Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Modulaires : à commande ou pas

Démarré par Boïo, Février 08, 2013, 03:04:13 PM

« précédent - suivant »

Boïo

Dans l'attente de la réhabilitation d'une des écoles, nous allons passer un marché de pose et location de structures modulaires (le terrassement étant fait en régie).
Doit-on traiter globalement le marché comme un marché à bons de commandes (1 BDC pour pose installation, 1 BDC pour location de 10 mois, 1 BDC dépose, 1 bdc pour mois de location supplémentaire)
ou un marché "ordinaire" avec un forfait pour le tout et un prix unitaire supplémentaire pour un mois de location supplémentaire ?

Merci pour vos avis !
C'est parti pour rester.

speedy

çà dépend : si tout est étudié dans le détail dont les raccordements aux fluides et la dalle  alors le forfait plus le pu du mois pour le mois sup
sinon à PU mais faudrait détailler davantage .....
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Boïo

le génie civil est de la charge du MOA (prépa terrain, rampe d'accès, raccordement élec, fibre, eau, assainissement...)
notre CCTP détaille les travaux à effectuer et nous avons établi une DPGF (fourniture, mise en place, enlèvement, location pour 10 mois, location pour un mois...).
C'est parti pour rester.

Boïo

Nous avons établi un prix global + un prix unitaire pour un mois de location supplémentaire.
J'ai encore des questions concernant les paiements:
- pour la partie installation : paiement après service fait (après admission). Mon marché étant de fourniture et service, je pense que je ne peux pas faire retenue de garantie sur cette partie
- pour la partie location : paiement à partir de quand ? après admission ? tout mois commencé est dû ?
Je ne connais pas les règles et la pratique dans ce domaine.
Merci !
C'est parti pour rester.

speedy

c'est vous qui écrivez le marché ! donc vous écrivez et appliquez !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Boïo

Ah bon. Je peux appliquer une retenue de garantie sur la partie installation ?
C'est parti pour rester.

speedy

non : soit vous faites un marché de travaux et RG soit vous faites un marché de fournitures et pas de RG ...apparamment vous gardez la majeure partie des travaux donc il ne reste qu'une installation accessoire ....

Boïo

ok merci
habituellement, que pratiquez-vous pour les locations de ce genre : paiement en fin de mois ? tout mois commencé est dû ou au prorata ? la location commence après l'admission ?
C'est parti pour rester.

speedy

Citation de: Boïo le Février 20, 2013, 08:24:34 AM
ok merci
habituellement, que pratiquez-vous pour les locations de ce genre :
paiement en fin de mois ? oui
tout mois commencé est dû ou au prorata ? il suffit de l'écrire, à priori oui
la location commence après l'admission ? oui

Boïo

C'est parti pour rester.