fois le RC envoyé.

a) Sans autre mention au RC, le prix, c'est le prix global et forfaitaire.

b) Le nb de jours passés pour l'exécution de la mission peut éventuellement être pris en compte dans un éventuel critère qualité technique à mettre en rapport  avec la méthodologie. Le coût journalier ne peut être qu'un indicateur pour l'analyse,  à mettre en relation avec les compétences demandées.

c) Le délai de réalisation relève d'un critère délai d'exécution, car il est difficile, sinon juridiquement impossible, de l'intégrer dans la qualité technique puisque que cela pourrait sembler créer un nouveau critère, sauf si vous avez dans la définition de votre critère qualité technique qq chose à quoi vous raccrocher du genre analyse du planning.

2/ "J'ai la même chose pour un PBU, donc là c'est plus complexe"

Même remarque de fond : vous devez appliquer ce que vous avez prévu au RC.

Sinon, mais c'est un peu limite, vous créez une sorte de "chantier fantome" avec un quantitatif représentatif, ce qui revient à pondérer (au sens mathématique) les différent prix du BPU. Il me semble que cette méthode a été validée mais peut être avec des contraintes d'information dans le RC.

----------------------------------------------

Attendez d'autres réactions de "purs juristes" car sur ces aspects juridiques je suis de loin la jurisprudence
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

fanchic

CitationSinon, mais c'est un peu limite, vous créez une sorte de "chantier fantome" avec un quantitatif représentatif, ce qui revient à pondérer (au sens mathématique) les différent prix du BPU. Il me semble que cette méthode a été validée mais peut être avec des contraintes d'information dans le RC

Sous réserve, je crois me rappeler qu'un "chantier fantôme" est assimilable à une méthode de notation et donc pas obligatoirement publiable.

Cependant, application stricte du même chantier fantôme à tous les candidats, cela va de soit...
You're entering a world of pain...a world of pain

Michel

Citation de: ariad le Juin 04, 2013, 09:31:19 AM

Est ce que si je compare seulement le prix global et forfaitaire, c'est ok ?

OUI, c'est OK ; et que voudriez vous honnêtement faire d'autre ? vous DEVEZ.
En BPU vous comparer sur le total sur la base du DQE publié.

Recalculer un prix horaire est une imposture !
je vous fais le chantier en 6 mois au lieu de 6 jours avec des ouvrier tantôt la, tantôt absent . . .
Mais alors je ne peux qu'avoir la note maximum au prix si vous me notez le taux horaire !  ;D
Restons sérieux : vous notez le délai de réalisation : plus il est court et plus la note est bonne.
Et pénalités drastiques pour chaque retard (car sinon, rebelotte, je vous promet 6 jours et j'y mets 6 mois)

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

speedy

Citation de: ariad le Juin 04, 2013, 09:31:19 AM

On m'a dit de calculer un coût horaire par personne, c'est à dire diviser le prix, par le nombre de jour puis par le nombre d'intervenant... je trouve cela étrange et pas très représentatif...

calculer un coût horaire moyen par personne, c'est à dire diviser le prix total , par le nombre total de jours prévus quelque soit la qualification
attention à pas diviser en plus par le nombre d'intervenants !!!
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

A contrario, peut-on préciser dans le DCE avant consultation un cout horaire minimum, histoire de ne pas avoir de question à se poser sur une eventuelle OAB?

speedy

huetes

Pour tous les marchés d'etudes que je passe, je dis bien tous, lors de l'analyse à chaque fois, on malerte sur des OAB parce que le nombre de personnes par rapport au temps passé n'apparait pas suffisant.

Maintenant, je pose la question car mon niveau supérieur me l'a fortement suggeré. Donnez moi vos arguments pour contrer tout ca et j'aurai des cartouches pour les affronter....

hpchavaz

Citation de: huetes le Juin 05, 2013, 01:49:07 PM...on m'alerte sur des OAB parce que le nombre de personnes par rapport au temps passé n'apparaît pas suffisant. ...
C'est effectivement une bonne question mais :
- cela n'a qu'un lien indirect avec les coûts moyens,
- ce n'est pas nécessairement de l'OAB.

La difficulté à déterminer quel est le "bon nombre de jours" est réelle, pour autant qu'il existe même un "bon nombre de jours"  :
- des personnes plus qualifiées pourront souvent exécuter la tâche plus rapidement ;
- un prestataire peut avoir un avantage compétitif par rapport aux autres : outils spécifiques, méthodologie éprouvée (à l'extrême une prestation peu différente peut déjà avoir été réalisée pour un autre client).

De plus, dans un soucis de gestion de futurs avenants, le prestataire a intérêt pour un même montant d'offres à présenter des coût unitaires élevés et un nb de jours réduits. La solution pénalités (Michel) qui règle bien des problèmes, ne règle pas celui-ci.

Bref, il faut se concentrer sur la méthodologie et demander aux prestataires de justifier leur prévision en nombre de jours.

Par ailleurs sauf si la prestation est exécutée dans vos locaux comment allez vous contrôler ce nombre de jours ? Voulez-vous/pouvez-vous  même la contrôler dans le cas d'un marché forfaitaire ?

Voir également ici

speedy

Citation de: huetes le Juin 05, 2013, 01:49:07 PM
Pour tous les marchés d'etudes que je passe, je dis bien tous, lors de l'analyse à chaque fois, on malerte sur des OAB parce que le nombre de personnes par rapport au temps passé n'apparait pas suffisant.

Maintenant, je pose la question car mon niveau supérieur me l'a fortement suggeré. Donnez moi vos arguments pour contrer tout ca et j'aurai des cartouches pour les affronter....
liberté des prix
après c'est une analyse fine au cas par cas vous devez prendre en compte la durée de la prestation et le plan de charge par qualification .... les raisonnement en moyenne sont limités

Michel

Citation de: huetes le Juin 05, 2013, 01:49:07 PM
le nombre de personnes par rapport au temps passé n'apparait pas suffisant.
Donnez moi vos arguments pour contrer tout ca et j'aurai des cartouches pour les affronter....
si " le nombre de personnes par rapport au temps passé n'apparait pas suffisant" c'est souvent que les ouvriers prévus sont "novices" et de compétences inadaptées au besoin spécifique.
(on hésite pas, parfois, à mettre le plombier à faire de la peinture et vice-versa . . . et résultat : on a de nombreux vices !

En premier votre BESOIN : ce n'est pas qu'il y ait 4 ou 14 ouvriers sur le chantier !
c'est de voir le chantier être exécuté (par exemple) pendant le mois de fermeture pour congés du xx au YY <point> à eux d'y mettre les moyens et compétences en face.
Vous jugerez de :
- l'engagement sur la durée (sauf à ce que ce soit un point fixe du CCTP) des soumissionnaires ; et y mettrez les pénalités dissuasives au regard de vos exigences.
- la compétences des personnels au regard de leurs CV et/ou qualifications professionnelles

et je suis d'accord avec ci-dessus, un bon ouvrier compétent fait souvent bien mieux et bien plus vite qu'un "margoulin".

EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

huetes

Je suis d'accord avec vous. Certains critères comme la qualification de l'équipe, les outils utilisés par certains mais également la liberté des prix comme l'évoque speedy sont déterminant dans l'établissement d'un prix.

Toutefois l'intérêt est de ne pas se retrouver avec un bureau d'études qui propose un prix au rabais simplement pour obtenir le marché.
Pour autant, nous mettons toujours en avant le critère technique par rapport au critère prix. Mais malgré toutes ces "précautions", le rendu de l'étude n'est jamais en totale adéquation avec ce que l'on attendait et demandait. Et on se retrouve la plupart du temps à parfaire le rapport à la place du BE.

Le but est d'avoir une offre de qualité, de savoir également que l'étude sera menée par des personnes qualifiées et qui seront payées "convenablement".

Je vais tenter votre proposition dans mes prochains marchés d'études: demander au prestataire de justifier sa prévision en nombre de jours... et peut être de demander également un minimum de qualifications (par exemple, deux ingénieurs devront au minimum composer l'équipe).