Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

DPGF / DQE + BPU

Démarré par marina, Mars 08, 2013, 10:48:39 AM

« précédent - suivant »

marina

Bonjour,

Pour un marché de travaux avec X lots, j'aurai eu tendance à faire 1 DQE + 1 BPU par lot avec sur l'AE, le montant total DQE en précisant bien qu'il s'agit d'un marché à prix unitaires (je juge les offres sur le montant DQE mais ne contractualise que le BPU).

Or, le MOE demande lui 1 DPGF / lot, présenté sous la forme d'un détail estimatif comprenant, pour chaque nature d'ouvrage ou chaque élément d'ouvrage, la quantité à exécuter prévue par le candidat et le prix de l'unité correspondant. Avec donc sur l'AE, le montant total du DPGF (marché à prix global et forfaitaire). Pour moi, c'est la solution de facilité car pas d'annexe à faire par le MOE. Et comment juge t-on les offres si les unités diffèrent d'un candidat à l'autre ...?

vous en pensez quoi, merci (c'est urgent aussi...!).

Ada029

Si vous retenez la DPGF (pourquoi pas), c'est aux candidats de s'engager sur les quantités. Cela implique une visite de site.
Votre DPGF doit donc être présentée vierge dans la colonne quantités.
Si les candidats se trompent dans leur estimations des quantités, tant pis pour eux. Ils s'engagement à réaliser la globalité des travaux pour un prix forfaitaire.
La comparaison du prix des offres se fera uniquement sur le total de votre DPGF (evidemment votre MOE fera une analyse des quantités proposés).

Lolila

Si vous faites une DPGF, il faut préciser aux candidats (et peut-être au MOE... ) que les quantités qu'ils indiqueront ne seront qu'indicatives (ne contractualisez pas la DPGF)
Et bien rappeler le fonctionnement des prix forfaitaires

Sur le fond, prix forfaitaire / prix unitaires, ça dépend des prestations, à vous et au MOE de déterminer ce qui est le plus pertinent selon le marché

marina

@ Lolila : DPGF on contractualise tout, y compris les quantités/unités non? (sinon parle de DQE/BPU où là on ne contractualise que le BPU).

Et les unités changent d'un candidat à l'autre, on fait comment pour avoir une base de jugement comparable ???

mac

Si vous utilisez la DPGF vous ne la contractualisez pas , seul le montant indiqué à l'AE est contractuel .

marina

je ne comprends pas, pourquoi ne pas contractualiser le DPGF, les entreprises s'engagent sur un montant global et forfaitaire avec les quantités qui vont avec (c'est justement l'inconvénient du DPGF, sinon passe par un DQE/BPU).

mac

Lolila

justement le montant global de la DPGF est indiqué à l'acte d'engagement.
Le principe du prix forfaitaire c'est que le titulaire vous doit la prestation, qu'il y en ait au final un peu plus ou un peu mois.
Si vous contractualisez la DPGF :
- le candidat malin vous proposera des quantités faibles pour emporter le marché
- puis dès qu'il dépassera les quantités indiquées, il vous réclamera un avenant et votre prix forfaitaire est finalement devenu une addition de prix unitaires

Si les quantités indiquent eux-mêmes les quantités dans la DPGF, cela peut vous servir lors de l'analyse des offres : ainsi votre MOE pourra vérifier que l'estimation est cohérente

mac

marina

ok présenté comme çà effectivement il faut mieux ne pas contractualiser le DPGF, mais au niveau de la comparaison des offres, je juge uniquement le montant total du DPGF alors, pas les quantités estimées, ni les unités présentées ? merci encore, je sais je suis un peu relou ;D

speedy

Citation de: marina le Mars 08, 2013, 11:45:27 AM
ok présenté comme çà effectivement il faut mieux ne pas contractualiser le DPGF, mais au niveau de la comparaison des offres, je juge uniquement le montant total du DPGF alors,
pour le prix : oui

Citation de: marina le Mars 08, 2013, 11:45:27 AM
pas les quantités estimées, ni les unités présentées ? merci encore, je sais je suis un peu relou ;D
ça permet d'argumenter en partie la note technqie : dégradation si sous estimer en quantités etc,
çà permet de vérifier les prix unitaires pour détecter une OAB ....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

aidezmoisvp

Bonjour,

Mon archi m'a fait un DPGF avec les quantités déjà indiquées.
Je ne vois pas trop l'intérêt du DPGF pour le coup...

Une lumière pour m'éclairer ?

Merci

raffalli2

J'ai souvent pratique le DPGF et assza souvent avec quantite contractualisees:

avantage tout le monde part sur les memes bases et ils s'engagent sur des quantites, l'analyse est plus rapide

inconvénient on doit pas se tromper car pas possibilité de modifier en cours de consultation et avenant est fortement déconseille
« S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème. »,
« Tout avantage a ses inconvénients et réciproquement. »

les Shadoks

speedy

Citation de: aidezmoisvp le Juin 26, 2013, 11:50:45 AM
Bonjour,

Mon archi m'a fait un DPGF avec les quantités déjà indiquées.
Je ne vois pas trop l'intérêt du DPGF pour le coup...

Une lumière pour m'éclairer ?

Merci
comparaison facilitée  mais vous n'êtes pas obligé de donner ce document, vous pouvez enlever les Quantités ....
quant à contractualiser les Q c'est transformé le prix global et forfaitaire en en marché à PU, donc vous dénaturez le marché annoncé à l'AAPC .....
si les E n'ont pas la possibilité de modifier les Q alors risque de ne pas être un vrai forfait .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

aidezmoisvp

Merci à vous deux pour vos précisions.