Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Option représentant une solution alternative

Démarré par trancestep, Décembre 20, 2012, 01:38:13 PM

« précédent - suivant »

trancestep

Bonjour,

Dans le cadre d'un MAPA travaux, je dois monter un lot comportant deux solutions distinctes : solution A : réparation et reprises de menuiseries - solution b : :remplacement à neuf complet.

Le MOE a fait un CCTP distinct pour chaque solution, un BPU et un DQE distinct.

Selon vous puis-je rédiger le marché en disant que la solution a est la solution ou offre de base et que la solution b est une option constituant une soltution alternative complète à savoir que l'on choisira soit la solution a soit la solution b?

Merci d'avance

Lolila

Je dirais que oui du moment que c'est clair

Mais il y a quand même un problème de définition du besoin dans votre cas : pourquoi n'est-il pas possible de trancher avant de consulter ?

Ponta

Bonjour,

Votre solution b ressemble beaucoup à  :
- une variante imposée si vous n'exigez pas de réponse sur celle-ci,
- une prestation supplémentaire éventuelle si vous obligez à une réponse.
Agoraddicted

Qui fait le malin, finit dans le ravin.
Bon, ça ne s'écrit pas avec un C.

huetes

Et pourquoi ne pas lancer une consultation avec deux lots: un lot "réparation" et un lot "remplacement à neuf". Vous rédigez des documents communs aux deux lots (CCAP, AAPC et RC). Selon le résultat des analyses, vous notifiez l'un des lots et vous déclarez sans suite le second lot, au motif que la solution technique n'est pas appropriée.

Mais effectivement, pourquoi retenir une solution plutot qu'une autre au stade de l'analyse. N'est-il pas possible de savoir dés maintenant si vous voulez remplacer à neuf ou reparer?

trancestep

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En fait la MOE souhaite ces deux solutions car l'opération est urgente et le résultat du test amiante qui déterminera le choix de l'une ou l'autre doit intervenir dans un bon moment.

Du coup je me demande si celà est bien faisable?

trancestep

Lolila

une option alternative c'est possible : vous devez donc avoir deux classements (solution 1 / solution 2) et choisir l'attributaire en fonction de la solution retenue.
L'idéal étant évidemment d'attendre le résultat de l'étude afin d'avoir un besoin défini (vous évitez de faire travailler les entreprises sur 2 solutions et à votre maître d'oeuvre de faire 2 analyses), surtout que de toutes façons il devra intervenir avant l'attribution.

huetes

Sans solution de base, c'est possible?

Comment se passe l'analyse? Comment départager les deux solutions?

Lolila

Ca se passe comme avec une prestation supplémentaire : le PA choisit ou non de retenir l'option (en fonction des résultats de l'étude, de son budget...), et l'attributaire est celui qui est classé premier dans la solution finalement retenue.
Il y a deux analyses "parallèles"

trancestep

Merci je voyais les choses exactement comme ça.

Deux analyses distinctes et un choix de la base ou de l'option.

max

Citation de: huetes le Décembre 20, 2012, 02:43:19 PM
Et pourquoi ne pas lancer une consultation avec deux lots: un lot "réparation" et un lot "remplacement à neuf". Vous rédigez des documents communs aux deux lots (CCAP, AAPC et RC). Selon le résultat des analyses, vous notifiez l'un des lots et vous déclarez sans suite le second lot, au motif que la solution technique n'est pas appropriée. Pratique totalement illégale en totale contradiction avec le CMP (art 5)
Mais effectivement, pourquoi retenir une solution plutot qu'une autre au stade de l'analyse. N'est-il pas possible de savoir dés maintenant si vous voulez remplacer à neuf ou reparer?
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

max

Citation de: trancestep le Décembre 20, 2012, 03:24:23 PM
Bonjour,

Merci pour vos réponses.

En fait la MOE souhaite ces deux solutions car l'opération est urgente et le résultat du test amiante qui déterminera le choix de l'une ou l'autre doit intervenir dans un bon moment.

Du coup je me demande si celà est bien faisable?

On pourra vous reprochez facilement une mauvaise définition de votre besoin, en plus vous avez un MOE, vous ne pouvez pas attendre d'avoir le test amiante pour lancer la consultation? le MOE ne peut déjà pas trancher le choix techniques... c'est son boulot quand même...
maintenant si vous devez lancer la consultation faire une solution de base et une prestations alternative éventuelle
je ne suis pas un partisan convaincu de la loi du talion...mais il avait commis vraiment trop de crimes
un grand verre de lait......et bien frais s'il vous plaît!

speedy

vous cherchez les ennuis avec une urgence qui n'a pas les éléments "amiante" en mains !!!
vous devez avoir un diag amiante !!!
vous devez traiter avec un groupement maîtrisant le désamiantage s'il y en a !
vous faites des travaux donc il doit y avoir un SPS, et il ne dit rien ? y en a pas ? bordel de a que .....
vous y aller, boom amiante stop des travuax, DIRECCTE sur le dos amandes pour tout le monde , nécessité de trouver un amianteur au prix fort  avec un délai qui s'ajoute aux frais de mise en sécurité du chantier et perturbation du planning que le titulaire ne manquera pas de facturer !!!
bon courage pour affronter la tempête !
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

huetes

Citation de: max le Décembre 21, 2012, 11:54:52 AM

pourquoi est ce en totale contradiction avec l'art 5 du CMP?

Le besoin est determiné. La procédure integre le montant des deux lots, on va donc au dela.
Bon j'ai jamais fait, mais je pensais que ce pouvait etre une solution valable.

juriste juniore!

Je m'incruste dans la conversation mais je ne vois pas comment vous pouvez dire que les besoins sont définis alors que vous ne savez pas si vous remplacer ou réparer les menuiseries.

Par ailleurs, je suis d'accord avec l'avis général sur le fait qu'il y ait de l'amiante ou pas. Ce n'est pas n'importe quelle société qui peut faire du désamiantage...
Juriste juniore plus vraiment junior!