Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

notion d'annexe et habitation

Démarré par MissPoisse, Octobre 09, 2012, 05:01:09 PM

« précédent - suivant »

MissPoisse

Bonjour à tous,

petite question concernant la notion d'annexe qui n'est pas définie par le POS actuellement en vigueur dans ma collectivité.
Un administré dépose un PC pour la construction de deux bâtiments : une habitation principale et un studio indépendant de 30 m². Ce dernier est dénommé par l'administré "annexe" qui compte bénéficier de la règle autorisant l'implantation en limite de propriété.

Pour moi, il y a deux logements indépendants et pas d'annexe...

Qu'en pensez vous ?

Milel mercis pour vos réponses

Coccy

TRES TRES bientôt la QUILLE !! :)

Grey

En l'absence d'une définition dans le POS, et de définition précise par le juge, il faut recourir au bon sens.
Pour moi, une annexe est un bâtiment indépendant ou non, lié à une construction principale : garage, abri à bois, abri de jardin, serre, piscine...
Le studio n'est pas une annexe de la construction principale à fortiori s'il est indépendant.

Peut être serais je plus mesuré dans le cadre de la construction d'une villa avec un appartement pour le personnel de maison...  ;)

Thierry

J'avais récupéré une liste (non-exhaustive bien sûr...) de ce que d'autres services considéraient comme une annexe :

- Garage
- Cave
- Atelier
- Buanderie
- Chaufferie

Un studio n'est pas par définition une annexe. Pour en revenir au bon sens évoqué par Grey on recourt souvent à la notion de "pièce de vie" (chambre, salon, cuisine etc...). Voilà l'idée générale qu'on explique aux pétitionnaires.
Il faut rire de tout. C'est extrêmement important. C'est la seule humaine façon de friser la lucidité sans tomber dedans.

Pierre Desproges

MissPoisse

merci !
J'étais aux marchés publics jusqu'à présent et me voilà à l'urbanisme que je découvre.
Hum Hum... quelle matière !Il y aurait une belle thèse à faire sur l'usage du droit de propriété des administrés...

Bonne journée à tous !

Coccy

Emmanuel WORMSER

Cordialement
Emmanuel Wormser

Coccy

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 10, 2012, 12:30:27 PM
une définition évidemment inopposable juridiquement !!!

en effet.... aux juges de faire mieux  ;D

Emmanuel WORMSER

ha mais non !

c'est aux auteurs des docs d'urba de faire mieux, pour éviter les dérives que nous connaissons lorsqu'il faut appliquer un règlement tellement flou qu'il peut laisser croire aux administrés qu'il est justement rédigé pour permettre des décisions à la gu... du client !

Cordialement
Emmanuel Wormser

Coccy

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 10, 2012, 06:35:35 PM
ha mais non !

c'est aux auteurs des docs d'urba de faire mieux, pour éviter les dérives que nous connaissons lorsqu'il faut appliquer un règlement tellement flou qu'il peut laisser croire aux administrés qu'il est justement rédigé pour permettre des décisions à la gu... du client !

toutes mes excuses.... mais c'est un  voeux...... bien pieu......... :-[

Michel

Citation de: MissPoisse le Octobre 09, 2012, 05:01:09 PM
une habitation principale et un studio indépendant de 30 m²
Quelle surface l'habitation principale ? 40 m² ou 600 m² ?
Pour moi, l'annexe à une destination différente du principale, bien qu'élément rattaché à la principal (local vélos et poussettes ; ou poubelles [judicieux en limite de propriété]

L'annexe ne doit pas être cessible de manière dissociée de la principale (pas de revente isolée possible).

Le cas "limite" : le logement du gardien (annexe tant que non vendable indépendamment)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)
ATT !   DISPARITION du FORUM si personne pour s'y intéresser ! ;-)

Michel

Citation de: Emmanuel WORMSER le Octobre 10, 2012, 06:35:35 PM
un règlement tellement flou qu'il peut laisser croire aux administrés qu'il est justement rédigé pour permettre des décisions à la gu... du client !
Mais cela doit être fait exprès ! non ?
et b'en faite ainsi : votre Gu.... ne me reviens pas, et donc je vous refuse votre dossier  ;D (non ... pas dans les dents !)
EN RETRAITE ;D depuis le 01/01/2021 et donc en recherche d'un successeur pour la partie technique informatique du forum. ;)

Emmanuel WORMSER

Citation de: Michel le Octobre 11, 2012, 12:11:49 AM
Pour moi, l'annexe à une destination différente du principale, bien qu'élément rattaché à la principal (local vélos et poussettes ; ou poubelles [judicieux en limite de propriété

ouh là !

les différentes destinations sont définies à l'article R. 123-9 ; les locaux accessoires d'un bâtiment sont réputés avoir la même destination que le local principal ...
Cordialement
Emmanuel Wormser

MissPoisse

bât 1 : maison d'environ 120m²
bât 2 : studio indépendant d'environ 35m²... pour mémé selon les propos du demandeur...

J'ai demandé le respect de la distance p/r à la limite séparative...afin d'éviter notamment un recours des voisins qui regardent d'un oeil méfiant le projet de construction.

Merci pour vos réponses

Michel

Citation de: MissPoisse le Octobre 11, 2012, 04:46:51 PM
voisins qui regardent d'un œil méfiant le projet de construction.
c'est toujours comme cela ; mais ici cela me semble tout particulièrement justifié !