Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Juger des offres de prestations intellectuelles

Démarré par Kaii, Avril 23, 2013, 10:39:10 AM

« précédent - suivant »

Kaii

Bonjour,

J'ai un marché d'étude à lancer (élaboration PLH) et je me pose comme à chaque fois les mêmes questions concernant le jugement des offres. J'ai lu différentes choses à ce sujet mais je ne trouve rien qui me convient...et à chaque marché de ce type, on trifouille un peu au moment de l'analyse des offres...

Pour le critère prix, utiliser des formules donnant la meilleure note au moins disant ne fonctionne pas vraiment si on ne la couple pas avec le temps passé et la qualité des intervenants.

Comment combinez-vous tous ces éléments?

Merci!

maka88

ça dépend aussi comment est construit ton marché.

Perso sur le prix, je prévois en général le montant global de la mission (ou une pondération par phase selon leur importance) et également le prix moyen unitaire d'un intervenant...

C'est jamais totalement juste !

Kaii

C'est une rémunération forfaitaire, nous allons déterminer un nombre de réunion où le titulaire devra être présent et pour le reste en fonction de sa méthodo...

Je peux mettre une formule pour le prix pas de soucis, mais c'est vraiment l'articulation avec le temps passé qui me pose soucis...donner la meilleure note à celui qui est le moins cher induit de favoriser celui qui aura le moins de jour de travail (ou personnel moins qualifié),...inversement mettre beaucoup de jours n'induit pas une plus grande qualité, au moins une bonne disponibilité...je tourne en rond dans ma tête ;D

Lolila

chez moi on distingue le prix (qu'on note systématiquement avec une formule mathématique), du reste : en l'occurence le temps passé sera analysé avec la valeur technique : soit un sous-critère adéquation entre les moyens humains et les délais et le nombre de réunions, soit on l'apprécie de manière plus générale dans la méthodologie.
Ensuite à vous de choisir la pondération qui vous paraît la plus appropriée pour combiner ces deux éléments

raffalli2

tres important la ponderation sur un marche d'amo , jai fais lerreur de trop ponderer le prix et on a des soucis.

Pas plus de 40% je dirai mais apres c'est au cas par cas.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

hpchavaz

Voir ici pour une méthode qui n'est pas parfaite mais qui donne d'assez bon résultats.

Le principe de base est que sous réserve de vérification de la compétence des intervenants et de la qualité des prestations, les coûts unitaires ne sont pas trop la préoccupation du PA.

Citation de: raffalli2 le Avril 24, 2013, 12:27:43 PMPas plus de 40% je dirai mais apres c'est au cas par cas.
Ceci n'a pas de sens  sans connaitre la méthode de notation.
Disclaimer : Mes contributions ne sont pas des avis juridiques ; elles ne sont que l'avis d'un praticien.

raffalli2

quelque soit la méthode de notation que l'on juge sur des prix horaires, par phase ou sur une mission globale, je pense qu'il faut ne pas trop ponderer le critere prix.
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks