Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Déclassement et enqûete publique

Démarré par afeco, Mars 07, 2013, 04:36:59 PM

« précédent - suivant »

afeco

Alors, soit je suis miro soit l'enquête publique ne se fait plus pour le déclassement d'une parcelle, en l'occurrence un morceau de forêt...?
Je viens de lire le CG3P, il y est bien question de désaffectation (ça je sais faire!), de déclassement (ça je sais faire!) mais pas d'EP...
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Grey

Bonjour,

En fait tout dépend du "domaine public" considéré. En général, il n'y a aucune nécessité d'enquête. Par contre, la voirie est soumise au code de la voirie qui prévoit une enquête publique "lorsque l'opération envisagée a pour conséquence de porter atteinte aux fonctions de desserte ou de circulation assurées par la voie". Il y a aussi le déclassement des chemins ruraux qui font partie du domaine privé de la commune par détermination de la loi (pour compléter le paysage ;) )

A mon sens, pour ce qui est d'un "morceau de forêt", pas d'enquête publique préalable pour le déclassement. Néanmoins, il est peut être possible de devoir en réaliser une pour supprimer une protection particulière au PLU qui empêcherait la suppression des arbres.

Cdt,

afeco

Merci Grey ; il s'agit d'une partie de la forêt qui sert à l'activité d'accrobranches. Et je viens de me rappeler que les forêts appartiennent au domaine privé de la Commune. Quelle truffe !
Ceci étant, le déclassement de la voirie est codifié dans le code de la route, où trouve-t-on les dispositions relatives aux enquêtes publiques dans le cadre de déclassements si ce n'est pas dans le CG3P ?
Les vieux adorent manger des cacahuètes, ça leur rappelle quand ils avaient des dents.

Les plus beaux arbres ne donnent pas forcément les plus beaux fruits. La preuve, le chêne donne des glands.

Emmanuel WORMSER

il y a un énôôôrme problème de base législative pour tout ce qui concerne les modalités d'enquêtes relatives à la voirie (déclassement de voie publique, aliénation de CR, alignement... mais aussi DFCI et pistes de ski) depuis la dernière réforme des EP...
tout ça n'a pas l'air de chagriner le gouvernement... alors qu'on va bientot pouvoir contempler de magnifiques annulations d'actes à la demande de pptaires récalcitrants...
Cordialement
Emmanuel Wormser

Grey

Citation de: afeco le Mars 08, 2013, 09:16:07 AM
Merci Grey ; il s'agit d'une partie de la forêt qui sert à l'activité d'accrobranches. Et je viens de me rappeler que les forêts appartiennent au domaine privé de la Commune. Quelle truffe !

Hum... propriété d'une personne publique spécialement aménagée pour l'usage du public, c'est toujours du domaine privé ? ^^

Citation de: afeco le Mars 08, 2013, 09:16:07 AMCeci étant, le déclassement de la voirie est codifié dans le code de la route, où trouve-t-on les dispositions relatives aux enquêtes publiques dans le cadre de déclassements si ce n'est pas dans le CG3P ?

Code de la voirie routière (celui de la route c'est pour tout ce qui se passe SUR la voie :) ) : articles R 141-4.

Citationalors qu'on va bientot pouvoir contempler de magnifiques annulations d'actes à la demande de pptaires récalcitrants

M'en parlez pas, j'ai un procédure d'alignement à mener... et vu l'évolution des finances publiques, je ne peux pas proposer des sommes mirobolantes...

afeco

Oui, voirie routière bien évidemment...j'ai tapé trop vite !

Pour ce qui est de la domanialité, oui, c'est toujours du domaine privé (cf article L 2212-1 du CG3P).