Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Attribution de PSE

Démarré par Bulldog04, Mars 05, 2013, 04:15:44 PM

« précédent - suivant »

Bulldog04

Bonjour
Au stade de la préparation d'un marché de travaux en MAPA à 5 lots avec 5 PSE réparties sur 4 des lots comme décrit ci dessous je m'interroge sur la façon d'attribuer ce foutoir après avoir lu la note DAJ sur le sujet. Je précise que la réponse aux PSE sera imposée dans le RC. La répartition des PSE sur les différents lots est la suivante:
PSE A :  (Lot 4)
PSE B : (Lots 2 et 3)
PSE C :  (Lot 4)
PSE D :  (Lots 1, 2 et 4)
PSE E : (Lots 2 et 3)
D'près la DAJ avec la réponse imposée aux PSE on fait deux classements offre de base + PSE réunies et uniquement offre de base et si le PA décide de retenir les PSE ou non il attribue en fonction de l'une ou l'autre des analyses. Mais que se passe t'il si le PA décide de n'attribuer qu'une seule PSE ou 2 ou trois? l'analyse des PSE réunies ne fera pas apparaitre forcément l'offre économiquement la plus avantageuse dans ce cas de figure et je vois mal faire une analyse par cas de figure car çà fait pas mal de possibilités au final. Je suis preneur de toutes vos suggestions car là j'avoue que je sèche pour trouver la formule adéquate quelquesois le cas de figure qui va se présenter.

Lolila

Si vous ne retenez que la PSE A, alors il faut faire l'analyse offre de base + PSE A uniquement et choisir en fonction.

C'est sûr que ça fait du boulot en plus, parce que pas mal de possibilités.
Mais vu que l'analyse se fait lot par lot, dans votre cas c'est surtout celle du lot 4 qui va se compliquer, pour les autres ça reste simple.
Attention à bien identifier les options lot par lot (les options sont dans les lots et non pas les lots dans les options.... ce que fait mon logiciel d'assistance à la rédaction des marchés, c'est le foutoir à chaque fois !)

Bulldog04

en effet pour les lots 2 et 4 çà va être compliqué et surtout c'est cette interprétation de la DAJ et son analyse offre de base + pse réunies qui me chiffonne car il n'ouvrent pas la porte à une méthodologie d'analyse en fonction des PSE retenues dans leur note...mais bon ce n'est qu'un avis de la DAJ..un de plus qui ne me semble pas forcément aller dans la logique des choses

speedy

lot par lot
j'ai compris que leur chiffrage était obligatoire
soit tu analyses sans les PSE et tu décides ensuite de prendre ou pas celles du gagnant
soit tu fais ton choix de PSE d'abord au vu de leur coût par rapport aux avantages  et hop y a plus qu'un scénario, c'est la méthode que je préfère

évidemment pour te faire une opinion tu peux faire différents scénarios dont celui sans les PSE
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Naydje

Citation de: speedy le Mars 05, 2013, 08:19:42 PM
lot par lot
soit tu analyses sans les PSE et tu décides ensuite de prendre ou pas celles du gagnant
soit tu fais ton choix de PSE d'abord au vu de leur coût par rapport aux avantages  et hop y a plus qu'un scénario, c'est la méthode que je préfère

évidemment pour te faire une opinion tu peux faire différents scénarios dont celui sans les PSE

tout comme speedy sachant que sa méthode préférée est celle que j'utilise à chaque fois
l'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crane : MOMAN

Ka Mate Ka Mate ! Ka Ora Ka Ora !

We gonna bring out the dragon in you

Naydje is Chaoui!

http://www.youtube.com/watch?v=RH1s

Bulldog04

Oui en effet ta deuxième méthode me semble aussi la plus pertinente car je pense que vous l'avez tous compris c'est bien la crainte d'avoir une enveloppe trop basse qui fait que l'on se retrouve dans cette situation (notre collectivité est loin d'être un modèle à suivre dans l'élaboration du budget et de la programmation de ses opérations  :(). Il va faloir qu'on épure par rapport aux coûts des différentes PSE et que l'on se positionne sur le choix de ces dernières et alors en effet çà deviendra plus simple. Va aussi faloir que l'on soit très transparent dans le RC quand à l'explication du processus d'attribution.
Merci à tous les trois pour vos retours en tout cas.

max

Citation de: speedy le Mars 05, 2013, 08:19:42 PM
lot par lot
soit tu analyses sans les PSE et tu décides ensuite de prendre ou pas celles du gagnant cet option me parait contestatble, si au final les PSE sont retenus sur l'analyse uniquement du clasement des offres de base il se peut qu'au classement avec PSE cette offre ne soit pas première

soit vous savez au départ que vous prenez les PSE (à motiver dans le rapport d'analyse) et donc analyse des offres de base uniquement
soit vous savez au départ qu'elles PSE vous allez prendre et donc analyse offres de base + PSE prises
soit vous savez pas du tout se que vous allez prendre et donc vous faites autant d'analyse qu'il y a de possibilité
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

Bulldog04

Le choix sera déterminé uniquement par le montant des PSE donc aujourd'hui impossible de savoir. Au vu de la réflexion de Speedy on s'oriente vers le mécanisme suivant:

Annonce dans l'AAPC et le RC de notre enveloppe budgétaire
calcul de la moyenne des offres base + PSE (toutes) ce qui va nous permettre de voir où l'on se positionne par rapport à notre financement sans favoriser tel ou tel candidat
Choix des PSE par le PA pour rentrer dans notre enveloppe
Analyse des offres base + PSE retenues
tout çà bien évidemment écrit noir sur blanc au RC

Cela vous parait-il cohérent et conforme aux règles fondamentales edictées par le code?