Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

MOE batiment - mission complémentaire

Démarré par huetes, Novembre 16, 2012, 08:32:26 AM

« précédent - suivant »

huetes

Bonjour,

Je prépare actuellement un marché de MOE pour la construction d'un bâtiment associant bureaux (pour la gestion administrative du site ainsi qu'une annexe sanitaire) et logement (logement pour un gardien 24h/24) sur une aire d'accueil des gens du voyage. L'estimation des travaux est de 175 000€ H.T.

Concernant les missions complémentaires, je prévois une esquisse ainsi qu'une CSSI (coordination des systèmes de sécurité incendie), le bâtiment étant destiné en partie à accueillir du public. Pensez-vous que le choix de ces missions complémentaires soit judicieux?
Voyez-vous des préconisations particulières relatives à "l'accueil des gens du voyage" à inclure dans ce type de marché?

Notre programme est vraiment trés leger...

Merci

huetes

le biscuit

l'esquisse fait partie de la mission de base sauf erreur

sinon SSI oui, on le met
Vedel est mort, Chapus est mort et moi même je ne me sens pas très bien

huetes

c'est dans la base, l'esquisse?

Ok c'etait juste pour confirmation car c'est la 1ere fois que je redige un marché de MOE batiment (habituée à l'infra donc plus light)!!!

Merci

Raspoutine

Au vu de l'article 15 du décret n°93-1268 du 29 novembre 1993 l'esquisse fait bien partie de la mission de base en bâtiment opération neuve

huetes

Effectivement pour une opération de construction neuve, l'esquisse est bien dans la mission de base. Merci pour cette précision.

bigfish

Tu peux aussi faire ta consultation de MOe, qui sera en MAPA vu le montant des travaux, avec remise d'esquisse (ou intention architecturale) rémunérée.
La maman ...des poissons ....elle est bien gentiiiiiiilleuuue !
Et moi je...l'aime bien... avec du citron...

huetes

Justement, je me posais la question. La procédure de concours étant une procédure formalisée et compte tenu de l'estimation de mon marché, une procédure MAPA est possible.

Le programme est très succinct (4 pages) sans presque aucun détail sur ce que l'on veut et attend réellement. Ce qui laisse une très grande marge de manoeuvre aux bureaux d'études pour nous remettre un "début" de projet. Dans ce cas, est-il tout de meme possible de demander une remise d'esquisse (ou intention architecturale) malgré les zones d'ombre qui subsistent, ou doit-on étoffer le programme?

huetes

et si je fais une procédure restreinte avec remise de prestation, faut-il reunir un jury ensuite?

bigfish

Consultation en MAPA sans probléme.
Pour le programme, plus il est précis, moins les MOe partent dans tous les sens, avec tous les problémes qui peuvent en découler pour le maître d'ouvrage.
Il faut quand même définir vos besoins le plus précisemment possible.
Comment pouvez vous être sur de votre enveloppe financiére travaux sans programme précis?? Et si au cours des études le montant des travaux augmerntent de 20 ou 30 ou 40 %, vous faîtes quoi pour votre marché de MOe?
Pour la consultation, une intention architecturale suffit. Pas d'esquisse, surtout sans programme!. Mais je ne peux que vous engager un avoir un vrai programme, sinon vous risquer vraiment de partir en vrille.

bigfish

Citation de: huetes le Novembre 22, 2012, 11:05:45 AM
et si je fais une procédure restreinte avec remise de prestation, faut-il reunir un jury ensuite?
Pas de probléme pour une procédure restreinte. Pas de jury "officiel" (MAPA), mais créer une commission (maire, élus,..)

huetes

Concernant l'intention architecturale, elle consiste en quoi? Faut-il l'indemniser? Faut-il prevoir une esquisse ensuite?
Comment la juger?

Pour ce qui est du programme, je vais revoir ca avec lapersonne concernée, histoire de voir si l'on ne peut pas l'etoffer.
Merci pour tous ces renseignements.

bigfish

Vas voir les fiches médiations sur le site de la MIQCP.
Oui pour esquisse si demande d'intention architecturalle (mission de base MOe).

huetes

Merci!!!
Mais à la lecture d'une fiche de la MIQCP, je me demande si pour un batiment destiné à acceuillir un gardien et du public pour une aire d'acceuil des gens du voyage, je dois vraiment m'orienter vers une remise de prestations....

bigfish

Effectivement, si c'est un petit batiment trés "classique" (genre cube), pas besoin. Vu le montant des travaux tu devrais être dans les 100 à 120 m². Là, je demanderai rien.