Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Prix définitifs et révisables

Démarré par alexandra91, Février 18, 2013, 11:19:21 AM

« précédent - suivant »

alexandra91

Bonjour à tous,

Pouvez-vous m'indiquer quelles différences juridiques il existe entre un prix définitif et un prix révisable?

Merci  :)

the blonde

tout est explicité dans le CMP article 17 à 19. Un prix définitif est donc différent d'un prix provisoire: ce dernier n'est utilisé que dans des circonstances exceptionnelles, limitativement énumérées à l'article 19. Dans la majorité des cas, tu as donc un prix définitif, c'est à dire que les modalités de conclusion des prix sont contenus dans ton marché.
Ton prix définitif peut donc être soit ferme soit révisable: tu as un prix ferme lorsque les prix ne varieront jamais (exception faite de l'actualisation, mais là encore, tu pars ensuite sur un nouveau prix ferme). Tu as un prix révisable lorsque ton prix subira des variations, il pourra être ajustable ou révisable...
Pour que tout soit plus clair, je te conseille de lire la circulaire du 5 octobre 1987 relative à la détermination des prix initiaux et des prix de règlement dans les marchés publics.

alexandra91

lionel

Tout à fais d'accord avec the blonde ! Par contre, je me demande pourquoi tu conseilles la lecture de la circulaire de 1987 ? Elle date un peu non ?
Dura lex, Sed lex !
Tombé dans la marmite de marchés publics étant petit !

the blonde

Citation de: lionel le Février 18, 2013, 11:52:55 AM
Tout à fais d'accord avec the blonde ! Par contre, je me demande pourquoi tu conseilles la lecture de la circulaire de 1987 ? Elle date un peu non ?
en effet, mais y est contenues toutes les définitions, etc. et ça n'a pas trop bougé depuis...  ;)

lionel

Par contre, elle prévoit la possibilité d'une part fixe dans l'actualisation, ce qui pour moi est impossible !
Dura lex, Sed lex !

the blonde

Citation de: lionel le Février 18, 2013, 12:05:40 PM
Par contre, elle prévoit la possibilité d'une part fixe dans l'actualisation, ce qui pour moi est impossible !
ah bon, je viens de relire en diagonal, je l'avoue, et j'ai pas vu où cela... il est dit que fixer les modalités de l'actualisation, qui peuvent prendre l'une des formes suivantes :
a. Référence à un index, sans qu'il soit nécessaire de l'assortir d'un terme fixe, pour les marchés de travaux ou de missions de maîtrise d'œuvre ;
b. Calcul au moyen d'une formule paramétrique pour des marchés de produits et services autres que courants ; si le calcul est effectuée en supprimant le terme fixe de la formule habituellement utilisée pour la révision, ce terme fixe doit être réparti sur les paramètres de la formule, au prorata de leurs poids ;
enfin, il y a au moins toutes les définitions...

lionel

C'est cette mention "sans qu'il soit nécessaire " qui me dérange !! Elle pourrait laisser sous entendre qu'il n'est pas nécessaire, mais pas impossible d'inclure un terme fixe !
Je dis ca parce que je connais des collectivités qui applique une part fixe dans la formule d'actualisation  ??? .

Le code indique bien que l'actu se fait aux conditions économiques de - 3mois .... donc inutile de parler de part fixe dans la formule d'actualisation.

Dura lex, Sed lex !

speedy

certains déduisent de l'art 18 que l'actualisation se fait sans partie fixe, c'est discutable mais c'est la pratique générale ...
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lionel

pourquoi Speedy, tu penses que l'on peut inclure une partie fixe dans une formule d'actualisation ?
Dura lex, Sed lex !

speedy

je n'ai pas vu d'interdiction formelle .... et j'ai vu bien d'autres trucs carrément illégaux .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

lionel

Pour moi, la part fixe dans une actualisation n'est pas possible. Le code indique "art 18 III 2°
"l'actualisation se fera aux conditions économiques correspondant à une date antérieure de 3 mois à la date de début d'exécution des prestations"

Or, si on laisse une part fixe dans l'actualisation, celle ci correspond aux conditions économiques du lancement de la procédure et pas à 3 mois avant le début d'exécution.

Quel est votre avis ?
Dura lex, Sed lex !

speedy

que c'est deux méthode différentes de prendre en compte l'évolution des coûts
que la formule mathématique à retenir n'est pas imposée ....