Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Que mettre dans un marché d'AMO?

Démarré par huetes, Mars 12, 2013, 02:38:04 PM

« précédent - suivant »

huetes

Bon, un besoin n'arrivant jamais seul: pensez-vous qu'il soit possible de rajouter dans ce marché une mission consistant à réaliser une étude pour la gestion et l'amélioration des flux entrée/sortie de l'accueil de la piscine? ainsi qu'une étude pour adapter l'entrée aux personnes handicapées?
Bien que ce ne soit pas de l'entretien, j'aurais donc tendance à dire non, mais bon....

speedy

0
je suppose que vous êtes Collectivité ou Etat donc soumis LOI MOP+ Loi Archi + CMP en tant que Pouvoir Adjudicateur
1
Piscine = ERP
ERP = Contrôle technique
travaux = SPS
2
AMO différent de MOE
AMO = aide au MO pour monter les premiers dossiers et piloter les premiers intervenants

conclusions
oui on peut confier des études préalables quelque soit le domaine à un AMO , c'est un marché public comme un autre, attention si vous allez loin vous abordez la limite avec la mission de mandat voir loi MOP....
si la mission de l'AMO comporte le siuvi contrôle des autres intervenants il ne pourra pas lui même postuler à ces marchés or les AMO sont en général des BET assurant aussi des prestations de MOE
donc je préfère séparer les études préalables des préparations des DCE des intervenants principaux (MOE, SPS, CT) et de leur pilotage suivi
par études préalables j'entend le diagnostic et des ébauches de solutions chiffrées pour que vous puissiez établir le programme au sens loi MOP
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

Donc pour vous, ok pour lancer une étude préalable (AMO) concernant l'entretien des installations mais regroupant également une étude sur la modification de l'accueil. (en s'arrêtant avant la phase rédaction du CCTP). Ensuite, je lance deux marchés de MOE copmrenant la rédaction du CCTP et le suivi.

Au fil du temps, tout cela commence à devenir plus clair.
Merci pour ces précisions speedy.

Lolila

si vous n'avez pas les compétences en interne, votre AMO peut également vous assister dans la préparation du marché de maîtrise d'oeuvre
Pour le contrat d'entretien des installations, en fonction de ce que vous mettez dedans (notamment s'il n'y a pas de travaux), vous n'avez pas forcément nécessité d'un MOE et dans ce cas l'AMO peut suffire

huetes

Merci lolila.

Donc pour résumer:
- un marché AMO pour réaliser une étude pour la mise en place d'un contrat d'entretien, rédaction d'un CCTP et phase de suivi (qui ne relève pas de la loi MOP),
- un marché d'étude/ diagnostic pour la réorganisation de l'accueil avec phase d'aide à la rédaction et passation du marché de MOE
- un marché pour la mise en place du système DATI
- un marché pour le remplacement des projecteurs

J'ai bon?

speedy

Citation de: huetes le Mars 14, 2013, 04:25:08 PM
Merci lolila.

Donc pour résumer:
- un marché AMO pour réaliser une étude pour la mise en place d'un contrat d'entretien, rédaction d'un CCTP et phase de suivi (qui ne relève pas de la loi MOP),
(plus tard y aura ce marché d'entretien...)
- un marché d'étude/ diagnostic pour la réorganisation de l'accueil avec phase d'aide à la rédaction et passation du marché de MOE ,
- plus tard : un marché de travaux de restructuration accueil

qui fait les études des marchés DATI et projecteurs ? le MOE cité ci-dessus ? ou un autre MOE ?
- un marché pour la mise en place du système DATI
- un marché pour le remplacement des projecteurs

J'ai bon?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

Pour le 1), le futur marché d'entretien ne relève pas de la loi MOP puisque ce n'est pas un ouvrage (enfin si je ne me trompe pas),
Pour le 2), je suis d'accord: un marché d'étude, puis un marché de MOE, puis un marché de travaux,
Pour le 3), je pensais (pour réaliser des économies) demander directement aux installateurs de DATI et directement aux fournisseurs de projecteurs de réaliser la pose... mais ces économies sont peut être de "bout de chandelle".

Nous avons demandé un devis pour le DATI. Maintenant, n'est-il pas possible de voir directement avec le fournisseur pour la pose? Je ne m'imagine pas la difficulté que peut représenter ces deux marchés.
Donc si je vous dit personne (aucun MOE pour l'un ou pour l'autre), je prends le mauvais chemin?
Est-il nécessaire de faire des études pour ce type de prestation?

speedy

pour le 3 si c'est simple effectivement on peut demander à l'installeur fourniture et pose et formation associée
mais attention aux installations électrique dans une piscine ..... y a le contrôleur technique sinon lors de la visite de la commission de sécurité le couperet va tomber..... est ce simplement un échange de "gamelles" ou une reprise du réseau ?
et avez vous quelqu'un pour le suivi technique ?
une petite mission à l'AMO serait sans doute préférable ....

huetes

Avec les éléments que vous me donnez, le 3) mérite d'être approfondi...

Nous allons y réfléchir, merci  :)