Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

pratiques d'achat en dessous du seuil de 20.000 ¤ HT

Démarré par acheteur78, Janvier 09, 2009, 03:24:44 PM

« précédent - suivant »

acheteur78

Bonjour à tous,
Le seuil d'achat "de gré en gré" ayant été relevé, j'aimerai lancer un post sur les pratiques d'achat en dessous de ce seuil : achat direct auprès du fournisseur, trois devis, publicité sur le site internet du PA).
Comment formalisez vous également ces achats? Avez vous mis en place des "conditions générales d'achat"? un contrat allégé?

Merci de vos réponses et bon courage

Kpiaf

Des achats de gré à gré...
Il n'y a que dans la bouche de NS que ça existe, pas dans le code des marchés publics !
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

On fait 3 devis et on choisi le mieux techniquement, qualitativement et on appelle les deux autres pour leur dire "merci pour le devis mais on est pas intéressé"
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

andoli

pub sur le site du PA puis demande de devis pour stimuler la concurrence et info aux non retenus

Coccy

Citation de: RV le Janvier 09, 2009, 03:36:45 PM
On fait 3 devis et on choisi le mieux techniquement, qualitativement et on appelle les deux autres pour leur dire "merci pour le devis mais on est pas intéressé"

moi, les devis, je les fais pas, je les demande! t'as des pratiques zarbis RV! :-o
TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron

yfetrocho

Citation de: Coccy le Janvier 09, 2009, 04:12:28 PM
moi, les devis, je les fais pas, je les demande! t'as des pratiques zarbis RV! :-o
ben  quoi??? comme ça il est sur d'avoir le bon titulaire....

RV

Citation de: yfetrocho le Janvier 09, 2009, 04:20:57 PM
ben  quoi??? comme ça il est sur d'avoir le bon titulaire....
Voilà. On rédige nos devis: ils acceptent ou pas!! ;-)))

Nan, je déconne. M'est gouré.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

Kpiaf

"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Marine

Je serais tentée de faire comme RV, trois demandes de devis (ou 3 devis :-p). Le plus compliqué, ce serait d'expliquer pourquoi on procède à une publicité et une mise en concurrence adaptée. Je peux expliquer que l'article 1er CMP l'impose mais les référents techniques les plus pressés me rétorqueront que l'article 28, al. 4, exlut beaucoup plus clairement la publicité et la mise en concurrence que l'article 1er ne l'impose.
J'aimerais que quelqu'un de la DAJ vienne expliquer le CMP à des techniciens qui ont autre chose à faire qu'à décoder des textes illisibles, rien que pour rire :-p

Kpiaf

Pour les achats récurrents de faible montant (en dessous des 20 000 ¤ HT), je suggère de constituer une base de référencement des OE susceptibles d'être sollicités (une publicité sur le site internet pourrait inviter les OE à se faire connaître par le biais d'un formulaire mis en ligne précisant leur champ d'activité).
[Je précise que ce genre de base de données ne nécessite pas de déclaration préalable auprès de la CNIL donc pas de contrainte supplémentaire de ce point de vue].
L'idée étant que lorsqu'un besoin survient, on peut contacter les OE recensés (ou d'autres OE s'il n'y en a pas ou peu) par mail pour les informer du besoin et connaître leur proposition de prix.
On conserve le tout dans un petit dossier numérisé ou papier (c'est selon). Ca permet de gagner pas mal de temps tout en mettant en concurrence et ça permet aussi de varier les plaisirs... (c'est-à-dire de ne pas faire appel au même opérateur à chaque fois qu'un besoin survient).
"Cedant arma togae"
Cicéron

cpamoa

Je préconise dans ma collectivité de ne pas fixer de règles qui pourraient nous être reprochés, si l'on dit mise en concurrence systématique et que l'on oublie une fois, aîe, si l'on dit tout ce fait sans mise en concurrence, ce n'est pas souhaitable, ce que nous faisons : nous utilisons notre plateforme de démat qui permet de faire des consultations dématérialisées de devis auprès de tous les opérateurs économiques qui se sont référencés et dans ces consultations, nous pouvons aussi ajouter des fournisseurs qui ne seraient pas dans la plateforme, c'est extrémement rapide, cela garantit l'anonymat de la consultation puisque l'on contacte via des codes d'activités tous les fournisseurs référencés, l'historique est conservé et les entreprises répondent beaucoup. Sinon quand l'objet et/ou le montant ne s'y prète pas, une consultation directe mais généralement l'on évite. Je crois que cette opportunité de 20 000 euros ht est à saisir pour nous simplifier le travail et qu'il faut l'utiliser avec les outils de démat.

RV

Citation de: cpamoa le Janvier 11, 2009, 02:35:32 PM
Je préconise dans ma collectivité de ne pas fixer de règles qui pourraient nous être reprochés, si l'on dit mise en concurrence systématique et que l'on oublie une fois, aîe, si l'on dit tout ce fait sans mise en concurrence, ce n'est pas souhaitable, ce que nous faisons : nous utilisons notre plateforme de démat qui permet de faire des consultations dématérialisées de devis auprès de tous les opérateurs économiques qui se sont référencés et dans ces consultations, nous pouvons aussi ajouter des fournisseurs qui ne seraient pas dans la plateforme, c'est extrémement rapide, cela garantit l'anonymat de la consultation puisque l'on contacte via des codes d'activités tous les fournisseurs référencés, l'historique est conservé et les entreprises répondent beaucoup. Sinon quand l'objet et/ou le montant ne s'y prète pas, une consultation directe mais généralement l'on évite. Je crois que cette opportunité de 20 000 euros ht est à saisir pour nous simplifier le travail et qu'il faut l'utiliser avec les outils de démat.

J'utilise aussi une plateforme (assez connue pour ne pas la citer) qui offre la possibilité de faire des MAPA et des procédures formalisées. Cependant, elle ne permet pas de faire tout ce que tu dis (par exemple les consultations dématérialisées de devis). Est-ce une plateforme que vous avez acheté ou est-ce une plateforme qui fonctionne par abonnement?

bellecourgette

Je sollicite les entreprises préalablement référencées et si je ne suis pas dans un secteur référencé, règle des 3 devsis ou pub si on ne connait pas l'état du marché.