Nouvelles:

AGORAPUBLIX  LE forum d'échanges libres le plus réactif !
appel à Soutiens  cliquez ici svp

2008  -  2025 :     plus de 17 ans d'existence !  
Notre site Web : http://asso.agorapublix.com 
RAPPEL ! : un compte sans aucun message posté sera détruit ! 
Pour tout problème merci d'envoyer un message à l'adresse contact@agorapublix.com    Vous ferez de même pour toute demande sur le sujet du RGPD ou connexe. 
Assurez-vous que votre système, courriel compris, accepte les trames en provenance du domaine "agorapublix.com" 
Vous trouverez dans la rubrique "Agorapublix c'est quoi ? - Présentation et historique" les informations pour les nouveaux arrivants ainsi que la Charte d'utilisation du forum, et des Données Personnelles. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces chartes et à veiller à leurs application.

Menu principal

groupement de commande / co-maîtrise d'ouvrage

Démarré par Albator, Septembre 10, 2012, 03:33:41 PM

« précédent - suivant »

Albator

Hello,
Quelle différence faîtes-vous entre le groupement de commande (article 8 CMP) et la co-maîtrise d'ouvrage (article 2-II loi MOP) ?
Merki
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

Raspoutine

Groupement de commande : une seule procédure mais possibilité pour chacun de conclure un marché pour ses besoins propres

Délégation de maîtrise d'ouvrage : Abandon de maîtrise d'ouvrage au profit d'un autre maître d'ouvragze

bertrand

L'article 2-II n'est pas une Co-maitrise d'ouvrage mais une "maîtrise d'ouvrage désignée".

L'un des deux MO abandonne donc ses prérogatives il est donc absent de tous les contrats avec la Moe et les entreprise des entreprises de travaux.

Albator

Il est absent des contrats mais ensuite, quid de la propriété de l'ouvrage construit : copropriété ?
Apices juris non sunt jura.
"J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" (Confucius).

speedy

non, il faut que chaque MO définisse ses besoins et que les limites soient claires (quitte à les préciser à chaque étape (programme, esquisse, AVP, régularisation DOE)
si le comptable n'a pas besoin de calculette pour calculer ta retraite .....  c'est pas bon signe  !

Ororo Munroe

pas mieux !

en pratique j'utilise la convention de maitrise unique en travaux
le groupement se prête plus aux services et fournitures

d'ailleurs le jour où ils clarifieront l'article 8 sur les groupements en MAPA et qu'on pourra se passer d'une CAO, ça sera la meilleure nouvelle
car c'est pas toujours facile d'expliquer à mes élus et à mes service qu'on doit faire une CAO pour 30000 € HT
et du coup je pense que ça doit freiner l'utilisation du groupement de commandes
Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Raspoutine

Citation de: Ororo Munroe le Septembre 11, 2012, 09:34:03 AM
pas mieux !

en pratique j'utilise la convention de maitrise unique en travaux
le groupement se prête plus aux services et fournitures

d'ailleurs le jour où ils clarifieront l'article 8 sur les groupements en MAPA et qu'on pourra se passer d'une CAO, ça sera la meilleure nouvelle
car c'est pas toujours facile d'expliquer à mes élus et à mes service qu'on doit faire une CAO pour 30000 € HT    pas de CAO en MAPA
et du coup je pense que ça doit freiner l'utilisation du groupement de commandes

Ororo Munroe

Une partie de la Bible n'a jamais été reconnue. Elle abordait la vie de Ododo.  Cette partie se nomme désormais Code de la commande publique...

Schlipomi

Fut un temps où je faisais pas de CAO, la DAJ puis mon CL me dirent qu'il en fallait. Lecture stricte et séparée de l'article 8 par rapport au reste du code, interprétation qui se défend.

Depuis j'en fais et la DAJ a récemment changé son fusil d'épaule...je continue à en faire ne serait ce que pour vraiment associer nos partenaires à la décision et jusqu'à présent mon CL n'a pas suivi la DAJ pour me dire stop CAO groupement de commande pour les quelques groupements de commande en MAPA travaux que nous faisons.

Bref, je serais de façon récurrente en groupement de commande MAPA, j'avoue que la position de la DAJ me séduirait.

Raspoutine

Citation de: Ororo Munroe le Septembre 11, 2012, 02:18:22 PM
pas d'accord à la lecture de l'article 8

c'est aussi ce que l'on faisait jusqu'au jour ou j'ai appelé la DAJ qui m'a confirmé que pas de CAO en MAPA même si l'article 8 la prévoit.