Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

Transposition de la directive recours

Démarré par bellecourgette, Décembre 23, 2008, 01:20:41 PM

« précédent - suivant »

krole

Moi je lis "quelque soit la procédure utilisée" donc pour moi c'est mapa et procédure formalisée. Je me trompe peut etre.

Kpiaf

Citation de: krole le Janvier 09, 2009, 10:25:56 AM
Moi je lis "quelque soit la procédure utilisée" donc pour moi c'est mapa et procédure formalisée. Je me trompe peut etre.

Non, pas d'erreur, le référé contractuel (à l'image du référé précontractuel et du recours "Tropic") devrait s'appliquer quelle que soit la procédure mise en ½uvre.
"Cedant arma togae"
Cicéron

ddavid

j'adore le travail, il me fascine, je peux rester des heures à le regarder

RV

Citation de: Kpiaf le Janvier 09, 2009, 10:50:40 AM
Non, pas d'erreur, le référé contractuel (à l'image du référé précontractuel et du recours "Tropic") devrait s'appliquer quelle que soit la procédure mise en ½uvre.

D'accord avec toi mais les mesures de pub ne sont pas les mêmes selon que l'on est en MAPA ou en formalisé.
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV
You have a need. We'll teach you how to do without.

Kpiaf

Citation de: RV le Janvier 09, 2009, 11:54:10 AM
D'accord avec toi mais les mesures de pub ne sont pas les mêmes selon que l'on est en MAPA ou en formalisé.

Certes, mais depuis l'arrêt Tropic, elles se ressemblent de plus en plus !
Il n'y a certes, aucune obligation à publier un avis d'attribution pour les marchés et accords-cadres passés selon une procédure adaptée mais si on ne rend pas publique la signature des ces contrats, ils restent éternellement attaquables faut de point de départ du délai de recours contentieux.
Donc, en pratique, il faut faire une pub postérieure à la signature des MAPA et des ACPA surtout quand on sent des tensions du côté des concurrents.
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Janvier 09, 2009, 12:04:04 PM

Donc, en pratique, il faut faire une pub postérieure à la signature des MAPA et des ACPA surtout quand on sent des tensions du côté des concurrents.

Je satisfait à cette obligation en diffusant sur le site Internet de ma collectivité et affichage sur panneaux. G tt bon?
"Chez moi, il pleut 6 mois par an. Le reste de l'année, c'est humide. Mais les gens ont chaud au coeur." RV

mighty

Peut on considérer que la lettre détaillée informant les candidats qu'ils n'ont pas été retenus au MS X est une publicité adéquate ? Je veux dire par là vous n'avez pas été retenue etc, le candidat retenu est un tel pour la raison X, Y et Z.

Kpiaf

Citation de: mighty le Janvier 09, 2009, 02:42:44 PM
Peut on considérer que la lettre détaillée informant les candidats qu'ils n'ont pas été retenus au MS X est une publicité adéquate ? Je veux dire par là vous n'avez pas été retenue etc, le candidat retenu est un tel pour la raison X, Y et Z.

Non, car cette notification concerne les raisons pour lesquelles vous avez rejeté une candidature ou une offre, elle ne renseigne pas les candidats quant à la signature du marché par l'acheteur.
"Cedant arma togae"
Cicéron

Kpiaf

Citation de: RV le Janvier 09, 2009, 12:05:53 PM
Je satisfait à cette obligation en diffusant sur le site Internet de ma collectivité et affichage sur panneaux. G tt bon?

Oui, mais attention, la publicité doit être "complète" !
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Janvier 09, 2009, 02:51:21 PM
Oui, mais attention, la publicité doit être "complète" !
Qu'est-ce que tu entends par "complète". C pas suffisant le site  et un affichage en MAPA?

Kpiaf

Citation de: RV le Janvier 09, 2009, 02:54:26 PM
Qu'est-ce que tu entends par "complète". C pas suffisant le site  et un affichage en MAPA?

Le point de départ du délai de recours contentieux "Tropic" est l'accomplissement des mesures de publicité "appropriées" (selon les termes de l'arrêt du CE).
Le recours doit être exercé, dans un délai de deux mois à compter de "l'accomplissement des mesures de publicité appropriées, notamment au moyen d'un avis mentionnant à la fois la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation dans le respect des secrets protégés par la loi". Donc on parle bien de publicité complète...
Suffit pas de dire, on a signé un MAPA pour l'achat d'un écran LCD le 9 janvier 2009 (parce que RV a vomi dessus... Cette dernière information n'est pas indispensable !).
"Cedant arma togae"
Cicéron

RV

Citation de: Kpiaf le Janvier 09, 2009, 03:14:55 PM
Le point de départ du délai de recours contentieux "Tropic" est l'accomplissement des mesures de publicité "appropriées" (selon les termes de l'arrêt du CE).
Le recours doit être exercé, dans un délai de deux mois à compter de "l'accomplissement des mesures de publicité appropriées, notamment au moyen d'un avis mentionnant à la fois la conclusion du contrat et les modalités de sa consultation dans le respect des secrets protégés par la loi". Donc on parle bien de publicité complète...
Suffit pas de dire, on a signé un MAPA pour l'achat d'un écran LCD le 9 janvier 2009 (parce que RV a vomi dessus... Cette dernière information n'est pas indispensable !).

XPDR
C bien ce que j'entendais faire. Le soucis, c'est qu'on a pas de formulaire type pour publier sur notre site. Faut le pondre nous même en s'inspirant des avis d'attribution.

cat51

Pour bénéficier du délai d'un mois faudra-t-il à votre avis nécessairement un avis d'attribution au JOUE ou tout autre avis d'attribution pourra-t-il suffire ?

RV

Au JOUE si ton AAPC a été fait aussi au JOUE. Parallélisme.

cat51

Et dans les autres cas (vu que parle de quelque soit la procédure utilisée) ?