Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

URGENT - agrément pour désamiantage

Démarré par berder, Janvier 05, 2009, 05:05:08 PM

« précédent - suivant »

berder

Le service technique me signale que pour un marché comprenant dans l'un des lots du désamiantage il faut juste prévoir de demander l'agrément des candidats pour les opérations de désamiantage.

Cela me surprend un peu. Comment faites vous ?
La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

lisette

Oui, c'est exact et c'est une nouveauté pour l'amiante non friable. On spécifie dans le RC et l'AAPC que l'entreprise doit posséder la qualification QUALIBAT ou AFAQ qpécifique à ce genre de travaux.

speedy

vous devez avoir un SPS, questionnez le
(amiante = travaux dangereux, non ?
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

berder

Mais lisette, ces agréments ne sont-ils pas payants ? Une entreprise ne peut-elle pas nous porouver sa capacité par des travuax équivalents déjà réalisés ?

La PPP (pensée positive permanente) - objectif à moyen terme (j'en suis encore loin mais j'y travaille)

Audrey

Citation de: berder le Janvier 06, 2009, 02:15:21 PM
Mais lisette, ces agréments ne sont-ils pas payants ? Une entreprise ne peut-elle pas nous porouver sa capacité par des travuax équivalents déjà réalisés ?

Rooh ! pour une fois que je DONNE une réponse au lieu d'en demander une !!!

Article R4412-115 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

La réalisation des travaux de confinement et de retrait d'amiante friable ou tous travaux de confinement et de retrait d'amiante non friable présentant des risques particuliers est conditionnée par l'obtention par l'entreprise d'un certificat de qualification délivré par des organismes accrédités à cet effet, justifiant de sa capacité de réaliser de tels travaux.

the blonde

Citation de: Audrey le Janvier 06, 2009, 02:46:48 PM

Rooh ! pour une fois que je DONNE une réponse au lieu d'en demander une !!!

Article R4412-115 Créé par Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)

La réalisation des travaux de confinement et de retrait d'amiante friable ou tous travaux de confinement et de retrait d'amiante non friable présentant des risques particuliers est conditionnée par l'obtention par l'entreprise d'un certificat de qualification délivré par des organismes accrédités à cet effet, justifiant de sa capacité de réaliser de tels travaux.

En plus elle a tout intéret à avoir ces qualifications, car dans le cas contraire, son plan de retrait sera direct retoqué par l'inspection du travail... donc retard de chantier (je sais j'ai eu le cas, lors d'une sous traitance...)

berder

Donc on peut demander cet agrément au titre de la candidature en vertu de l'article 2 de l'arrêté d'application de l'article 45 du CMP;

lisette

Oui, nous c'est ce qu'on fait on le mentionne dans la publicité et dans le RC ... bien sûr si le candidat n'a pas cette qualification il peut se présenter en groupement ou plus souvent chez nous avec un sous traitant qui a cette qualification.

Le probblème est que dans mon département très oeu d'entreprises sont en cours de qualification et les entreprises qualifiées vendent leur service à prix d'or ... Mais ça vaut toujours mieux que de se faire bloquer le chantier par l'inspection du travail !

krole

Bonjour,

Je me permet d'apporter ma contribution également car j'ai eu ce genre de marchés en fin d'année dernière.

Moi j'avais eu le souci que l'entreprise titulaire voulait sous-traiter à une entreprise ayant cette qualification (jusque là pas de souci) sauf qu'au moment de demander les attestations d'assurance, le titulaire n'était pas assuré pour les travaux de désamiantage, or après renseignement pris auprès du minefe et de différents avocats, étant entièrement responsable de son sous-traitant il doit avoir une assurance couvrant toute l'activité y compris celle qu'il sous-traite.

Souvent les attestations d'assurance précisent "pour les travaux réalisés ou donnés en sous traitance"........ et là ce n'était pas le cas donc soyez vigilant là dessus !

Bonne journée

berder

Je rebondis la dessus.

En dehors des textes de loi ou de règlement qui impose une certification on en peut pas indiquer une certification comme pièce de candidature, non ? Ex : certification de la société X pour l'utilisation de l'un de ses progiciels.

Comment faîtes vous ?

berder

Je remonte ce post.

Je prends ceci comme étant une exclusion à la possibilité de prouver la compétence par des références équivalentes dès lors que le code du travail impose clairement une qualification.

Même analyse ?

juriste juniore!

Oui. Il faut absolument qu'ils aient l'agrément (c'est comme pour les contrôleurs techniques)
Juriste juniore plus vraiment junior!

berder

Je me suis penché sur le code du travail la-dessus quel bazar. Encore plus illisible que le CMP.

trancestep

Il ya effectivement des corps de métier ou l'équivalence à l'agrément ou à la qualification demandée n'est pas possible comme l'amiante, les contrôleurs techniques , les coordonateurs SPS (qui doivent disposer d'une attestation de formation valide), les diagnostiqueurs d'amiante avant travaux, les laboratoires attestant qu'il n'y a plus d'amiante après travaux, les mesureurs d'étanchéité à l'air (Metier assez nouveau mais à qui il faut désormais faire appel pour toute construction neuve)...

bertrand

Et puis c'est tellement évident qu'on y pense pas mais pour exercer des activités de banque ou d'assurance aussi il faut être agréé.